Agave x arizonica Gentry & J.H.Weber 1970

Publication : Two new agaves in Arizona, Cactus and Succulent Journal (US) 42(5) : 223 (222-228, fig. 1-2) (1970).
Type : J.H. Weber s.n., U.S.A., Arizona, comté de Maricopa, vers le sommet des Monts New River, à la limite du comté de Yavapai, 1200-1500 m d'altitude, spécimen préparé à partir d'une plante prélevée puis cultivée au Desert Botanical Garden de Phoenix (U.S.A., Arizona) sous le n°60-6628, où elle a fleuri du 1er au 7 juin 1968, déposé au U.S. National Herbarium du Smithsonian Institution de Washington (U.S.A.) (US00092115 : holotype) ainsi qu'à l'Arizona State University, à l'University of Arizona Herbarium et au Desert Botanical Garden de Phoenix (U.S.A.) (ASU0020605, ASU0020606, ARIZ-BOT-0004623, ARIZ-BOT-0004624, DES00002860 : isotypes).

Description

Un hybride naturel de première génération entre Agave toumeyana ssp. bella et Agave chrysantha.
Plante vivace acaulescente, à feuilles groupées en rosette compacte de 20-35 cm de haut et 30-40 cm de large, solitaire ou ramifiée et formant alors des groupes de 2-5 rosettes (exceptionnellement 26). Feuilles variables selon les individus, linéaires, lancéolées et acuminées de 13-31 cm de long sur 2-4 cm de large, droites, lisses et sans marques imprimées au stade bourgeon, faiblement concaves dessus, fortement convexes dessous, vert-foncé. Marges des feuilles mesurant 1-2 mm de large, continues presque jusqu'à la base, non-filamenteuses, marron rougeâtre à gris clair, à épines marginales variables, les plus grandes de 2-5 mm de long, généralement recourbées vers l'arrière, parfois droites, proches ou espacées de 1,5-3(-5) cm, de couleur foncée à claire et épine terminale subulée de 1-2,5 cm de long, légèrement concave dessus, fortement convexe dessous, marron foncé devenant grise, décurrente le long des marges.
Floraison diurne de mai à juillet dans l'habitat. Inflorescence ‘en épi’ de 2,5-4 m de long, érigée, à 30-50 faisceaux presque en ombelle de 10-20 fleurs, lâchement disposés sur le quart ou le tiers supérieur de la hampe. Fleurs jaune pâle, cylindrico-urcéolées (en forme de grelot allongé) de 2,5-3,2 cm de long, subsessiles, à l’ovaire de 12-15 mm de long, mince, faiblement côtelé, rétréci à la jonction des tépales, et aux tépales réunis en tube en forme de large mais court entonnoir sur 3,5-5 mm de long, puis aux lobes inégaux de 8-11 mm de long, érigés, se chevauchant. Etamines dépassant largement du tube, à filaments jaune pâle de 1,6-3cm de long, insérés un peu au-dessus de la mi-hauteur du tube, et à anthères de 7-11mm de long, jaune pâle à jaune.
Fruits en capsules déhiscentes elliptico-ovales de 15-22mm de long sur 8-9mm de large, à trois loges, à apex apiculé et à parois internes bien développées. Graines de 3mm de long sur 2mm de large, presqu'aussi épaisses que large.
Cytologie: 2n=60.

Culture

Culture facile en substrat 3 tiers à mi-ombre ou en exposition ensoleillée mais en évitant le soleil aux heures les plus intenses dans le sud de la France. Résiste au gel s'il est tenu parfaitement au sec (donné pour -6°C sans dommages par Gentry 1982: 257). Pousse sur roches volcaniques et ne supporte donc probablement pas le calcaire.
Reproduction par semis ou plus facilement en affranchissant les rejets. Espèce faiblement auto-fertile, avec alors une production de graines médiocres, et nécessitant donc plutôt une pollinisation croisée entre deux clones distincts. De ce fait il peut être plus facile d'obtenir des graines en renouvelant le croisement initial, c'est-à-dire en croisant les deux parents directement, Agave toumeyana ssp. bella et Agave chrysantha, les expériences menées au Desert Botanical Garden de Phoenix (U.S.A.) ayant démontré que ce croisement donnait bien des Agave arizonica. La plante est monocarpique et meurt donc après floraison, qui intervient dans la nature à un âge compris entre 22 et 35 ans, mais ses rejets perpétuent son clone.

Étymologie

Agave : du grec agavos, noble, illustre, admirable, sans doute en référence à sa belle stature.
arizonica : en référence à l'état d'origine, l'Arizona aux U.S.A.

Habitat

USA : Arizona, limité à 4 comtés où poussent ensembles ses deux parents, Agave toumeyana ssp. bella et Agave chrysantha (Gila, Maricopa, Pinal et Yavapai), sur pentes rocheuses volcaniques ouvertes de broussailles, de chaparral (sorte de maquis xérophyte typique du Texas et de la Californie) ou dans les prairies à genévriers, entre 1100 et 1750m d'altitude, principalement sur les monts New River et Humboldt.

