Publication : The Gardener's Chronicle ser. 3 : 78 (1925).
Description
Les griffes de sorcière ou figue des Hottentots, des plantes devenues des pestes végétales dans les
pays où elles ont été introduites comme plantes d'ornement ou pour fixer les sols littoraux, et notamment sur le littoral français.Ce sont des plantes prostrées formant des coussins. Les tiges glabres sont rampantes ou pendantes et émettent des racines aux entre-nœuds. Elles sont plus ou moins suffrutescentes à la base, se ramifient fortement et peuvent atteindre plusieurs mètre de longueur. Les racines sont fibreuses. Les feuilles succulentes sont assez grandes, linéaires, opposées, carénées et recourbées vers le haut. La
marge des feuilles peut être entière ou dentée. Elles mesurent entre 5 et 11cm
Les fleurs sont isolées et portées par un court
pédoncule. Elles mesurent environ 3 et 15 cm de diamètre et sont de couleur blanche, rose, jaune ou pourpre. La floraison est printanière à estivale selon les espèces. Les pièces florales sont très nombreuses : il y a jusqu’à 250 pétales non soudés les uns aux autres, jusqu’à 600 étamines érigées et 8 à 25 pistils.
Les fruits sont des baies charnues et indéhiscentes. Elles comportent jusqu’à 1800 graines chacune. Les graines sont de couleur noire ou marron et leur
tégument est lisse.
Classification
Famille :
Aizoaceae
Sous-
famille : Ruschioideae
Culture
Ces plantes se cultive aisément dans un
substrat type
3 tiers (1/3 de matières drainantes, 1/3 de
terreau et 1/3 de
terre végétale) en pot. Il faut éviter la
culture en pleine
terre dans les régions côtières (voir anecdotes). Les
Carpobrotus acceptent la pleine lumière et des arrosages généreux à la belle saison. Ralentir les arrosages à l’automne en rentrant les
pots si ils ont été placé à l’extérieur. Maintenir hors gel durant l’hiver en arrosant parcimonieusement. Reprendre doucement des arrosages plus copieux en avril/mai avec le démarrage de la végétation.
Multiplication :La multiplication la plus facile est la division de touffe. Séparer la plante en deux parties de même proportion.
Rempoter chaque partie individuellement.
Le semis est possible en semant des graines fraîches en avril/mai dans un
substrat humifère (1/2
terreau, ½
sable grossier). Une fois les plantules assez grandes, il faut les repiquer dans une terrine plus grande pour les
rempoter individuellement par la suite. Le semis, plus long que la multiplication végétative, est moins usité pour multiplier ces plantes.
Étymologie
Carpobrotus : du grec
karpos,
fruit et
brota, edible, comestible ; en référence aux fruits comestibles de ce genre.
Anecdotes
Taxonomie :On compte 13 espèces au sein de ce genre. Ce genre se distingue facilement du reste de la
famille des Aizoacées. Les fleurs sont très grandes, ce sont des plantes très vigoureuses et les fruits de grande taille sont comestibles.
En revanche, les déterminations infra-génériques s’avèrent parfois ardues en raison d’hybridations et d’introgressions entre plusieurs membres du genre.
Espèce type :Carpobrotus edulis (L.) L.Bolus [in Fl. Pl. South Africa 7 (1927) subt. 247].
Répartition géographiqueCe sont des plantes originaires des régions à climat doux de l’hémisphère sud :
Chili, Afrique du Sud et Sud de l’Australie. C’est en Afrique du Sud que l’on rencontre le plus grand nombre d’espèces (Northern Cape, Western Cape, Kwa-zulu-Natal et Namibie).
Certaines espèces particulièrement décoratives ont été introduites dans de nombreuses contrées, notamment dans l’hémisphère Nord : Europe de l’Ouest, Mexique, Californie, Tasmanie et Australie.
En Europe, on trouve principalement 3 espèces : C.
edulis, C. aciniformis et C.
glaucescens. D’autres taxons d’identité encore mal définis sont présents mais des études complémentaires doivent être effectuées à leur sujet. Ces espèces ont été introduites dès 1690 dans les
jardins botaniques anglais. Des indications de plantes naturalisées sont signalées en 1886 à Jersey et Guernesey. Aujourd’hui les
Carpobrotus sont présents sur les bordures méditerranéennes mais aussi sur les bordures atlantiques du Portugal au Nord de l’Irlande.
En France, les
Carpobrotus sont principalement répandus sur les côtes siliceuses de Provence et de Corse, bien que l’on puisse les trouver sur tout le littoral méditerranéen et atlantique jusqu’en Normandie.
EcologieCes plantes poussent sur les zones côtières, sur les dunes plus ou moins stabilisées et les pentes rocailleuses. Elles ne s’éloignent guère des côtes pour des raisons de facteur thermique.
Note sur le caractère invasif de certaines espèces :Les espèces C.
edulis et aciniformis, introduites pour l’ornement et pour fixer les talus se sont très bien acclimatées et posent désormais un véritable problème écologique. Comme toutes les invasives, ces plantes s’implantent aisément et ont un pouvoir compétitif très élevé vis à vis de la flore indigène (production d’un grand nombre de graines, croissance rapide par stolons, grande plasticité écologique, etc…).
Pour ces raisons, si vous habitez sur le littoral et plus particulièrement en Méditerranée : il ne faut plus planter de Carpobrotus, voire arracher les plantes en place.
Publications spécialisées
Illustrated handbook of succulent plants (
Aizoaceae). Edité par Urs Eggli
Muller S., 2004, Plantes invasives en France. Muséum d’Histoire Naturelle, Paris, pp.52-56.
Numéros de collecte
Vous pouvez chercher les numéros de collecte pour ce genre dans :
Forum
Vous pouvez faire une
recherche sur le forum.
Auteur
jeff (
contacter l'auteur ou
écrire aux admins de l'encyclopédie)
Fiche créée le 29/07/2008, mise à jour le 18/09/2018.