Bosser, Jean

1922 - 2013
Jean Bosser nait le 23 décembre 1922 à Audierne dans une famille extrêmement modeste.

Boursier et pensionnaire au lycée de la Tour d'Auvergne, c'est un élève brillant, aimant la nature et maîtrisant l'anglais, l'allemand, le latin, que ses professeurs orientent en Prépa d'agronomie après le bac.
Ces projets sont interrompus par la guerre et à l'âge de 22 ans, Jean qui refuse le Service du Travail Obligatoire, entre en résistance, rejoint un maquis et participe aux combats et à la libération de Pleyben, Châteaulin, Menez Hom.

A la fin des hostilités, il reprend ses études, obtient un diplôme d'ingénieur agronome spécialisé en pédologie et trouve un emploi à Madagascar.
De 1951 à 1961, il occupe un poste à l'IRSM (Institut de Recherche Scientifique de Madagascar) où il étudie les pâturages et les graminées et y crée une section de botanique puis de 1962 à 1963, celui de directeur de recherches à l'Office de Recherche Scientifique d'Outre-Mer (ORSTOM).
Sur la Grande Île, Jean découvre les orchidées, qui seront la grande passion de sa vie et devient un expert mondialement reconnu du sujet.
Il explore différentes régions pour des observations, collectes et photographies in situ d'espèces rares. Certaines ne seront plus revues en fleur dans leur habitat par la suite. Une autre, considérée comme éteinte (Dypsis bosseri J. Dransf., un palmier collecté en 1962), ne sera redécouverte qu'en 1999.
Il en décrit ou co-décrit de nombreuses (environ 300 noms enregistrés à l'IPNI) dans la famille des Orchidaceae, Poaceae, Begoniaceae...

A l'indépendance de Madagascar, sa notoriété et son intégration sont tels, que le gouvernement lui propose le poste de ministre de l'agriculture mais il revient en France en 1964, entre au laboratoire de phanérogamie du MNHN et y poursuit ses recherches longtemps après sa retraite.

Jean Bosser meurt à Sarclay le 06 décembre 2013, à quelques jours de son 91ème anniversaire. Il est inhumé dans un cimetière de Douarnenez.

Publications et contributions principales
- Articles pour Adansonia et autres revues spécialisées.
- Ouvrages dédiés aux orchidées.
- Manuel de survie à l'intention des aviateurs pour qu'ils puissent survivre grâce aux ressources de l'île en cas de crash sur Madagascar.
- Série de livres sur la Flore des Mascareignes.

Hommages
Plusieurs dizaines de plantes (notamment des orchidées) portent son nom dont quelques succulentes :
- Aloe bosseri J.B. Castillon.
- Ampelosicyos bosseri (Keraudren) H. Schaef & S.S. Renner.
- Ceropegia bosseri Rauh & Buchloh.
- Cynanchum bosseri Liede.
- Delosperma bosseranum Mareis.
- Euphorbia bosseri Leandri.

Nationalité : française.

Auteur

pincettes (contacter l'auteur ou écrire aux admins de l'encyclopédie)
Fiche créée le 28/02/2020.


Plus de photos de Jean Bosser avec Google images.

Fiches de familles :

Aucune.

Fiches de genres :

image non disponible Tsoala Bosser & D'Arcy
image non disponible Voatamalo Capuron ex Bosser

Fiches d'espèces :

image non disponible Aloe erythrophylla Bosser 1968
image disponible Eulophia filifolia Bosser & Morat 2001




Encyclopédie des Cactus, Plantes Grasses et Succulentes
https://www.cactuspro.com/encyclo