Denis, Marcel

1897 - 1929
Marcel DENIS est un botaniste français né le 20 janvier 1897 à Villiers dans le Loir-et-Cher.

Il fait ses études à la Sorbonne et obtient brillamment sa licence en 1917 puis son doctorat es-sciences en 1921.

Durant sa courte carrière, il occupera le poste d'assistant dans divers laboratoires de botanique et à la faculté des sciences de Clermont-Ferrand, tout en menant certaines recherches sur le terrain. On lui doit notamment, de nombreuses notes et monographies sur le peuplement végétal des lacs, mares ou tourbières de la plupart des régions de France.

Il a également effectué un travail important en systématique exotique et géographie botanique, basé sur l'évolution de différentes sections végétales, corrigeant ainsi des interprétations erronées faites à partir de convergences de formes. L'analyse en particulier, de la collection de Perrier de la Bathie, riche d'échantillons très complets, lui a fourni matière à une reclassification plus rigoureuse du genre Euphorbia.
Deux de ses ouvrages ont apporté des données intéressantes dans ce domaine : son "Étude des Euphorbiacées malgaches" ainsi que sa thèse "Les Euphorbiées des îles australes d'Afrique"
Cette thèse publiée en 1922 a été couronnée par le prix Coincy de l'Académie des Sciences. Elle est consultable en ligne dans la bibliothèque du Cactus Francophone.

Marcel DENIS est mort prématurément de maladie, au lendemain de son trente-deuxième anniversaire, le 21 janvier 1929 à Clermont-Ferrand.
Il nous laisse la description de quelques jolies Euphorbes :
E. biaculeata, E. brachyphylla, E. caput-aureum, E. mahafalensis, E. mangokyensis, E. obcordata (rebaptisée E. denisii), E. pedilanthoides, E. perrieri v.elongata, E. viguieri.

Nationalité : française.

Auteur

pincettes (contacter l'auteur ou écrire aux admins de l'encyclopédie)
Fiche créée le 01/02/2017, mise à jour le 02/02/2017.


Plus de photos de Marcel Denis avec Google images.

Fiches de familles :

Aucune.

Fiches de genres :

Aucune.

Fiches d'espèces :

image disponible Euphorbia viguieri Denis 1921




Encyclopédie des Cactus, Plantes Grasses et Succulentes
https://www.cactuspro.com/encyclo