Bowdery, Derek

1932 - 2018
Derek Bowdery est un ingénieur en Télécom, né en Angleterre en mai 1932.
Vers l'âge de 35 ans, il sème pour la première fois un sachet de graines de cactus et ce sera alors le début d'une grande passion, à laquelle il va consacrer les 50 années suivantes.

Il fait construire peu à peu, dans le Norfolk où il réside, de vastes serres qui lui permettent de cultiver en pleine terre, des spécimens de grande taille et dont l'emblème est un Saguaro, issu de son tout-premier semis, mesurant plus de 2 mètres de haut à ce jour.
Sa collection réputée dans le monde succulentophile, devient avec ses 50 000 plantes, la plus importante d'Europe et sera récompensée par des sociétés d'horticulture, pour sa beauté et sa qualité.
Toutefois, Bowdery ne se considère pas comme un collectionneur mais comme un cultivateur, soucieux de la conservation d'espèces menacées.

Il étudie notamment les succulentes nord-américaines et se spécialise dans le genre Ferocactus. Il effectue plusieurs explorations sur le terrain au Mexique et dans le Sud-Ouest des Etats-Unis, co-décrit certains taxons et co-signe avec John Pilbeam, un ouvrage majeur sur le genre en 2005.
Ses photos d'habitat et plantes in situ, illustrent plusieurs ouvrages consacrés aux plantes des milieux désertiques ainsi que des articles de la BCSS, société dont il est membre.

A sa retraite, Bowdery ouvre "Eau Brink Cacti", pépinière de production et de vente, dans laquelle il accueille et conseille très volontiers le public.

Il meurt d'une leucémie, à l'âge de 85 ans, le 13 janvier 2018.

Nationalité : anglaise.

Auteur

pincettes (contacter l'auteur ou écrire aux admins de l'encyclopédie)
Fiche créée le 11/06/2018.


Plus de photos de Derek Bowdery avec Google images.

Fiches de familles :

Aucune.

Fiches de genres :

Aucune.

Fiches d'espèces :

Fiche de synonyme Ferocactus peninsulae v. santa-maria (Britton & Rose) Pilbeam & Bowdery 2005
image non disponible Ferocactus peninsulae ssp. santa-maria (Britton & Rose) Pilbeam & Bowdery 2005
image disponible Ferocactus peninsulae ssp. townsendianus (Britton & Rose) Pilbeam & Bowdery 2005
image non disponible Ferocactus wislizeni ssp. tiburonensis (G.E.Lindsay) Pilbeam & Bowdery 2005




Encyclopédie des Cactus, Plantes Grasses et Succulentes
https://www.cactuspro.com/encyclo