Claytonia perfoliata Donn ex Willdenow 1798
Publication : Species Plantarum, ed. 4 [Willdenow] 1(2): 1186 (1798).
Les inflorescences en petites grappes portent des fleurs de couleur blanche qui s’ouvrent entre avril et juillet. Les fleurs sont composées 2 sépales persistants, 5 pétales ordinairement libres, entiers ou émarginés, de 5 étamines opposées et adhérentes aux pétales et d’un style à trois branches.
Les fruits sont des capsules s’ouvrant par trois fentes de déhiscence longitudinales.
perfoliata : à feuilles traversées par les tiges, pour ses tiges florifères d’aspect assez curieux.
Elle est naturalisée ou subspontanée en plusieurs points d’Europe occidentale : Angleterre , Belgique, Allemagne, Danemark et France.
En France, elle est présente sur la façade Ouest. Elle semble en relative extension (voir anecdotes). On la trouve aux pieds des murs, sur les sentiers sablonneux ou sur les dunes littorales.
Les données modernes confirment cette extension. Elle est désormais présente dans les Côtes d’Armor, le Puy-de-Dôme, la Creuse, les îles Anglo-Normandes et l’île de Noirmoutier (en plus des départements précédemment cités). Elle devient une peste sur certaines dunes littorales boisées de Vendée et de Loire-Atlantique.
FOURNIER P., 1934-1940. – Les Quatre Flores de la France, Corse comprise (générale, alpine, méditerranéenne, littorale).
Fiche créée le 02/06/2008.
Description
C’est une plante annuelle dressée et un peu charnue de 10 à 20 cm de hauteur. Les tiges sont nues et portent au sommet deux feuilles sessiles et soudées qui forment une coupe sous l’inflorescence. Les feuilles radicales (partant de la base) sont entières, ovales-rhomboïdales et longuement pétiolées.Les inflorescences en petites grappes portent des fleurs de couleur blanche qui s’ouvrent entre avril et juillet. Les fleurs sont composées 2 sépales persistants, 5 pétales ordinairement libres, entiers ou émarginés, de 5 étamines opposées et adhérentes aux pétales et d’un style à trois branches.
Les fruits sont des capsules s’ouvrant par trois fentes de déhiscence longitudinales.
Culture
Plante ayant un faible intérêt ornemental mais en revanche très appréciée comme salade. Pour cette raison, elle est assez souvent cultivée. Elle doit être semée en pot à l’abri, avec une température de 15°C. Dès que les plantules sont repiquables, planter en pleine terre à bonne exposition dans un sol léger et sablonneux. Récolter les graines en fin de saison, car c’est une plante à cycle annuel. Des semis spontanés peuvent être observés les années suivantes.Étymologie
Claytonia : Dédié au médecin botaniste anglais John Clayton (1686-1773), qui étudia la végétation dans l’Etat fédéral de Virginie.perfoliata : à feuilles traversées par les tiges, pour ses tiges florifères d’aspect assez curieux.
Habitat
Cette espèce est originaire d’Amérique septentrionale.Elle est naturalisée ou subspontanée en plusieurs points d’Europe occidentale : Angleterre , Belgique, Allemagne, Danemark et France.
En France, elle est présente sur la façade Ouest. Elle semble en relative extension (voir anecdotes). On la trouve aux pieds des murs, sur les sentiers sablonneux ou sur les dunes littorales.
Anecdotes
H. Coste (1906) la cite uniquement dans la Manche. P. Fournier (1940) donne une répartition plus vaste pour cette espèce : Pas-de-Calais, Manche, Ille-et-Vilaine, Finistère et Vienne. Par ailleurs il donne la date de 1862 comme année d’introduction en France.Les données modernes confirment cette extension. Elle est désormais présente dans les Côtes d’Armor, le Puy-de-Dôme, la Creuse, les îles Anglo-Normandes et l’île de Noirmoutier (en plus des départements précédemment cités). Elle devient une peste sur certaines dunes littorales boisées de Vendée et de Loire-Atlantique.
Publications spécialisées
COSTE H., 1906. – Flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes.FOURNIER P., 1934-1940. – Les Quatre Flores de la France, Corse comprise (générale, alpine, méditerranéenne, littorale).
Numéros de collecte
Vous pouvez chercher les numéros de collecte pour cette espèce dans :- la base de Ralph Martin : Claytonia perfoliata
- la base de Christophe Ludwig : Claytonia perfoliata
Forum
Vous pouvez faire une recherche sur le forum.Auteur
jeff (contacter l'auteur ou écrire aux admins de l'encyclopédie)Fiche créée le 02/06/2008.
Fiches de botanistes :
Don, George
Willdenow, Carl Ludwig
Fiche du genre :
Claytonia (Linné) 1753
Synonymes :
Aucune fiche.
Espèces du même genre :
Claytonia perfoliata Donn ex Willdenow 1798