Anecdotes

Noms vernaculaires : Arizona agave, Arizona century plant (anglais).
Ecologie : Initialement décrit comme une espèce à part entière, mais rare, les études menées sur ce taxon ont révélés qu'il s'agissait en fait d'un hybride de première génération (F1) qui apparaissait sporadiquement là où poussent ensemble ses deux parents, Agave toumeyana ssp. bella et Agave chrysantha. Les clones obtenus par ce croisement sont souvent très éloignés les uns des autres et ne forment ni une population stable, ni une population dont les individus sont capables de se maintenir seuls et encore moins de prospérer en se reproduisant entre eux. Aucune reproduction sexuée de cet hybride n'a en effet été observée dans la nature sans doute en raison du peu d'individus, de leur éloignement et de la faible probabilité que ces plantes monocarpiques rares fleurissent en même temps à proximité. Un total de 64 individus répartis sur 4 comtés de l'état de l'Arizona a été recensé, mais il est possible qu'il en existe d'autres, la floraison étant nécessaire pour bien identifier ces plantes. Ainsi moins qu'une espèce hybride, cette plante est parfois qualifiée de 'transition évolutive'.
Protection : Agave arizonica a été classée en annexe 1 de la CITES en 1987. Mais les U.S.A., une fois parfaitement établit qu'il s'agissait d'un hybride de 1ère génération, ont demandé et obtenu en 2007 qu'il soit retiré de cette annexe. La plante reste vulnérable, mais plus en raison même de sa nature hybride, avec une fécondité très aléatoire, également compromise par l'éloignement entre les individus, que de prélèvements dans la nature qui se sont révélés inexistants. La production horticole de cette plante est d'ailleurs suffisante pour qu'aucun prélèvement n'ait lieu. Des plantes issues de reproduction ex-situ ont été exportées au Canada et en Europe en 1987, où cet agave est donc parfaitement disponible. Cette plante reste protégée par la législation de l'état de l'Arizona qui en interdit tout prélèvement, sauf à visée scientifique ou éducative dans le cadre d'un permis. Des mesures visant à limiter le pâturage sur les terres publiques où pousse cet Agave pendant la période de floraison ont même été prises certaines années car ses fleurs sucrées sont appréciées des herbivores sauvages ou domestiques.

Exposition

Vive (luminosité maxi, plein soleil accepté)

Température mini

-6°C

Arrosages

Hiver : aucun. Été : moyen.

Substrat

Standard (3 tiers)

Dimensions maximales

Hauteur : 30 cm. Largeur : 40 cm.

Couleur des fleurs

jaune

Site spécialisé

http://www.agavaceae.com/botanik/pflanzen/botspezies_menu_en.asp?menu=1&bgt=am&genus=AGAVE&gnr=110

Publications spécialisées

Traitements au sein du genre :
Thiede J., in Eggli U., Monocotyledons, Illustrated Handbook of Succulent Plants 16 (2001) (mention sans description).
Gentry H.S., Agaves of Continental North America 254-257 (1982).
Articles :
CITES CoP14 Prop.22 (2007) (Proposition 22 de la Conférence des Parties 11 de 2007, visant à supprimer Agave arizonica de l'Annexe 1 de la CITES, document disponible sur Internet sur le site de la CITES).
Powers D. E. & Backhaus R. A, In vitro propagation of Agave arizonica Gentry & Weber, Plant cell, tissue and organ culture, 16(1) :57-60 (1989).
Gentry H.S., Agave arizonica, a rare species, Saguaroland Bulletin 31(4) : 40-42 (1977).

Numéros de collecte

Vous pouvez chercher les numéros de collecte pour cette espèce dans :

Forum

Vous pouvez faire une recherche sur le forum.

Auteur

philippe (contacter l'auteur ou écrire aux admins de l'encyclopédie)
Fiche créée le 26/08/2014, mise à jour le 29/08/2014.


Ajouter à vos listes :
J'en propose
   
J'en cherche
   
Une de mes préférées
    aide sur les listes

Espèce proposée par :
piquantrustique31
Agave X arizonica
Agave X arizonica


Agave × arizonica
Agave × arizonica


Plus de photos de Agave x arizonica avec Google images.

Fiches de botanistes :

image non disponible Gentry, Howard Scott
image non disponible Weber, Frederic Albert Constantin

Fiche du genre :

image disponible Agave Linné

Synonymes :

Aucune fiche.

Espèces du même genre :

image disponible Agave americana
image non disponible Agave americana cv. 'marginata' Trelease
image disponible Agave x arizonica Gentry & J.H.Weber 1970
image disponible Agave avellanidens Trelease 1912
image disponible Agave ovatifolia Villarreal & G.D.Starr 2002
image disponible Agave schottii Engelmann 1875
image non disponible Agave x treleasei Toumey 1901
image disponible Agave utahensis Engelmann 1871
image disponible Agave victoriae-reginae T.Moore 1875




Encyclopédie des Cactus, Plantes Grasses et Succulentes
https://www.cactuspro.com/encyclo