Blossfeld, Harry

1913 - 1986
Harry Blossfeld nait le 23 février 1913 à Postdam dans une famille d'horticulteurs. Son grand-père Karl possédait déjà une pépinière et son père Robert Blossfeld (1882 - 1945) est un producteur et hybrideur renommé en Europe.

Il s'inscrit en classes de botanique à l'université Humboldt de Berlin, se spécialise dans l'étude des cactacées et des orchidacées puis effectue une première mission en Argentine.

Face à la montée du nazisme, Harry choisit de s'installer définitivement au Brésil, à Sao Paulo en 1935, où il crée un établissement d'import-export d'orchidées avec son épouse Anita.
Pendant les 25 années suivantes, il explore le pays et des régions de Colombie, Amazonie, Pérou, Paraguay… à la recherche de plantes, découvrant ainsi plusieurs espèces d'épiphytes et cactus. Il expédie des spécimens à l'université de Berlin pour identification, des graines pour l'entreprise paternelle et prend de nombreuses photos qui illustreront des articles scientifiques ainsi que le catalogue de vente de son père.
Ses recherches et voyages sont brutalement interrompues quand il contracte la tuberculose, maladie qui le gardera longtemps alité.

En 1964, enfin rétabli, il obtient un poste à la préfecture pour établir un relevé des espaces verts de l'état.
Il s'engage dans la protection des milieux naturels et fonde avec son épouse l'école d'horticulture d'un parc d'Ibirapuera puis gère le parc de Parelheiros.

Il meurt à l'âge de 73 ans, le 07 juillet 1986.

Publications :
- Articles de botanique dont "Histoire de la découverte des cactées" parus en français traduit de l'allemand dans les premiers numéros de la revue "Succulentes".
- Photos illustrant les catalogues Blossfeld (consultables dans la bibliothèque en ligne du Cactus Francophone).
- "Epifitas : Orchideas e Bromelias" 1964.
- "Jardinajem" 1965.
- "Crimes contra la Natureza" 1967.

Plusieurs plantes sont nommées pour honnorer la famille et notamment chez les succulentes en hommage à Harry, le genre Blossfeldia Werderm.
En hommage à Robert Blossfeld :
- Mammillaria blossfeldiana Bödeker 1931 (= Cochemiea)
- Kalanchoe blossfeldiana Poellnitz 1934
- Rebutia blossfeldii Werderm. 1936 = Mediolobivia blossfeldii (Werderm) Boining 1940 syn. de Rebutia aureiflora Backeb. 1932

Nationalité : allemande.

Auteur

pincettes (contacter l'auteur ou écrire aux admins de l'encyclopédie)
Fiche créée le 25/08/2018, mise à jour le 26/08/2018.


Plus de photos de Harry Blossfeld avec Google images.

Fiches de familles :

Aucune.

Fiches de genres :

Aucune.

Fiches d'espèces :

Aucune.




Encyclopédie des Cactus, Plantes Grasses et Succulentes
https://www.cactuspro.com/encyclo