Cucurbitaceae A.L. de Jussieu 1789

Publication : Genera Plantarum 393-394 (4 août 1789).
Type : Cucurbita Linné, Species Plantarum 2: 1010-1011 (1753).

Classification

Étymologie

Cucurbitaceae: du genre type, Cucurbita, lui-même issu du latin cucurbita, calebasse, plante maintenant classée dans le genre Lagenaria.

Description

La famille du concombre ou des courges, dont plusieurs genres comptent des espèces succulentes.
Plantes annuelles ou vivaces généralement grimpantes ou prostrées à tiges herbacées généralement de section pentagonale, ou moins souvent ligneuses, rarement arbustes ou arbre. Feuilles alternes, pétiolées et palmatinervées, pouvant être simples et palmatilobées ou composées et palmées à 3 folioles ou plus. Le plus souvent présence d'une vrille solitaire, ramifiée ou non, à la base de la feuille, dont l'extrémité s'enroule autour de son support et dont la partie libre reste spiralée. Racines pouvant être rhizomateuses.
Fleurs généralement unisexuées (plantes monoïque ou dioïques), actinomorphes, à (3-) 5 (-6) sépales et pétales insérés au sommet de l'hypanthium. Pétales blancs à jaunes, libres à soudés à la base. Anthères et filets des étamines plus ou moins soudés sur leur longueur, allant de 3 étamines (2 doubles à 4 sacs polliniques chacune et 1 simple avec deux sacs polliniques) à une colonne centrale unique. Pistil à 2-5 carpelles et autant de stigmates. Ovaire infère, généralement à une loge contenant (1-) 2-3 (-5) placentas pariétaux, ou à 3 loges avec un placenta axillaire. Ovules anatropes.
Les fruits sont généralement des baies, à l'épicarpe pouvant être coriace (péponides), plus rarement des capsules charnues, sèches ou coriaces et indéhiscentes. Graines sans albumen, généralement grandes, solitaires à très nombreuses par fruit.
Dans cette famille, la succulence se manifeste principalement par un épaississement de l'hypocotyle formant caudex, d'où partent des tiges herbacées pouvant disparaitre en période de repos (Coccinia, Gerrardanthus, Ibervillea, Kedrostis, Momordica, Zygosicyos; …) mais peut également se manifester dans les feuilles (Xerosicyos, …), les tiges (Seyrigia, …), la base de la tige (Corallocarpus, …) ou le tronc (Dendrosicyos).

Culture

La culture des espèces non succulentes mais cependant délicieuses n'entre pas dans le cadre de cette encyclopédie. Les espèces succulentes (c'est-à-dire gorgées de suc aussi appelées plantes grasses) sont toutes tropicales. Elles apprécient généralement un substrat bien drainé, des arrosages abondants en été, période de croissance, réduits à arrêtés en hiver, période de repos, et une exposition allant de mi-ombre à ensoleillée selon les espèces. Se reporter aux fiches de genres et d'espèces pour plus de précision.
Reproduction par semis principalement, qui ne pose guère de difficultés avec des graines fraiches. On le pratique en barquette à l'étouffée comme pour un banal plant de courgette. Le bouturage est généralement réservé aux espèces à tiges ligneuses ou semi-ligneuses comme Xerosicyos. Pour ce genre, le bouturage de feuilles permet de les faire raciner, mais la feuille ne rejette pas et finit par mourir.

Anecdotes

Ethnobotanique: La calebasse (Lagenaria siceraria) est l'un des premiers légumes domestiqués par l'homme, pouvant être consommée comme tel lorsqu'elle est jeune, ou utilisée comme récipient lorsqu'elle est mature et sèche. Elle a été progressivement supplantée en Europe par les nouvelles espèces originaires d'Amérique comme la citrouille (Cucurbita pepo), la courgette (cultivar de Cucurbita pepo), le patisson, … Le concombre, ou sa variante le cornichon, (Cucumis sativus) vient lui d'Asie alors que le melon (Cucumis melo) et la pastèque (Citrullus vulgaris) sont originaires d'Afrique.
Les fibres du fruit de Luffa cylindrica sont utilisées comme éponge végétale. Les coloquintes sont appréciées pour leurs fruits décoratifs et la citrouille de Jack O'Lantern est l'un des symboles de la fête d'Halloween.

Répartition géographique

Zones tropicales ou méditerranéennes du monde entier. La famille est particulièrement diversifiée en Amérique et en Afrique mais peu représentée en Australie. Quelques espèces sont de climat tempéré, comme la bryone dioïque ou navet du diable (Bryonia cretica ssp. dioica) qui pousse à l'état naturel en France.

Auteur

philippe (contacter l'auteur ou écrire aux admins de l'encyclopédie)
Fiche créée le 07/11/2010, mise à jour le 12/11/2010.


Zygosicyos tripartitus
Zygosicyos tripartitus


Kedrostis africana
Kedrostis africana


Dendrosicyos socotrana
Dendrosicyos socotrana


Plus de photos de Cucurbitaceae avec Google images.

Genres de la famille Cucurbitaceae

image disponible Dendrosicyos Balfour fil. 1882
image disponible Momordica Linné 1753

Fiches de botanistes :

image non disponible Jussieu, Antoine Laurent de




Encyclopédie des Cactus, Plantes Grasses et Succulentes
https://www.cactuspro.com/encyclo