Crassula susannae Rauh & Friedrich 1962

Publication : Crassula susannae Rauh et Friedr., eine neue Art aus dem Kleinen Namaqualand, Kakteen und Andere Sukkulenten 13(9) : 145 (-148, Abb. 1-6) (1962).
Type : Rauh 3714, Afrique du Sud, Cap-Nord, Namaqualand district, Karoohogde, près de Riethuis, 4 août 1961, déposé dans l’herbier national du South African National Biodiversity Institute de Pretoria (Afrique du Sud) (PRE0426970-0 : holotype), ainsi qu’au Jardin botanique de Heidelberg, et ultérieurement au Botanische Staatssammlung de Münich (Allemagne), (HEID, M0108151, M0108152, M0108153 : isotypes).

Description

Une petite succulente en coussin composé de rosettes ± quadrangulaires de feuilles dont seules les extrémités, couvertes de papilles translucides à l’aspect de gelée blanche, émergent du sol dans l’habitat.
Plante succulente vivace fortement ramifiée, en forme de coussin formé de nombreuses rosettes ± quadrangulaires de 3-5 paires de feuilles et d’environ 4 cm de diamètre. Feuilles oblongues de 6-10 mm de long sur 4-8 mm de large et 2 mm d’épaisseur, vertes à gris-vert, rarement marron, décussées, opposées, érigées et asymétriques, concave au recto, légèrement convexe au verso, presque de section rectangulaire, lisse, sauf en ce qui concerne l’extrémité tronquée couverte de papilles translucides à l’aspect de gelée blanche, et parfois de poils recourbés, extrémité qui, seule, émerge du sol dans l’habitat. Anciennes feuilles persistantes. Racines tubéreuses charnues.
Floraison diurne en automne (avril-mai dans l’habitat, octobre-novembre dans l’hémisphère nord). Inflorescence en cyme, au pédoncule rougeâtre de 10-35 mm de long couvert de poils recourbés à plaqués, portant une paire de bractées de 2-3 mm, généralement à mi-hauteur. Fleurs sessiles blanches de 3-4 mm de long sur environ 5 mm de diamètre lorsqu’elles sont largement ouvertes. Calice de sépales charnus verts, soudés en tube à la base, à lobes oblong-triangulaires de 1,5-2 mm de long, aigu émoussés, couverts de poils légèrement recourbés et à la marge ciliée. Corolle tubulaire blanche soudée à la base sur 0,2-0,3 mm, à lobes oblong-oblancéolés de 2,5-4 mm de long sur 1,5 mm de large, carénés, à l’extrémité recourbée vers l’extérieur. Etamines à anthères noirs.
2n=14. Section Argyrophylla.

Culture

Culture délicate nécessitant un pot profond pour accueillir ses racines tubéreuses, un substrat minéral bien drainant pour éviter qu’elles ne pourrissent et une très bonne luminosité pour lui conserver un port compact, mais en lui évitant une exposition directe au soleil de midi en été dans les régions les plus chaudes. Plante à croissance à jours courts, à arroser modérément en veillant à ce que les racines ne sèchent jamais, y compris en hiver. L’arrosage se pratique toujours par le dessous du pot pour empêcher les rosettes de feuilles de pourrir. Eviter les zones trop chaudes de la serre en été, et maintenez une bonne aération et même ventilation. L’idéal est de pouvoir lui offrir des températures nocturnes un peu fraiches en été, inférieure à 20-25°C. Donnée comme résistant à -2°C mais à conserver à 5°C par sécurité.
Le cultivar 'Celia', issu d’une hybridation avec Crassula mesembryanthemopsis, est plus grand et de culture plus facile.
Reproduction par bouturage de rosettes, voire de feuilles.

Étymologie

- Crassula : du latin crassus, épais, en référence à la succulence de la plupart des espèces du genre.
- susannae : en l’honneur de Suzanne Lavranos (1918-2010), épouse du botaniste John Jacob Lavranos (1926-2018), qui découvrit cette plante (v. Anecdotes ci-dessous).

Habitat

Connue de la seule localité type, en Afrique du Sud, Cap-Nord, Namaqualand district, Karoohogde, près de Riethuis, sur (et en l'occurrence plutôt sous) gravier de quartzite.

