Blossfeldia liliputana Werdermann

Publication : Kakteenkunde Vereinigt mit dem

Description

Le plus petit des cactus.
En forme de bouton, les plantes en culture atteignent rarement 2 cm de diametre, le plus souvent de l'ordre de 1 cm. La taille de 1ere floraison est d'environ 5 mm. Pas d'épines, ni côtes, ni mamelons.
La racine, en proportion avec la plante, est un peu épaisse, mais pas napiforme.
Les fleurs blanches ou rosées (entre 0,5 et 1 cm de diametre) apparaissent au sommet de la plante. Les boutons se forment dans l'hiver (décembre) et s'épanouissent en fin de printemps. D'autres boutons peuvent se former au printemps et s'épanouir dans l'été. Les fruits de quelques mm de diametre sont secs a maturité. Les graines sont minuscules, par dizaines voire centaines par fruit et d'une morphologie absolument unique dans la famille. Elles possèdent une arille et de minuscules poils en surface. La dispersion semble assurée par les fourmis.

Culture

On trouve dans le commerce uniquement des plantes greffées qui sont déformées et ne ressemblent absolument pas aux plantes sur racine.
Leur culture ne diffère pas de celle du porte greffe.
La rareté de plante sur racine s'explique par le fait que le bouturage est quasiment impossible et le semis une aventure délicate, la croissance des plantules étant extrèmement lente. Après 6 mois, elle ne dépasse pas 1 mm de diametre. La racine n'apparait qu'après un mois. Le semis en sachet permet toutefois d'avoir des résultats.
Passé les 2 premières années ou lorsque la plante dépasse le 1/2 cm, la culture devient plus aisée moyennant quelques précautions.
Le substrat devra être minéral et drainant. Les arrosages assez légers. Les conditions de culture ne sont pas différentes de celles d'un Ariocarpus ou un Copiapoa. Excepté un point.
Les Blossfeldia n'aiment pas les expositions très ensoleillées qui brule irrémédiablement les plantes. Il faudra donc le tenir dans un endroit lumineux mais protégé du soleil.

Étymologie

liliputana = en référence a sa petite taille.

Habitat

L'aire de répartition couvre environ 1700km, sur le versant Est des Andes, du Sud de la Bolivie (18° S, Dpt Cochabamba) au Nord de l'Argentine (33°S, Prov. Mendoza), a des altitudes de 750 à 3500m, avec les populations les plus importantes entre 1200 et 2000m.
Les Blossfeldia poussent dans les fissures et crevasses de falaises.
Ils sont accompagnés de Broméliacées (Abromeitiella, Dyckia, Tillandsia) qui servent de plantes "nurses" et de Parodia microsperma. On peut trouver d'autres cactacées Gymnocalycium saglione, Opuntia sulphurea, Trichocereus candicans et Cleistocactus qui eux poussent au sol et non sur les falaises.

Anecdotes

Les Blossfeldia ont quelques particularités uniques au sein des Cactaceae.
Leur épiderme est constitué d'une seule couche de cellules et ne présente aucun des caractères habituellement présents chez les plantes xérophytes : cuticule cireuse, etc.
En contre partie, l'épiderme est quasiment dépourvu de stomates. Ceux ci sont situés uniquement dans les aréoles.
Une caractéristique étonnante des Blossfeldia est leur aptitude à la dessication. Ce sont des plantes poikilohydres comme les mousses ou les lichens.
C'est a dire qu'elles ne savent pas retenir leur eau et se déshydratent en fonction de la sécheresse de leur environement, entrent en dormance et récupèrent leur vitalité dès que de l'eau est a nouveau disponible.
Une expérience a été mené sur la survie des Blossfeldia en conditions extrémement sèches.
Des plantes ont été gardées en serre sans arrosage pendant plusieurs années. Lors de la première année, elles ont perdu 80% de leur poids. Puis celui ci est resté stable pendant 2 ans.
Après ce temps, elles ont été a nouveau arrosées. En 2 semaines, leur poids a augmenté de 300% et elles ont repris leur croissance.

Exposition

Lumineuse (beaucoup de lumière, mais pas de soleil direct)

Arrosages

Hiver : aucun. Été : moyen.

Substrat

Minéral

Publications spécialisées

BARTHLOTT, W. & S. POREMBSKI (1996): Ecology and morphology of Blossfeldia liliputana (Cactaceae): a poikilohydric and almost astomate succulent. Botanica Acta 109: 161-166

Numéros de collecte

Vous pouvez chercher les numéros de collecte pour cette espèce dans :

Forum

Vous pouvez faire une recherche sur le forum.

Auteur

alain (contacter l'auteur ou écrire aux admins de l'encyclopédie)
Fiche créée le 09/01/2005, mise à jour le 30/03/2008.


Ajouter à vos listes :
J'en propose
   
J'en cherche
   
Une de mes préférées
    aide sur les listes

Espèce proposée par :
mandywang, nicocactus
Blossfeldia liliputana
Blossfeldia liliputana


Blossfeldia pedicellata
Blossfeldia pedicellata


Plus de photos de Blossfeldia liliputana avec Google images.

Fiches de botanistes :

image non disponible Werdermann, Erich

Fiche du genre :

image disponible Blossfeldia (Werdermann)

Synonymes :

Espèces du même genre :

image disponible Blossfeldia liliputana Werdermann




Encyclopédie des Cactus, Plantes Grasses et Succulentes
https://www.cactuspro.com/encyclo