Agavaceae

Classification

Étymologie

Agavaceae: du nom du genre type, Agave, lui-même issu du grec agavos, noble, illustre, admirable, sans doute en référence à sa belle stature. Ce nom peut également faire référence à un personnage féminin de la mythologie grecque, Agavé, disciple de Dyonisos qui tua son fils le roi de Thèbes Pentheus, en le mettant en pièces dans un accès de furie alcoolique, en référence aux épines acérées dont sont pourvues les marges des feuilles de nombreuses espèces, ou de l'alcool qui en est tiré, Linné ayant pu vouloir combiner l'ensemble de ces sens, mais rien ne l'atteste.

Description

La famille des Agaves et des Yucca, à feuilles coriaces et fibreuses disposées en rosette, originaires des Amériques mais naturalisés dans toutes les régions tropicales et méditerranéennes du monde.
Plantes acaules, arbustes et arbres à tronc ramifié ou non et feuilles coriaces et fibreuses lancéolées, linéaires ou subulées, à base large, presque engainante et pointe progressivement effilée, disposées en rosette.
Inflorescence terminale de 0,5-13m de haut, à nombreuses fleurs blanches, jaunâtres ou verdâtres, rarement rougeâtres, pendantes ou érigées.
Les fruits sont des capsules ou des baies formés de 3 carpelles soudés, à graines généralement plates et noires.

Type: Agave Linné, Species Plantarum 1: 323 (1753).

La famille des Agavaceae est divisée en 2 tribus:
-Les Agaveae à ovaire infère avec 3 genres: Agave (environ 300 espèces), Beschorneria (7 espèces) et Furcraea (21 espèces),
-Les Yucceae à ovaire supère avec 3 genres: Hesperaloe (5 espèces), Hesperoyucca (1 espèce) et Yucca (47 espèces).
Les Cordyline, Dracaena et Sansevieria, plutôt originaires de l'ancien monde et d'Océanie, qui ont été un temps classés dans les Agavaceae, ont maintenant une famille à part, les Dracaenaceae.

Culture

Les Agavaceae sont généralement des plantes de culture facile dans un substrat standard de type 3 tiers avec des besoins guère différents de ceux des Cactaceae.
Agave americana s'est naturalisé sur la Côte d'Azur, mais n'est pas très rustique et, dans les autres régions de France, doit être abrité des fortes gelées. Agave parryi et Agave utahensis sont nettement plus rustiques mais sont en revanche très sensibles à l'humidité hivernale et doivent être tenus au sec en hiver. La plupart des Agaves meurent après floraison mais produisent des rejets au pied, ou des bulbilles sur la tige florale qui permettent leur multiplication.
La rusticité des Yucca est également très variable. Yucca filamentosa est couramment cultivé dans les jardins de toutes les régions d'Europe sans problèmes pourvu que le sol soit plutôt sec et drainé et qu'il bénéficie d'une exposition au soleil. Mais les Yucca arborescents comme Yucca elephantipes sont plus sensibles au gel et ne peuvent être cultivés à l'extérieur qu'en zone 9b ou supérieure. Attention: le 'Yucca' d'appartement est en fait une Cordyline de la famille des Dracaenaceae.
Les Furcraea sont tous gélifs et nécessitent plus de chaleur que les autres Agavaceae.
Reproduction par semis, bouturage de rejets, de racines ou de tiges ou plantation de bulbilles produites au niveau des hampes florales.

Anecdotes

Le pulque, une boisson nationale mexicaine, est issu de la sève fermentée d'Agave americana et devient le mescal lorsqu'il est distillé.
Agave sisalana est assez largement cultivé en zone tropicale pour les fibres de ses feuilles ou sisal, utilisé notamment pour tresser des cordes ou des tapis mais de nombreuses autres espèces sont également utilisées à plus petite échelle à cette fin.

Note sur cette fiche : ceci est une ébauche à compléter. Si vous voulez la compléter, contactez-nous.

Répartition géographique

Nouveau Monde, du sud du Canada, à la Bolivie. Naturalisés dans toutes les régions méditerranéennes et tropicales du monde.

Auteur

philippe (contacter l'auteur ou écrire aux admins de l'encyclopédie)


Agave victoriae-reginae
Agave victoriae-reginae


Agave attenuata
Agave attenuata


Agave potatorum
Agave potatorum


Agave albopilosa
Agave albopilosa


Yucca rostrata
Yucca rostrata


Plus de photos de Agavaceae avec Google images.

Genres de la famille Agavaceae

image disponible Agave

Fiches de botanistes :

image disponible Forsskål, Pehr
image non disponible L'Héritier de Brutelle, Charles Louis
image disponible Linné, Carl von




Encyclopédie des Cactus, Plantes Grasses et Succulentes
https://www.cactuspro.com/encyclo