Anecdotes

C’est la seconde épouse de John Lavranos, Suzanne, une française attachée à l’ambassade de France de Johannesburg, et rencontrée en Afrique du Sud, qui découvrit cette plante. Son mari était sceptique et considéra dans un premier temps qu’il s’agissait d’un simple lichen. Mais devant l’insistance de sa femme, il sortit son tournevis pour dégager la plante et se rendit à l’évidence. C’est donc tout naturellement que Werner Rauh et Hans-Christian Friedrich dédièrent cette plante à celle qui la découvrit. La modification du prénom, de Suzanne en Susanna, n’est pas une erreur des auteurs, mais une latinisation du prénom, permise par le Code international de nomenclature. Ainsi l’orthographe correcte de ce nom d’espèce est réellement susannae, avec un s à la place du z, bien qu’elle soit dédiée à Suzanne Lavranos (1918-2010).
Cette découverte relativement récente a particulièrement excité les hybrideurs qui ont créé de nombreux cultivars en la croisant avec d’autres Crassula. En sont issus notamment les cultivars 'Celia' avec Crassula mesembryanthemopsis, 'Claudia' (avec Crassula ausensis), 'Coralita' (avec Crassula perfoliata v. minor (= falcata)), 'Damsel' (avec Crassula tomentosa v. glabrifolia), 'Dorothy' (avec Crassula deceptor), 'Emerald' (avec Crassula barklyi), 'Fernwood' (avec Crassula namaquensis ssp. comptonii) ou 'Bolero' et 'Cameo' avec Crassula 'Coralita'.

Exposition

Vive (luminosité maxi, plein soleil accepté)

Température mini

5°C

Arrosages

Hiver : faible. Été : faible.

Substrat

Minéral

Dimensions maximales

Hauteur : 5 cm. Largeur : 30 cm.

Couleur des fleurs

blanc

Site spécialisé

http://www.crassulaceae.ch/de/artikel?akID=31&aaID=2&aiID=S&aID=2708

Publications spécialisées

Rowley G., Crassula: A Grower's Guide 176 (2003).
Jaarsveld E. v. in Eggli U., Illustrated Handbook of Succulent Plants: Crassulaceae 79, fig. IXf (2003).
Court D., Succulent Flora of Southern Africa 89 (2000).
Tree B. et Y., Three Choice Crassulas, The National Cactus and Succulent Journal 35(1): 20-21 (mars 1980).
Rauh W., Crassula susannae Rauh et Friedr., The National Cactus and Succulent Journal 22(4): 88-89, fig. 1-7 (décembre 1967) (offrant une traduction assez complète de la description originale allemande pour les non-germanophones).

Numéros de collecte

Vous pouvez chercher les numéros de collecte pour cette espèce dans :

Forum

Vous pouvez faire une recherche sur le forum.

Auteur

philippe (contacter l'auteur ou écrire aux admins de l'encyclopédie)
Fiche créée le 12/06/2020.


Ajouter à vos listes :
J'en propose
   
J'en cherche
   
Une de mes préférées
    aide sur les listes

Espèce proposée par :
Aucun membre :-(
Crassula susannae
Crassula susannae


Plus de photos de Crassula susannae avec Google images.

Fiches de botanistes :

image non disponible Rauh, Werner

Fiche du genre :

image disponible Crassula (Linné)

Synonymes :

Aucune fiche.

Espèces du même genre :

image disponible Crassula 'Alice Herbert'
image disponible Crassula 'Bride's Bouquet'
image disponible Crassula 'Buddha's Temple'
image disponible Crassula 'Celia'
image disponible Crassula 'Morgan's Beauty'
image disponible Crassula acinaciformis Schinz 1894
image disponible Crassula alpestris Thunberg 1778
image disponible Crassula alstonii Marloth 1910
image disponible Crassula ammophila Toelken 1975
image disponible Crassula arborescens (Miller) Willdenow
image disponible Crassula barbata Thunberg 1778
image disponible Crassula barklyi N.E. Brown 1906
image non disponible Crassula columella Marloth & Schönland 1929
image disponible Crassula deceptor Schönland & Baker f. 1902
image disponible Crassula elegans ssp. elegans Schönland & Baker.f.
image disponible Crassula falcata J.C.Wendland
image disponible Crassula fragarioides van Jaarsveld & Helme 2011
image disponible Crassula mesembryanthemoides Dinter 1919
image disponible Crassula muscosa Thunberg
image disponible Crassula ovata Druce 1917
image non disponible Crassula plegmatoides Friedrich 1967
image disponible Crassula portulacea Lamarck
image disponible Crassula pyramidalis Thunberg 1778
image disponible Crassula rupestris Thunberg 1778
image non disponible Crassula rupestris ssp. commutata (Friedrich) Toelken 1975
image disponible Crassula rupestris ssp. marnieriana (H. Huber & H. Jacobsen) Toelken 1975
image disponible Crassula rupestris ssp. rupestris Thunberg 1778
image disponible Crassula sarcocaulis Ecklon & Zeyher 1837
image disponible Crassula susannae Rauh & Friedrich 1962
image non disponible Crassula tillaea Lester-Garland 1903
image disponible Crassula vaillantii (Willdenow) Roth 1827




Encyclopédie des Cactus, Plantes Grasses et Succulentes
https://www.cactuspro.com/encyclo