Carnegiea gigantea (Engelmann) Britton & Rose

Description

L'unique espèce du genre monospécifique Carnegiea, le célèbre Saguaro des paysages de western.
Cactus colonnaire de très grande taille, jusqu'à 16(20)m de haut, ramifié entre 1 et 3m au dessus du niveau du sol, aux tiges verticales de 30-75cm de diamètre comportant 12-30 côtes droites proéminentes.
Aréoles rapprochées portant 15-30 épines droites divergentes, grises à noirâtres, de 2,5-3,8cm de long.
Floraison printanière diurne et nocturne. Fleurs blanches en forme d'entonnoir, naissant latéralement juste sous l'apex des tiges, mesurant 8,5-12,5cm de long et 5-6cm de diamètre. Pericarpelle et tube floral couvert d'écailles.
Fruits obovoïdes portant des écailles, rouges et charnus à maturité, de 5-7,5cm de long sur 2,5-4,4cm de diamètre, déhiscents longitudinalement en 3-4 endroits, laissant apparaître la chair rouge comestible. Graines noires obovoïdes de 2mm de long.

Culture

Répandu en culture amateur et jusque dans les jardineries, mais sous forme de jeunes exemplaires car de croissance très lente (comptez au moins 75 ans et 4m de hauteur totale avant l'apparition des premières ramifications). En Europe, des exemplaires plus âgés de jusqu'à 1m de haut sont parfois proposés à des prix bien plus élevés.
Culture facile. Reproduction par semis.

Étymologie

Carnegiea: en l'honneur du philanthrope Andrew Carnegie (1835-1919) dont la fondation a notamment financé les travaux de Britton et Rose.
gigantea: du latin gigas (antis), géant, en référence à sa grande taille.

Habitat

Désert de Sonora: U.S.A. (Arizona, sud de la Californie à l'ouest du Rio Colorado) et Mexique (Nord de l'état de Sonora) entre 180 et 1350m d'altitude. La principale réserve naturelle où on peut le voir est le Saguaro National Park (http://www.saguaro.national-park.com/), mais on le trouve également ailleurs notamment dans le Organ Pipe National Monument.

Anecdotes

Noms vernaculaires: Saguaro ou Sahuaro, Giant cactus, Sage of the desert.
La fleur de Carnegiea gigantea est pollinisée le jour par les oiseaux et les abeilles et la nuit par les chauves-souris, notamment Leptonycteris curasoae.
Le Saguaro jouait un grand rôle dans la vie des indiens de la région, notamment des Tohono O'odham. Ceux-ci, dépendant de l'eau, vivaient en été dans les vallées alimentées en eau par les orages et se réfugiaient en hiver dans les collines. Mais vers le début de juin, ils s'installaient pour environ un mois dans des camps provisoires près des Saguaros pour en récolter les fruits en les gaulant avec une perche en bois de Saguaro au bout de laquelle était fixée une pièce faite de bois de creosote ou d'acacia.
La chair des fruits était mangée frais, mais également cuite en sirop et en confiture ou séchée pour une consommation ultérieure. Ils confectionnaient aussi avec la pulpe un vin aux propriétés vomitives, consommé en juillet-août lors des cérémonies destinées à faire pleuvoir sur les cultures de maïs, de haricots et de squash.
Le bois de Saguaro était également utilisé, notamment pour la construction. Le saguaro était utilisé en médecine traditionnelle pour soigner les rhumatismes.
La population de Carnegiea gigantea a fortement régressé autour de Phoenix et Tucson du fait du développement urbain, et bien que l'espèce ne soit pas en danger, grâce aux réserves naturelles, l'état d'Arizona réglemente la collecte et la vente de ce cactus et impose aux entrepreneurs de sauvegarder les plantes menacées par leurs travaux.

Exposition

Vive (luminosité maxi, plein soleil accepté)

Température mini

3°C

Arrosages

Hiver : aucun. Été : moyen.

Substrat

Standard (3 tiers)

Dimensions maximales

Hauteur : 20 m. Largeur : 2 m.

Couleur des fleurs

blanc

Publications spécialisées

Publication originale: Engelmann dans Emory, Notes of a Military Reconnaissance, App. 2, 158 (1848) (comme Cereus giganteus) (néotype: Benson 16630, Arizona, (NT: POM), Cacti U.S. Canada 934 (1982)).
Reclassement: Britton & Rose, Journal of the New York Botanical Garden, 9: 188 (1908).

Numéros de collecte

Vous pouvez chercher les numéros de collecte pour cette espèce dans :

Forum

Vous pouvez faire une recherche sur le forum.

Auteur

philippe (contacter l'auteur ou écrire aux admins de l'encyclopédie)
Fiche créée le 05/02/2002, mise à jour le 04/08/2006.


Ajouter à vos listes :
J'en propose
   
J'en cherche
   
Une de mes préférées
    aide sur les listes

Espèce proposée par :
groscactus, jcharles
Carnegiea gigantea
Carnegiea gigantea


Carnegiea gigantea
Carnegiea gigantea


Plus de photos de Carnegiea gigantea avec Google images.

Fiches de botanistes :

image non disponible Britton, Nathaniel Lord
image disponible Engelmann, George
image disponible Rose, Joseph Nelson

Fiche du genre :

image disponible Carnegiea Britton & Rose

Synonymes :

Espèces du même genre :

image disponible Carnegiea gigantea (Engelmann) Britton & Rose




Encyclopédie des Cactus, Plantes Grasses et Succulentes
https://www.cactuspro.com/encyclo