Delosperma cooperi (Hooker.f.) L.Bolus 1927

Publication : Flowering Plants of South Africa 7: sub t. 261 (1927).
Basionyme : Mesembryanthemum cooperi Hooker.f. 1877

Description

Le Delosperma le plus communément cultivé, couvre-sol apprécié pour sa floraison éclatante et son assez bonne rusticité.
Plante rampante à semi-buissonnante fortement ramifiée de jusqu’à 20cm de haut sur 40cm de diamètre (moins haute et plus étalée en culture), à tiges érigées puis retombantes à rampantes, lisses et vert-grisâtre, se lignifiant en prenant une couleur ocre clair. Feuilles opposées semi-cylindriques ou à section semi-triangulaire de 3,7-5cm de long sur 2-5mm de diamètre, au recto canaliculé, couvertes de papilles (rugosités formées par les cellules épidermiques) basses et rondes.
Floraison diurne en fin de printemps et en été. Chaque fleur s’ouvre plusieurs jours de suite, mais se referme dès qu’elle n’est plus en plein soleil. Inflorescences en cymes regroupant un nombre de fleurs très variable, d’autant plus important que la plante dispose d’eau, à pédicelles rugueux à papilles basses. Fleurs rose-pourpre brillant de 3-6cm de diamètre, pouvant présenter un cœur et une base des pétales blancs (f. bicolor). Staminodes rose-pourpre ou blancs. Anthères jaunes.
Fruit en capsule, à valves très larges, et à demi-cloisons (septa) plus ou moins frangées.

Culture

Plante très commune en culture, vendue dans la plupart des jardineries. Plante rustique résistant à -10°C en pleine terre sans protection, sous réserve que le sol soit sableux ou drainé. A utiliser principalement en couvre-sol, voire dans une coupe large et peu profonde. Sol drainé, plein soleil indispensable pour obtenir une floraison, arrosages réduits en été, nuls en hiver sauf si la température est douce car dans ce cas la plante ne résiste pas toujours tout l’hiver au sec absolu. Supporte mal la concurrence d’autres plantes, surtout plus grandes, car toute partie recouverte par une feuille, vivante ou morte, risque de pourrir sous nos climats tempérés humides. De ce fait on sera particulièrement vigilant à nettoyer ce parterre à l’automne en retirant toutes les feuilles mortes tombées des arbres. Peut résister à des températures plus basses dans de bonnes conditions, jusqu’à -15°C ou moins, mais cette résistance est fonction de plusieurs facteurs, variables en un même lieu d’une année sur l’autre (humidité ambiante, progressivité du refroidissement,…), et on gardera chaque année par sécurité quelques boutures racinées à l’abri des fortes gelées pour pouvoir renouveler le parterre en cas de dégâts dus au gel.
Reproduction possible par semis, mais le plus souvent opérée par bouturage ou marcottage de tiges qui s’enracinent naturellement lorsqu’elles sont en contact avec le sol.

Étymologie

Delosperma: du grec delos visible, et sperma, graine, sans doute par référence au fait que ces graines sont bien visibles lorsque la capsule est ouverte.
cooperi: en l’honneur du botaniste britannique Thomas Cooper (1815-1913).

Habitat

Afrique du sud et Lesotho, en zones de faible pluviométrie (moins de 400mm par an), principalement estivale, sur sols limoneux et herbeux à végétation éparse de petits acacias. Cette plante cultivée de longue date pousse généralement dans des zones où la végétation a subie l’influence humaine, et où elle s’est probablement naturalisée. Mais les sites des localités sud-africaines de Brandford et Kroonstad, dans le Free State, sont suffisamment préservés et éloignés des zones habitées pour qu’on puisse supposer que Delosperma cooperi y est natif, sans que sa distribution initiale ne puisse être cantonnée à ces deux localités.

Anecdotes

Noms vernaculaires : pourpier de Cooper, pourpier vivace, ficoïde (français, également appelé pourpier à tort, le vrai pourpier étant une plante de la famille des Portulacaceae, Portulaca oleracea, voire Portulaca grandiflora, le pourpier à grandes fleurs), Trailing Iceplant, Pink Carpet (anglophone).

Exposition

Vive (luminosité maxi, plein soleil accepté)

Température mini

-10°C

Arrosages

Hiver : faible. Été : moyen.

Substrat

Standard (3 tiers)

Dimensions maximales

Hauteur : 20 cm. Largeur : 40 cm.

Couleur des fleurs

rose-pourpre

Publications spécialisées

H.E.K. Hartmann in U. Eggli, Aizoaceae, Illustrated Handbook of Succulent Plants 3: 191 (2001)

Numéros de collecte

Vous pouvez chercher les numéros de collecte pour cette espèce dans :

Forum

Vous pouvez faire une recherche sur le forum.

Auteur

philippe (contacter l'auteur ou écrire aux admins de l'encyclopédie)
Fiche créée le 25/06/2010.


Ajouter à vos listes :
J'en propose
   
J'en cherche
   
Une de mes préférées
    aide sur les listes

Espèce proposée par :
gturlier, cactus26, cac86, tistou, marco19, vassya
Delosperma cooperi
Delosperma cooperi


Plus de photos de Delosperma cooperi avec Google images.

Fiches de botanistes :

image disponible Bolus, Harry
image disponible Bolus, Louisa
image disponible Hooker, Joseph Dalton

Fiche du genre :

image disponible Delosperma N.E.Brown 1925

Synonymes :

Espèces du même genre :

image disponible Delosperma cooperi (Hooker.f.) L.Bolus 1927
image disponible Delosperma karrooicum L.Bolus 1932
image disponible Delosperma nubigenum (Schlechter) L.Bolus 1960




Encyclopédie des Cactus, Plantes Grasses et Succulentes
https://www.cactuspro.com/encyclo