Crassula ovata Druce 1917

Publication : Rep. Bot. Soc. Exch. Club Brit. Isles 4(Suppl. 2): 617

Description

Crassula ovata (la plante de jade), d'abord décrite comme Cotyledon, est un arbuste très ramifié, très florifère. Les feuilles sont vertes brillantes, aplaties mais succulentes, en forme de poire vert jade brillant avec ou sans marge rouge. Lentement, après environ deux ou trois ans, la plante développe un tronc clair épais et noueux. Comme c'est souvent le cas avec les plantes qui sont en culture depuis de nombreuses années, cette espèce a reçu un certain nombre de noms comme Crassula argentea et Crassula portulacea. Le terme commun de plante de jade englobe plusieurs formes (souvent classées comme espèces distinctes de Crassula) et de nombreux cultivars.
C'est un grand arbuste vivace très ramifié (0,6-) 1-1,5 (-3) m de haut, complètement glabre et à feuilles caduques. Les tiges font jusqu'à 20 cm d'épaisseur à la base, semi-cylindriques, robustes, succulentes, grisâtres ; branches jointives, dénudées, marquées des cicatrices des feuilles tombées.

Les feuilles sont opposés, distincts à la base, longues de 2 à 5 cm et larges de 1 à 3 cm, condensés aux extrémités des rameaux, plus longs que les entre-nœuds. Malgré son nom, C. ovata a généralement des feuilles largement elliptiques à obovales-spathulées, peu acuminées et aiguës ou subbrondées au sommet, avec ou sans une marge rouge entière. Sessile ou à pétiole jusqu'à 4 mm de long, en forme de coin vers la base, subconnatée lorsqu'elle est jeune, libre avec l'âge, charnue, aplatie, légèrement concave au-dessus et légèrement convexe en dessous, avec des points nectaires sur une rangée des deux côtés près de la marge (mais des points sont également dispersés sur les deux surfaces), verts et brillants lorsqu'ils sont frais, brun foncé et recouverts d'une couche de pelage lorsqu'ils sont secs.

L'inflorescence est arrondie, paniculée corymbée, pédonculée, dense à lâche avec de nombreuses fleurs et trichotomique. Les fleurs sont en corolle en forme d'étoile à 5 branches, rose teinté de blanc. Pédoncules de 1 à 4 cm. Pédicelles de 4,5 à 8 mm de longueur. Calice d'environ 5 mm de diamètre. Sépales de 1,1 mm de long et 1,5 mm de large à la base, largement triangulaires, aigus, charnus, leur surface externe semblable à celle des feuilles. Filaments d'étamines de 4 à 5,5 mm de long avec anthères violettes. Anthères fertiles d'environ 0,5 mm de large, transverse-oblongue.
Il fleurit en hiver (soit dans l'habitat de juin à août. Son espèce compagnon au Cap occidental est Crassula arborescens qui fleurit d'octobre à janvier).

Culture

Crassula ovata est une plante couramment vendue dans les jardineries, et peut faire un joli arbuste succulent. Pousse bien en pot et fait une bonne plante d'intérieur ou un bonsaï d'intérieur. Il est très courant et de culture facile. Il prospère avec une lumière vive et une bonne aération. Croissance moyennement rapide.

Sol : préférer un sol sablonneux-graveleux. Un bon drainage est très important car il est sujet à la pourriture des racines. Rempoter tous les trois ou quatre ans au printemps. Ne coupez pas trop les racines : gardez 90% de la motte.
Fertilisation : nourrissez-le du milieu du printemps au début de l'automne toutes les quatre ou cinq semaines avec un engrais pauvre en azote, dilué à la moitié de la force recommandée sur l'étiquette. Ne nourrissez pas les plantes en hiver.
Besoins d'arrosage : c'est une plante très tolérante à la sécheresse. Arrosez régulièrement pendant la saison de croissance, mais évitez l'excès et laissez sécher entre les arrosages. Arrosez avec prudence en hiver, car la plante peut perdre ses racines si le sol reste froid et humide pendant de longues périodes. Plus la température est basse, moins il faut d'eau. Si cultivé dans un récipient, l'arrosage par le bas en immergeant le récipient est recommandé. La pulvérisation n'est pas nécessaire, elle doit avoir une atmosphère très sèche.

