Armatocereus rauhii Backeberg
Description
Cierge arborescent de 4-10m de haut, avec un tronc généralement bien défini de jusqu'à 1m de haut sur 30cm de diamètre et des tiges érigées vert grisâtre plus ou moins bleuâtre composées de segments de jusqu'à 15 (-20)cm de diamètre.8-13 côtes aux aréoles blanches de 3mm de diamètre, portant (0)1-3 épines centrales grises à extrémité plus foncée de 0,6-3cm de long et 6-12 épines radiales blanchâtres de 1-2mm de long,.
Floraison nocturne en été. Fleurs rouge carmin en entonnoir de 10-15cm de long sur jusqu'à 4cm de diamètre. Péricarpelle et tube floral aux aréoles espacées portant des épines noires à rouges.
Fruits ovoïdes verts foncés de 3-5cm de long sur 5cm de diamètre dont les épines tombent à maturité. Graines grandes et noires.
2 sous-espèces sont habituellement reconnues:
La ssp. rauhii qui atteint 4-6m de haut, présente 10-13 côtes, 0-1 épine centrale et 6-10 radiales, et pousse près de Huancabamba.
La ssp. balsacensis qui atteint 6-10m de haut, présente 8-12 côtes, 1-3 épines centrales et 8-12 radiales, et pousse autour de Balsas, dans les départements de Cajamarca et d'Amazonas.
Culture
Plante peu connue en culture. Les amateurs lui reprochent souvent ses tiges segmentées qui donnent l'impression d'une plante ayant été négligée dans sa culture et s'étant étiolée par moments alors qu'il s'agit de la caractéristique principale de ce genre.Culture facile sans grandes particularités par rapport aux conditions générales de culture de la famille des Cactaceae.
Ce cactus poussant dans le creux des vallées andines à proximité de l'Equateur nécessite plus de chaleur et résiste moins bien à l'humidité hivernale que d'autres cierges.
Reproduction par semis, voire bouturage.
Étymologie
Armatocereus: du latin arma, arme, et cereus, cierge, en référence aux fortes épines que portent la plupart des espèces.rauhii: en l'honneur du botaniste allemand Werner Rauh (1913-2000).
Habitat
Nord du Pérou: notamment vallée de Huancabamba (ssp. rauhii), et autour de Balsas, dans les départements de Cajamarca et d'Amazonas (ssp. balsacensis).Exposition
Vive (luminosité maxi, plein soleil accepté)Température mini
12°CArrosages
Hiver : aucun. Été : moyen.Substrat
Standard (3 tiers)Dimensions maximales
Hauteur : 10 m. Largeur : 3 m.Couleur des fleurs
rougeNuméros de collecte
Vous pouvez chercher les numéros de collecte pour cette espèce dans :- la base de Ralph Martin : Armatocereus rauhii
- la base de Christophe Ludwig : Armatocereus rauhii
Forum
Vous pouvez faire une recherche sur le forum.Auteur
philippe (contacter l'auteur ou écrire aux admins de l'encyclopédie)Fiche créée le 12/08/2004, mise à jour le 09/06/2007.
Fiches de botanistes :
Backeberg, Curt
Fiche du genre :
Armatocereus (Backeberg)
Synonymes :
Aucune fiche.
Espèces du même genre :
Armatocereus cartwrightianus (Britton & Rose) Backeberg ex A.W.Hill
Armatocereus godingianus (Britton & Rose) Backeberg ex E.Salisbury
Armatocereus godingianus ssp. brevispinus (Madsen) D.R.Hunt
Armatocereus godingianus ssp. godingianus (Britton & Rose) Backeberg ex E.Salisbury
Armatocereus laetus (Kunth) Backeberg ex A.W.Hill
Armatocereus procerus Rauh & Backeberg
Armatocereus rauhii Backeberg
Armatocereus rauhii ssp. balsasensis (F.Ritter) Ostolaza
Armatocereus rauhii ssp. rauhii Backeberg