Bessey, Charles

1845 - 1915
Charles Edwin Bessey, professeur de botanique américain né le 21 mai 1845 à Wayne County dans l'Ohio (U.S.A.). Après des études au collège agricole du Michigan, il commence à enseigner la botanique au collège agricole de l'Iowa avant d'entrer en 1884 à l'Université du Nebraska.
Herborisant très peu lui-même et laissant ce travail de terrain à ses étudiants, il met surtout au point une méthodologie qui rend ses ouvrages indispensables à l'enseignement de la botanique (notamment son Essentials of Botany, publié en 1884 et réédité en 1914 avec la collaboration de son fils Ernst A. Bessey sous le titre The Essentials of College Botany). Travaillant en laboratoire, une innovation pour l'époque et la botanique, il généralise l'usage du microscope et pendant cette période, l'université du Nebraska devient l'une des universités les plus en pointe en botanique.
Il s'oppose à l'idée, alors couramment répandue, que les fleurs insignifiantes sont nécessairement primitives et ancêtres des grandes fleurs complexes, et défend l'idée d'une évolution inverse. Favorable à la protection de la nature, il crée au Nebraska le premier parc national forestier entièrement replanté par l'homme et use de son influence pour protéger les séquoias géants de Californie.
Président de la Société de Botanique Américaine de 1895 à 1896, rédacteur en chef de Science magazine de 1899 à sa mort et Président de l'Association Américaine pour le Développement des Sciences de 1910 à 1912, il meurt à Lincoln au Nebraska le 26 février 1915.
Britton et Rose lui dédient en 1923, dans la famille des Cactaceae, le genre Neobesseya, le genre Besseya, de la famille des Scrophulariaceae lui ayant été dédié par Rydberg dès 1903.

Nationalité : étatsunienne.

Auteur

philippe (contacter l'auteur ou écrire aux admins de l'encyclopédie)
Fiche créée le 11/12/2002, mise à jour le 27/07/2004.


Plus de photos de Charles Bessey avec Google images.

Fiches de familles :

Aucune.

Fiches de genres :

Aucune.

Fiches d'espèces :

Aucune.




Encyclopédie des Cactus, Plantes Grasses et Succulentes
https://www.cactuspro.com/encyclo