Exposition au soleil : aime bien sous le soleil filtré, mais peut aussi supporter un peu d'ombre. À l'ombre, la couleur des feuilles restera plus verte, tandis que dans des conditions extrêmes de plein soleil, le feuillage peut développer une teinte rosée. En été, gardez la au frais et protégez-la du soleil direct pendant les heures les plus chaudes. Il peut être brûlé par le soleil s'il passe trop rapidement de l'ombre / de la serre au plein soleil. Les branches s'allongeront si elle n'a pas assez de lumière.

Tolérance au gel : protéger du gel pour éviter les cicatrices. Il nécessite une température minimale d'environ 5°C pendant de courtes périodes s'il se trouve dans un sol sec (température létale dans l'habitat de -6 à -10 degrés Celsius). Dans les zones sujettes au gel, cultivez dans une serre intermédiaire ou une véranda, en pot. La plante peut être conservée à l'intérieur toute l'année à une température hivernale minimale de 10 degrés ne dépassant pas 18 degrés. En été, la température augmentera plus haut, mais comme cela s'accompagne d'une meilleure lumière, cela n'a pas d'importance. Placez la plante près d'une fenêtre ensoleillée.
Utilisation dans le jardin : ces plantes font de magnifiques plantes de rocaille dans les zones chaudes et sèches et poussent également bien dans des jardinières ou des patios ensoleillés ou dans un coin chaud à côté d'une piscine.

Utilisations traditionnelles : les racines étaient mangées par les Hottentots sous le nom de "T'Karckay", elles étaient râpées et cuites après quoi elles étaient mangées avec du lait épais. Les feuilles étaient également utilisées en médecine, bouillies dans du lait comme remède contre la diarrhée et utilisées pour traiter l'épilepsie, les cors et comme purgatif. En Extrême-Orient, en Allemagne et aux États-Unis, il est traditionnellement cultivé dans des cuves en porcelaine carrées avec des "pieds de lion" pour porter chance, et a attiré des noms plus courants, notamment Money Tree, Penny Plant, Dollar Plant et Tree of Happiness.
Culture de type bonsaï : taillez à tout moment de l'année et coupez les branches qui se croisent. Le câblage est rarement nécessaire.

Ravageurs et maladies : peut être sensible aux cochenilles farineuses mais moins aux cochenilles à bouclier.
Multiplication : à partir de graines mais elle est facilem par bouturage. Les boutures s'enracinent facilement. Il est également possible de planter les feuilles dans un bon sol sablonneux où elles prendront racine - les membres de cette famille se propagent souvent de cette façon par voie végétative. Prenez des boutures de feuilles au printemps et en été. Détachez une feuille d'une plante établie en la tirant ou en la pliant et laissez-la sécher pendant une journée. Insérez l'extrémité cassée de la feuille dans un mélange d'une partie de tourbe légèrement humide et de deux parties de sable grossier. Mettez le mélange autour des bases de chaque bouture, qui émettront plus tard des racines. La plantule issue des feuilles peut ensuite être rempotée.

Étymologie

Crassula vient du latin "crassus", qui signifie "épais".
Ovata : ovale, qui a la forme d'un oeuf.

Habitat

Originaire d'Afrique du Sud, Crassula ovata se trouve dans des localités du nord et du centre de Natal et près de Queenstown dans l'est du Cap. Il est assez commun dans le Cap oriental de Willow-more à East London et au nord jusqu'à Queens-town, également au KwaZulu-Natal et au Mozambique de Manhoca à Maputo. Il est très répandu à l'extérieur dans d'autres régions chaudes, comme la Californie et le pourtour méditerranéen.
Il pousse parmi les arbustes des forêts ouvertes, sur un sol gris sablo-argileux, sur les pentes rocheuses, les collines et les champs, souvent dans des ravins abrités, avec une variété d'aloès, d'euphorbes, de Portulacaria afra et autres plantes succulentes.

