Brasiliopuntia (K. Schumann) A. Berger

Description

Genre monospécifique créé pour une espèce brésilienne arborescente de grande taille, au tronc cylindrique pourvu, dans sa partie supérieure uniquement, de branches également cylindriques prolongées de segment aplatis.
Opuntioideae arborescent au tronc cylindrique vertical de jusqu'à 20m de haut sur 35cm de diamètre, portant, uniquement dans sa partie supérieure, des branches également cylindriques de 20-100cm de long, prolongées de segments aplatis rhomboïdaux à obovés (plus étroits à la base), au bord irrégulier presque crénelé, les segments terminaux plus fins et caducs. Tronc à écorce marron grisâtre, segments terminaux vert jaunâtre à vert foncé brillant. Petites feuilles ovoïdes tombant rapidement.
Aréoles portant 0-3 épines fines et rougeâtres de jusqu'à 15mm de long (beaucoup plus sur le tronc, mesurant jusqu'à 9cm de long), éventuellement des soies blanches et, avec l'âge, pas avant 3 ans, de nombreux glochides marron.
Floraison diurne en été. Fleurs jaunes de jusqu'à 4,5(6)cm de long, naissant à l'extrémité des tiges, ou de l'aréole du péricarpelle d'une ancienne fleur. Présence d'étamines stériles courtes à l'aspect de soies entre les pétales et les étamines fertiles. Etamines non sensitives de jusqu'à 7mm de long, aux anthères blanchâtres de 0,6mm. Pistil au style blanchâtre et 3-6 stigmates. Exine (enveloppe) du pollen présentant de larges dépressions couvertes de petites épines.
Fruits solitaires ou groupés, plus ou moins sphériques à piriformes ou allongés, jaune pâle à pourpre, de 3-4cm de diamètre aux aréoles portant des glochides marron foncé. Pulpe blanchâtre à jaunâtre, voire selon Britton et Rose, rouge. Placenta verdâtre.
1-5 grandes graines par fruit, généralement 2, épaisses, de 6,5-10mm de diamètre. Arille laineux, à la ceinture funiculaire proéminente et au périsperme de petite taille.

Classification

Famille : Cactaceae
Sous-famille : Opuntioideae

Culture

Des boutures de segments terminaux plats sont souvent proposées en supermarché ou jardinerie, facilement reconnaissables, parmi les autres Opuntia proposés, par la couleur vert foncé brillant de l'épiderme, le bord des articles irrégulier (presque crénelé) et les épines fines et longues souvent rougeâtres. Selon certaines sources, ces boutures pourraient produire ultérieurement un tronc mais je ne l'ai jamais constaté. L'amateur qui souhaite cultiver cette espèce en respectant son port naturel recherchera donc plutôt une bouture terminale avec un tronc déjà formé.
Culture facile, sans grandes particularités par rapport aux conditions générales de culture de la famille des Cactaceae à l'exception de la température minimale. On évitera en effet de descendre en dessous de 10°C, même si certaines boutures, tenues parfaitement au sec, ont résisté à des températures plus basses pour de courtes durées.
Reproduction par bouture de tiges ou d'articles; semis possible mais les graines ne sont jamais proposées à la vente. Les semis donnent d'abord quelques articles plats, avant que n'apparaisse le tronc.

Étymologie

Brasiliopuntia: oponce du Brésil.

Anecdotes

Habitat: est et centre de l'Amérique du Sud: Brésil, Paraguay, nord de l'Argentine, est de la Bolivie et du Pérou, cultivé comme ornemental et naturalisé dans de nombreux pays tropicaux du monde, notamment en Floride (U.S.A.).
Taxonomie: Le genre Brasiliopuntia a été créé par Karl Schumann en 1898 et érigé en genre par Alwin Berger en 1926. Cette érection en genre a été longtemps contestée, mais les études récentes aboutissent toutes à la conclusion que Brasiliopuntia brasiliensis possède des caractéristiques propres qui justifient de l'isoler dans un genre à part: tiges dimorphes (2 formes: cylindrique et aplatie), étamines stériles à l'aspect de soies entre les pétales et les étamines fertiles, surface du pollen présentant de larges dépressions couvertes de petites épines.
Par ailleurs, malgré sa ressemblance avec les Consolea des Caraïbes, ces mêmes caractères montrent qu'il en est très éloigné, le caractère arborescent de ces deux genres relevant plus d'une convergence des formes.
Plusieurs espèces ont été décrites, la plupart ne se différenciant que par le fruit (brasiliensis, fruit sphérique jaune; bahiensis, fruit allongé rouge de 3-4cm de long; argentina, fruit rouge en forme de massue de 5cm de long;...). Elles sont toutes aujourd'hui considérées comme synonymes.

Site spécialisé

http://www.cactos.com.br/us/

Publications spécialisées

Description originale: K. Schumann, Gesamtbeschreibung der Kakteen (1898) (comme sous-genre du genre Opuntia).
Erection en genre: A. Berger, Die Entwicklungslinien der Kakteen, 17, 18. 94 (1926).

Numéros de collecte

Vous pouvez chercher les numéros de collecte pour ce genre dans :

Forum

Vous pouvez faire une recherche sur le forum.

Auteur

philippe (contacter l'auteur ou écrire aux admins de l'encyclopédie)
Fiche créée le 21/03/2003, mise à jour le 15/04/2003.


Brasiliopuntia brasiliensis
Brasiliopuntia brasiliensis


Brasiliopuntia brasiliensis
Brasiliopuntia brasiliensis


Brasiliopuntia brasiliensis
Brasiliopuntia brasiliensis


Plus de photos de Brasiliopuntia avec Google images.

Fiches de botanistes :

image disponible Berger, Alwin
image disponible Schumann, Karl Moritz

Fiches d'espèces :

image disponible Brasiliopuntia brasiliensis (Willdenow) A. Berger

Fiches de synonymes :

Fiche de synonyme Brasiliopuntia argentina (Grisebach) A. Berger
Fiche de synonyme Brasiliopuntia bahiensis (Britton & Rose) A. Berger
Fiche de synonyme Brasiliopuntia brasiliensis v. minor Y. Ito
Fiche de synonyme Brasiliopuntia neoargentina Backeberg
Fiche de synonyme Brasiliopuntia schulzii (A. Castellanos & Lelong) Backeberg
Fiche de synonyme Brasiliopuntia subacarpa C. Rizzini & A. Mattos
Fiche de synonyme Cactus arboreus Vellozo
Fiche de synonyme Cactus brasiliensis Willdenow
Fiche de synonyme Cactus heterocladus St Hilaire
Fiche de synonyme Cactus paradoxus Hornemann
Fiche de synonyme Cereus paradoxus (Hornemann) Steudel
Fiche de synonyme Opuntia arborea (Vellozo) Steudel
Fiche de synonyme Opuntia argentina Grisebach
Fiche de synonyme Opuntia bahiensis Britton & Rose
image disponible Opuntia brasiliensis (Willdenow) Haworth
Fiche de synonyme Opuntia brasiliensis ssp. bahiensis (Britton & Rose) P.J. Braun & E. Esteves Pereira
Fiche de synonyme Opuntia brasiliensis ssp. subacarpa (C. Rizzini & A. Mattos) P.J. Braun & E. Esteves Pereira
Fiche de synonyme Opuntia hieronymi Grisebach
Fiche de synonyme Opuntia neoargentina (Backeberg) G.D. Rowley
Fiche de synonyme Opuntia schulzii A. Castellanos & Lelong




Encyclopédie des Cactus, Plantes Grasses et Succulentes
https://www.cactuspro.com/encyclo