Earle, Franklin Sumner

1856 - 1929
Biologiste, agronome et mycologue américain né en 1856 à Dwight, Illinois. Après des études à l'université de l'Illinois, Franklin S. Earle se consacre à l'étude des champignons et ses applications dans l'agriculture, aux stations d'expérimentations agricoles du Mississipi puis de l'Alabama, et entre en 1901 au New York Botanical Garden. S'occupant des collections de champignons, il publie en 1902 et 1903, notamment dans la revue Torreya, de nombreuses clés de détermination, études qui aboutiront en 1909 à la publication de son ouvrage majeur sur les champignons, "The Genera of the North American Gill Fungi" (Bulletin of the New York Botanical Garden 5:18 pp. 373-451).
En 1904 il prend la direction de la station agronomique de Santiago de Las Vegas à Cuba. Il continue ses travaux sur les champignons, publie plusieurs nouvelles espèces mais envoie la majeure partie de ses découvertes au New York Botanical Garden, certaines illustrées par sa femme Esther. C'est à ce titre de correspondant du N.Y.B.G. qu'il accompagne N.L. Britton lors de son voyage d'études à Cuba et découvre avec lui l'espèce de cactus que Britton décrira en son honneur: Harrisia earlei.
Ses travaux sur la culture de la canne à sucre et le développement d'une variété résistante à une maladie débouche en 1928 sur la publication de "Sugar Cane and its Culture" (chez J. Wiley & sons). Il meurt à Cuba en 1929 dans l'exploitation fruitière qu'il avait fondée à Herradura.

Nationalité : étatsunienne.

Auteur

philippe (contacter l'auteur ou écrire aux admins de l'encyclopédie)
Fiche créée le 06/12/2002.


Plus de photos de Franklin Sumner Earle avec Google images.

Fiches de familles :

Aucune.

Fiches de genres :

image non disponible Cochiseia W.H.Earle

Fiches d'espèces :

Aucune.




Encyclopédie des Cactus, Plantes Grasses et Succulentes
https://www.cactuspro.com/encyclo