Agave potatorum Zuccarini 1833

Description

Agave potatorum est un petit agave, poussant solitaire ou quelques rejets, qui forme une rosette succulente symétrique compacte à ouverte. C'est une espèce très polymorphe avec une large gamme formes et cultivars dont de nombreuses variétés cultivées. Les rosettes peuvent avoir un diamètre compris entre 10 et 90 cm à l'âge adulte. Les feuilles peuvent être peu nombreuses ou nombreuses, de couleur variable du vert au vert jaunâtre au gris glauque presque blanc ou bleuâtre. Ils sont généralement ovales ou courts lancéolés, mais très variables. Dans l'ensemble, ces variations illustrent que A. potatorum est un complexe de croisements naturels ou faits par l'homme.
Feuilles : 30 à 80 par rosette, légèrement charnues mais plutôt rigides, épaissies et rétrécies vers la base, ovales, oblongues ou courtes lancéolées, mais de forme, de taille et de couleur très variables. Elles mesurent généralement 9 à 18 cm de large et 20 à 40 cm de long et sont vertes, bleu-gris à gris argenté clair. Elles sont légèrement fléchies vers l'arrière près des extrémités qui se terminent par une épine distinctive, souvent tordue ou légèrement ondulée, rougeâtre, brun foncé jusqu'à 2,5 cm de long. Les courtes épines marginales sont souvent sur des protubérances prononcées semblables à des tubercules, généralement spectaculaires, avec des excroissances distinctes. Les dents sont généralement rouillées ou jaunâtres de 0,6 à 1,3 mm de long, espacées de 0,5 à 2,5 cm. Les feuilles ont également des empreintes de bourgeons bien visibles.
Fleurs : la hampe florale peut, soit par une grappe, soit par une panicule, monter jusqu'à 3 à 6 m, portant des fleurs vert clair teintées de rouge et sous-tendues de bractées rouges.

Culture

Cette espèce est relativement facile à cultiver, mais pas aussi résistante au froid que la plupart des espèces les plus septentrionales (rustique à environ -3°C). Convient pour l'ombre légère au plein soleil, mais préférera un peu d'ombre en été. Elle a besoin d'un sol très bien drainé. Elle pousse assez rapidement en été si elle est bien arrosée, mais laissez sécher complètement avant d'arroser à nouveau (plus cette plante reçoit d'eau et d'engrais, plus elle grandira rapidement). Pendant les mois d'hiver, il ne faut arroser que le minimum pour empêcher les feuilles de se ratatiner.
Les plantes cultivées à l'extérieur sont plus résistantes à la sécheresse et peuvent prendre un peu de chaleur et de plein soleil. Retirez les rejets éventuels pour montrer la beauté et la forme de la rosette individuelle.

Multiplication : par graines ou par drageons qui poussent autour de la base de la plante. Elle ne produit pas forcément beaucoup de rejets. Ils apparaissent dès l'âge de 10 ans. Ils fleuriront (généralement en automne) et toute la plante décline et meurt. Mais de nombreux clones actuellement en culture sont plus prolifiques et les rejets sont facilement disponibles. Les rejets basaux peuvent être enlevés au printemps ou en été, laissez les boutures sécher pendant quelques jours avant de les mettre en terre.

Étymologie

Le nom spécifique "potatorum" n'a rien à voir avec les pommes de terre, il vient du génitif du mot latin "potator" qui signifie "des buveurs" en référence à l'utilisation de cette plante dans la fabrication de boissons alcoolisées.

Habitat

Mexique, états d'Oaxaca et de Puebla (sud), à des altitudes comprises entre 1300 et 2300 m.

Anecdotes

L'agave potatorum est utilisé au Mexique pour faire du pulque, le vin mexicain. À Sonora (Mexique), les cœurs (partie centrale des rosettes et base des feuilles) sont placés dans des fours souterrains et le jus fermenté qui en résulte est distillé pour faire un spiritueux appelé Bacanora. C'est également l'une des espèces d'agave autorisées pour la production de mescal, les autres espèces couramment utilisées sont : Agave marmorata, Agave sembleanniana, Agave rodacantha et Agave salmiana.

Exposition

Vive (luminosité maxi, plein soleil accepté)

Température mini

-3°C

Arrosages

Hiver : faible. Été : généreux.

Substrat

Standard (3 tiers)

Dimensions maximales

Hauteur : 60 cm. Largeur : 80 cm.

Couleur des fleurs

vert pâle et jaune

Numéros de collecte

Vous pouvez chercher les numéros de collecte pour cette espèce dans :

Forum

Vous pouvez faire une recherche sur le forum.

Auteur

yann (contacter l'auteur ou écrire aux admins de l'encyclopédie)
Fiche créée le 27/03/2020.


Ajouter à vos listes :
J'en propose
   
J'en cherche
   
Une de mes préférées
    aide sur les listes

Espèce proposée par :
bouturman
Agave potatorum
Agave potatorum


Agave potatorum
Agave potatorum


Agave potatorum
Agave potatorum


Agave potatorum
Agave potatorum


Agave potatorum
Agave potatorum


Agave potatorum v. verschaffeltii
Agave potatorum v. verschaffeltii


Agave potatorum
Agave potatorum


Plus de photos de Agave potatorum avec Google images.

Fiches de botanistes :

Aucune.

Fiche du genre :

image disponible Agave (Linné)

Synonymes :

Aucune fiche.

Espèces du même genre :

image disponible Agave americana
image non disponible Agave americana 'marginata' Trelease
image disponible Agave x arizonica Gentry & J.H.Weber 1970
image disponible Agave avellanidens Trelease 1912
image disponible Agave lechuguilla John Torrey 1859
image disponible Agave ovatifolia Villarreal & G.D.Starr 2002
image disponible Agave potatorum Zuccarini 1833
image disponible Agave potatorum 'Cubic'
image disponible Agave schottii Engelmann 1875
image non disponible Agave x treleasei Toumey 1901
image disponible Agave utahensis Engelmann 1871
image disponible Agave victoriae-reginae T.Moore 1875
image disponible Agave victoriae-reginae 'Golden Princess'




Encyclopédie des Cactus, Plantes Grasses et Succulentes
https://www.cactuspro.com/encyclo