Agave lechuguilla John Torrey 1859

Publication : Rep. U.S. Mex. Bound., Bot. [Emory]

Description

L'Agave lechuguilla est une espèce d'agave que l'on ne trouve que dans le désert de Chihuahua, où elle est une espèce bioindicateur. Il pousse généralement sur des sols calcaires. Les fleurs sont une source de nourriture pour les insectes, les chauves-souris et certains oiseaux. Cette espèce est limitée aux habitats désertiques préférant les endroits calcaires à rocheux dans les broussailles du désert. Les précipitations annuelles varient généralement entre 300 et 500 mm, mais il existe des exceptions locales. Dans la même zone, il est possible de trouver plusieurs espèces de cactus endémiques telles que Mammilaria compressa, Ferocactus latispinus, Echinocactus ingens, Astrophytum senile et Leuchtenbergia principis.

Les feuilles sont longues, dures et rigides, avec des pointes très coupantes et dures qui peuvent facilement pénétrer les vêtements et même le cuir, donnant le nom familier de "poignards de tibia". Les Mexicains ont utilisé des fibres des feuilles (communément appelées ixtle).

La plante se reproduit le plus souvent par des ramifications souterraines, créant de grandes colonies. Il peut également fleurir à tout moment après que la plante a atteint l'âge de 20 ans environ (de 3 à 35 ans), produisant une tige sans feuilles qui peut dépasser les 3,50 m de hauteur. Les grappes de fleurs sont situées en haut et sont en forme d'entonnoir de couleur violet, rouge et jaune. La plante meurt après la floraison.

Il s'hybride avec Agave havardiana, Agave neomexicana, Agave gracilipes et Agave × glomeruliflora. Dans les localités où A. lechuguilla pousse avec Agave lophantha, il existe des formes intermédiaires, qui peuvent être considérées comme hybrides.

La plante constitue une grande partie du régime alimentaire du pécari à collier (javelina) dans certaines régions. Il est cependant toxique pour les bovins et les ovins. Les racines des plantes étaient utilisées comme savon par les Amérindiens.

Culture

Agave lechuguilla est facile à cultiver et adapté à tout sol bien drainé en plein soleil ou ombragé mais préférera un peu d'ombre en été. Elle a besoin d'un sol très bien drainé et pousse assez rapidement en été si elle est bien arrosée. Laissez sécher complètement avant d'arroser à nouveau (plus cette plante reçoit d'eau et d'engrais, plus elle grandira rapidement). Pendant les mois d'hiver, il ne faut arroser que pour éviter les feuilles de trop se ratatiner.
Protégé de la pluie, il tient bien au gel jusqu'à -10°C à -20°C, mais il est préférable d'éviter les températures glaciales s'il n'est pas parfaitement sec.
Les plantes cultivées à l'extérieur sont plus résistantes à la sécheresse, à la chaleur et au plein soleil.
Il résiste à la plupart des produits chimiques, aux solutions alcalines et acides, à la chaleur, etc.
Il a des épines pointues qui dissuadent certains jardiniers.
Propagation: Il se propage généralement par voie clonale à partir de rejets, qui se trouvent souvent en croissance autour de la base de la plante. Retirez les rejets au printemps ou en été et laissez sécher les boutures pendant quelques jours avant de les mettre en terre.

Étymologie

Dans la région de Chihuahua, lechuguilla signifie "petite laitue".

Habitat

États-Unis d'Amérique, désert de Chihuahua, dans les montagnes près d'El Paso et le long du Rio Grande vers l'aval. Il est localement très abondant et possède l'une des aires de répartition les plus étendues de toutes les espèces du genre Agave, d'environ 1600 km. Étant donnée son abondance extraordinaire (les populations denses de lechuguilla peuvent compter jusqu'à 30 000 rosettes par hectare), on pense qu'il y a plus de rosettes de lechuguilla dans la nature que de tous les autres agaves réunis (plus de 200 espèces).

Anecdotes

L'agave lechuguilla a été utilisé pour fabriquer des fibres pour cordage et brosses à cheveux par les peuples autochtones du sud-ouest des États-Unis.
L'eau stockée dans les tiges fleuries de cette plante, riche en sels et minéraux, est vendue au Mexique comme boisson pour sportifs.

Exposition

Vive (luminosité maxi, plein soleil accepté)

Température mini

-20°C

Arrosages

Hiver : faible. Été : généreux.

Substrat

Standard (3 tiers)

Publications spécialisées

Agaves of Continental North America, Gentry 1982

Numéros de collecte

Vous pouvez chercher les numéros de collecte pour cette espèce dans :

Forum

Vous pouvez faire une recherche sur le forum.

Auteur

yann (contacter l'auteur ou écrire aux admins de l'encyclopédie)
Fiche créée le 28/03/2020.


Ajouter à vos listes :
J'en propose
   
J'en cherche
   
Une de mes préférées
    aide sur les listes

Espèce proposée par :
yann
Agave lechuguilla
Agave lechuguilla


Agave lechuguilla
Agave lechuguilla


Agave lechuguilla
Agave lechuguilla


Agave lechuguilla
Agave lechuguilla


Plus de photos de Agave lechuguilla avec Google images.

Fiches de botanistes :

Aucune.

Fiche du genre :

image disponible Agave (Linné)

Synonymes :

Aucune fiche.

Espèces du même genre :

image disponible Agave americana
image non disponible Agave americana 'marginata' Trelease
image disponible Agave x arizonica Gentry & J.H.Weber 1970
image disponible Agave avellanidens Trelease 1912
image disponible Agave lechuguilla John Torrey 1859
image disponible Agave ovatifolia Villarreal & G.D.Starr 2002
image disponible Agave potatorum Zuccarini 1833
image disponible Agave potatorum 'Cubic'
image disponible Agave schottii Engelmann 1875
image non disponible Agave x treleasei Toumey 1901
image disponible Agave utahensis Engelmann 1871
image disponible Agave victoriae-reginae T.Moore 1875
image disponible Agave victoriae-reginae 'Golden Princess'




Encyclopédie des Cactus, Plantes Grasses et Succulentes
https://www.cactuspro.com/encyclo