Agave albopilosa I. Cabral 2007
Publication : Acta Botanica Mexicana. Patzcuaro
Elle a été découverte en 1997 mais n’a été reconnue comme espèce qu’en 2007.
albopilosa = dérivé du latin “albus,-a,-um” signifiant blanc, et “pilosus,-a,-um” signifiant poilu. Cette combinaison fait référence aux touffes de fibres blanches à la base de l’épine aux extrémités des feuilles.
L’Agave albopilosa est unique car l’extrémité de ses feuilles se termine par un petit toupet de poils entourant une petite épine. Les poils ne se déploient qu’après plusieurs années, donc les jeunes sujets donnent l’impression que leurs feuilles se terminent par une sorte d’ampoule.
Fiche créée le 26/10/2023.
Description
Agave albopilosa est une espèce d’agave saxicole formant une rosette dense de feuilles pouvant atteindre jusqu’à 36 cm de hauteur et 40 cm de diamètre. Les feuilles sont épaisses, étroites, triangulaires, charnues, courbées vers le haut et de couleur vert vif à jaunâtre. Une caractéristique très particulière de la plante est un toupet blanc de fibres à l’apex de chaque feuille. Cette espèce est unique dans le genre et se distingue par cet anneau complet très particulier de fibres blanches ressemblant à des cheveux juste sous l’épine terminale.Elle a été découverte en 1997 mais n’a été reconnue comme espèce qu’en 2007.
Culture
Cette plante est à croissance lente et facile à cultiver. Elle a besoin d’une exposition au soleil pleine lumière. Elle supporte bien le gel si elle est au sec. Elle se cultive dans un sol riche mais bien drainé.Étymologie
Agave = admirable, splendide. Nom donné pour l'allure générale des plantes de ce genre.albopilosa = dérivé du latin “albus,-a,-um” signifiant blanc, et “pilosus,-a,-um” signifiant poilu. Cette combinaison fait référence aux touffes de fibres blanches à la base de l’épine aux extrémités des feuilles.
Habitat
Les populations dispersées d’Agave albopilosa se trouvent dans une zone d’altitude élevée de la réserve naturelle de La Huasteca dans la Sierra Madre Orientale (Mexique). Ces populations sont formées d’individus solitaires ou de petites colonies entre 1000 et 1500 m d’altitude.Anecdotes
20 ans après sa découverte, Agave albopilosa est encore une rareté en culture. Cette magnifique espèce est également menacée par l’arrachage et surtout la collecte de graines sur des sujets en fleurs. Certains passionnés ont mené leurs propres expériences pour tester la rusticité de cette plante, avec certains rapports suggérant qu’elle peut résister à des températures aussi basses que -8°C, à condition qu’elle soit maintenue au sec.L’Agave albopilosa est unique car l’extrémité de ses feuilles se termine par un petit toupet de poils entourant une petite épine. Les poils ne se déploient qu’après plusieurs années, donc les jeunes sujets donnent l’impression que leurs feuilles se terminent par une sorte d’ampoule.
Exposition
Vive (luminosité maxi, plein soleil accepté)Température mini
-10°CArrosages
Hiver : faible. Été : généreux.Substrat
Standard (3 tiers)Dimensions maximales
Hauteur : 36 cm. Largeur : 40 cm.Numéros de collecte
Vous pouvez chercher les numéros de collecte pour cette espèce dans :- la base de Ralph Martin : Agave albopilosa
- la base de Christophe Ludwig : Agave albopilosa
Forum
Vous pouvez faire une recherche sur le forum.Auteur
yann (contacter l'auteur ou écrire aux admins de l'encyclopédie)Fiche créée le 26/10/2023.
Fiches de botanistes :
Aucune.
Fiche du genre :
Agave (Linné)
Synonymes :
Aucune fiche.
Espèces du même genre :
Agave albopilosa I. Cabral 2007
Agave americana
Agave americana 'marginata' Trelease
Agave x arizonica Gentry & J.H.Weber 1970
Agave avellanidens Trelease 1912
Agave filifera Salm-Dyck
Agave lechuguilla John Torrey 1859
Agave lophantha Schiede 1829
Agave ovatifolia Villarreal & G.D.Starr 2002
Agave potatorum Zuccarini 1833
Agave potatorum 'Cubic'
Agave schottii Engelmann 1875
Agave x treleasei Toumey 1901
Agave utahensis Engelmann 1871
Agave victoriae-reginae T.Moore 1875
Agave victoriae-reginae 'Golden Princess'