Anecdotes

Les fleurs attirent les abeilles, les guêpes, les mouches, les coléoptères et les papillons. La fine graine poussiéreuse est dispersée par le vent. Les tortues aiment les feuilles mais les dévorent rarement complètement. Toutes les feuilles jetées laissées autour du pied de la plante font des racines et deviennent de nouvelles plantes. Les tiges constituent également des supports pratiques pour les guêpes qui y construisent leurs nids.

Exposition

Vive (luminosité maxi, plein soleil accepté)

Température mini

5°C

Arrosages

Hiver : faible. Été : généreux.

Substrat

Standard (3 tiers)

Dimensions maximales

Hauteur : 3 m. Largeur : 2 m.

Couleur des fleurs

blanche, rose

Numéros de collecte

Vous pouvez chercher les numéros de collecte pour cette espèce dans :

Forum

Vous pouvez faire une recherche sur le forum.

Auteur

yann (contacter l'auteur ou écrire aux admins de l'encyclopédie)
Fiche créée le 22/04/2020.


Crassula ovata
Crassula ovata


Crassula ovata 'Hobbit'
Crassula ovata 'Hobbit'


Crassula ovata 'Ladyfingers'
Crassula ovata 'Ladyfingers'


Crassula ovata
Crassula ovata


Crassula ovata « Hummel's Sunset '
Crassula ovata « Hummel's Sunset '


Crassula ovata
Crassula ovata


Plus de photos de Crassula ovata avec Google images.

Fiches de botanistes :

Aucune.

Fiche du genre :

image disponible Crassula (Linné)

Synonymes :

Aucune fiche.

Espèces du même genre :

image disponible Crassula 'Alice Herbert'
image disponible Crassula 'Bride's Bouquet'
image disponible Crassula 'Buddha's Temple'
image disponible Crassula 'Celia'
image disponible Crassula 'Morgan's Beauty'
image disponible Crassula acinaciformis Schinz 1894
image disponible Crassula alpestris Thunberg 1778
image disponible Crassula alstonii Marloth 1910
image disponible Crassula ammophila Toelken 1975
image disponible Crassula arborescens (Miller) Willdenow
image disponible Crassula barbata Thunberg 1778
image disponible Crassula barklyi N.E. Brown 1906
image non disponible Crassula columella Marloth & Schönland 1929
image disponible Crassula deceptor Schönland & Baker f. 1902
image disponible Crassula elegans ssp. elegans Schönland & Baker.f.
image disponible Crassula falcata J.C.Wendland
image disponible Crassula fragarioides van Jaarsveld & Helme 2011
image disponible Crassula mesembryanthemoides Dinter 1919
image disponible Crassula muscosa Thunberg
image disponible Crassula ovata Druce 1917
image non disponible Crassula plegmatoides Friedrich 1967
image disponible Crassula portulacea Lamarck
image disponible Crassula pyramidalis Thunberg 1778
image disponible Crassula rupestris Thunberg 1778
image non disponible Crassula rupestris ssp. commutata (Friedrich) Toelken 1975
image disponible Crassula rupestris ssp. marnieriana (H. Huber & H. Jacobsen) Toelken 1975
image disponible Crassula rupestris ssp. rupestris Thunberg 1778
image disponible Crassula sarcocaulis Ecklon & Zeyher 1837
image disponible Crassula susannae Rauh & Friedrich 1962
image non disponible Crassula tillaea Lester-Garland 1903
image disponible Crassula vaillantii (Willdenow) Roth 1827




Encyclopédie des Cactus, Plantes Grasses et Succulentes
https://www.cactuspro.com/encyclo