Brade, Alexander Curt

1881 - 1971
Alexander Curt Brade est un botaniste allemand, établit au Brésil, spécialiste des fougères.
Il nait le 19 juin 1881 à Forst (Lausitz) dans le Brandebourg. Durant sa jeunesse, il accompagne son père entomologiste et s’intéresse plus particulièrement aux plantes. Après des études d’architecture, il travaille quelques années dans ce domaine en Allemagne, mais reste passionné par les plantes, et, lorsqu’il se retrouve à Berlin, suit les cours du dimanche de botanique systématique donnés à l’université. Pendant son service militaire, il met également à profit son affectation dans une région montagneuse pour étudier la flore de cette région.
A l’invitation de son frère ainé Alfred Brade (1867-1955) qui tient un commerce d’orchidées au Costa Rica, il se rend dans ce pays en janvier 1908. Commencent alors de nombreuses missions d’explorations dans le pays à la recherche de plantes. Mais alors qu’Alfred s’intéresse aux orchidées, Alexander porte davantage son attention sur les fougères. Il collecte ainsi en deux ans et demi pas moins de 912 spécimens de fougères pour un total de 500 espèces différentes dont 60 furent décrites comme nouvelles par les spécialistes européens à qui il les adressa. La majeure partie de ses collections de cette époque ne fut cependant jamais étudiée et fut détruite dans les bombardements de Berlin en 1944.
Peu enclin à revenir sous les rudes climats allemands, il quitte le Costa Rica le 22 août 1910 pour rejoindre son neveu au Brésil et, après une escale à New-York, arrive dans l’état de São Paulo en octobre, où il reprend son travail d’ingénieur-architecte, et consacre son temps libre à l’étude de la flore.
Mais avec la 1ère guerre mondiale en Europe, son activité professionnelle se ralentit et, avec son neveu, il se lance dans l’agriculture en achetant une ferme abandonnée pour y planter du riz et de la canne à sucre. Hélas en 1922, une inondation réduit tout leur travail à néant.
En 1928, il accepte un poste au salaire modeste au National Museum de Rio de Janeiro. Il continu à herboriser les dimanches et, en 1933, il devient assistant technique au jardin botanique, dont il devient superintendant en 1934. Lorsque ce jardin botanique est intégré au Serviço Florestal, en 1939, il en devient naturaliste. En 1943 il prend la tête du département de botanique appliquée, puis en 1945, celle du département de botanique systématique qui lui permet enfin d’assouvir pleinement sa passion.
Atteint par la limite d’âge, il prend sa retraite en 1952 et se retire à São Paulo où il s’attache à finir ses travaux commencés sur les fougères et les Melastomataceae. Il décède en 1971.
En son honneur ont notamment été nommés, dans la famille des Cactaceae, Cipocereus bradei du Brésil et Weberocereus bradei du Costa Rica.
Article de référence : Pabst G.F.J., Alexandre Curt Brade, Taxon 16 : 161-167 (juin 1967).

Nationalité : allemande.

Auteur

philippe (contacter l'auteur ou écrire aux admins de l'encyclopédie)
Fiche créée le 12/01/2018.


Cipocereus bradei
Cipocereus bradei


Weberocereus bradei
Weberocereus bradei


Plus de photos de Alexander Curt Brade avec Google images.

Fiches de familles :

Aucune.

Fiches de genres :

image non disponible Pseudocunila Brade

Fiches d'espèces :

Aucune.




Encyclopédie des Cactus, Plantes Grasses et Succulentes
https://www.cactuspro.com/encyclo