Coleocephalocereus fluminensis (Miquel) Backeberg
Description
Un Coleocephalocereus colonnaire ramifié (sous-genre Coleocephalocereus) à peu près inconnu en culture amateur, bien qu'il ait été découvert dès le 18e siècle sur les flancs du fameux "Pain de sucre" de Rio de Janeiro.Cactus colonnaire rampant à l'extrémité nettement dressée de jusqu'à 3m de long sur 10cm de diamètre, vert foncé, ramifié à la base.
Aréoles disposées sur 5-17 côtes aux épines variables selon que la portion de tige est florifère ou pas: 1 seule épine centrale jaune-marron et 4-14 épines radiales jaunâtre, toutes devenant grises avec l'âge sur les portions non florifères, 2-10 épaisses, jaunes grisâtres, flexibles, de jusqu'à 3cm de long et 2-4 plus courtes et érigées sur les portions florifères (souvent courbes pour les épines de l'apex des jeunes plantes de la sous-espèce decumbens). Céphalium de 5cm de large sur jusqu'à 1m de long, à la laine blanche et dense et aux nombreuses épines fines.
Floraison nocturne en été. Fleurs blanchâtres à rose pâle de 7cm de long.
Fruits violets brillants en forme de massue, de 2-3cm de long.
Deux sous-espèces sont reconnues par l'IOS: la sous-espèce fluminensis aux tiges de jusqu'à 2m de haut sur 10cm de diamètre, et 17 côtes, poussant à Rio de Janeiro, São Paulo et Espírito Santo, et la sous-espèce decumbens plus grande (3m) et plus fine (3,5-7cm de diamètre et 5-13 côtes) aux 8 épines radiales, qui pousse dans le nord-est de l'état du Minas Gerais près d'Agua Vermelha.
Culture
Presque inconnu en culture amateur. Cactus exigeant en chaleur. Donné pour une température minimale de 13°C.Reproduction par semis.
Étymologie
Coleocephalocereus: du grec koleos, étui et kephalê, tête, cierge dont la tête est un étui, en référence au fait que le céphalium latéral naît en zone apicale d'une cavité plus ou moins enfoncée dans la tige.fluminensis: de Flumen Januarii, Rio de Janeiro, localité d'origine de l'espèce.
Habitat
Brésil: Rio de Janeiro, São Paulo et Espírito Santo (Coleocephalocereus fluminensis ssp. fluminensis), nord-est du Minas Gerais près d'Agua Vermelha (Coleocephalocereus fluminensis ssp. decumbens).Anecdotes
Selon Britton & Rose, ce cactus fut collecté pour la première fois vers 1790 par Vellozo et décrit par lui en 1825 sous le nom de Cactus melocactus (Flora Fluminensis 205. 1825), un nom déjà pris par Linné en 1753; puis décliné en Cephalocereus melocactus (Schumann dans Martius Flora Brasiliensis 4(2):215. 1890), Pilocereus melocactus (Schumann, Monatsschrift für Kakteenkunde, 3:20. 1893) et Cereus melocactus (Berger dans Annual Report of the Missouri Botanical Garden 16: 62. 1905).Exposition
Vive (luminosité maxi, plein soleil accepté)Température mini
13°CArrosages
Hiver : aucun. Été : moyen.Substrat
Standard (3 tiers)Dimensions maximales
Hauteur : 2 m. Largeur : 3 m.Couleur des fleurs
rose blanchâtrePublications spécialisées
Description originale: Miquel dans Bulletin des Sciences Physiques et Naturelles en Neerlande, 48 (1838) (comme Cereus fluminensis).Reclassement: Backeberg dans Jahrbuch der Deutschen Kakteen-Gesellschaft, 1941(2): 53 (1942).
Numéros de collecte
Vous pouvez chercher les numéros de collecte pour cette espèce dans :- la base de Ralph Martin : Coleocephalocereus fluminensis
- la base de Christophe Ludwig : Coleocephalocereus fluminensis
Forum
Vous pouvez faire une recherche sur le forum.Auteur
philippe (contacter l'auteur ou écrire aux admins de l'encyclopédie)Fiche créée le 29/01/2003, mise à jour le 14/08/2010.
Fiches de botanistes :
Backeberg, Curt
Fiche du genre :
Coleocephalocereus (Backeberg)
Synonymes :
- Austrocephalocereus fluminensis (Miquel) Buxbaum
- Cephalocereus fluminensis (Miquel) Britton & Rose
- Cereus fluminensis Miquel
- Cereus paulensis (Spegazzini) Werdermann
- Coleocephalocereus decumbens F.Ritter
- Coleocephalocereus diersianus P.J.Braun & Esteves
- Coleocephalocereus fluminensis ssp. decumbens (F.Ritter) N.P.Taylor & Zappi
- Coleocephalocereus fluminensis v. braamhaarii P.J.Braun
- Coleocephalocereus fluminensis ssp. braamhaarii (P.J.Braun) P.J.Braun & Esteves
- Coleocephalocereus fluminensis v. paulensis (F.Ritter) P.J.Braun
- Coleocephalocereus fluminensis ssp. paulensis (F.Ritter) P.J.Braun & Esteves
- Coleocephalocereus paulensis F.Ritter
- Leocereus paulensis Spegazzini 1925
Espèces du même genre :
Coleocephalocereus aureus F.Ritter
Coleocephalocereus buxbaumianus Buining
Coleocephalocereus fluminensis (Miquel) Backeberg
Coleocephalocereus goebelianus (Vaupel) Buining
Coleocephalocereus pluricostatus Buining & Brederoo
Coleocephalocereus purpureus (Buining & Brederoo) F.Ritter