Eaton, Mary Emily

1873 - 1961
Mary Emily Eaton nait le 27 novembre 1873 à Coleford en Angleterre.

Elle suit des cours à la Taunton School of Art, au collège royal d'art de Kensington ainsi qu'à l'école polytechnique de Chelsea.
A l'issue de ses études, elle travaillera plusieurs années comme peintre sur porcelaine, dans la célèbre manufacture de Worcester.

En 1909, Mary Emily part rendre visite à ses frères et sœurs installés en Jamaïque. Fascinée par les papillons exotiques, elle les étudie et les peint avec un souci du détail et une rapidité d'exécution qui seront remarqués et lui offriront l'opportunité d'une nouvelle carrière.

En 1911, elle quitte donc la Jamaïque pour le jardin botanique de New-York où elle illustrera pendant 20 ans, la plupart des planches de la revue trimestrielle Addisonia, tout en contribuant à d'autres parutions. Ses aquarelles de plantes, oiseaux, insectes, paraissent notamment dans le magazine National Geographic ou les publications de l'US Herbarium ainsi que dans l'œuvre monumentale : "The Cactaceae" de Nathaniel Lord Britton et Joseph Nelson Rose.
La classification de "The Cactaceae" étant essentiellement basée sur la morphologie des fleurs, les qualités artistiques et de précision de Mary Emily, sa maitrise des ombres et de la lumière, illustrent et complètent les descriptions de l'ouvrage de façon remarquable !
(NB : "The Cactaceae" est consultable dans la bibliothèque numérique du Cactus Francophone).

La grande dépression de 1932 met hélas, un terme à ses fonctions. Elle perd son emploi et n'en retrouvera jamais d'équivalent. En 1947, elle se résout à rentrer en Angleterre où elle meurt le 04 août 1961.

Les œuvres originales de Mary Emily Eaton, sont pour la plupart, conservées au British Museum of Natural History, au National Geographic Society et au Smithsonian Institut.

Nationalité : anglaise.

Auteur

pincettes (contacter l'auteur ou écrire aux admins de l'encyclopédie)
Fiche créée le 03/09/2017.


Plus de photos de Mary Emily Eaton avec Google images.

Fiches de familles :

Aucune.

Fiches de genres :

image non disponible Glyptopleura D.C.Eaton

Fiches d'espèces :

Aucune.




Encyclopédie des Cactus, Plantes Grasses et Succulentes
https://www.cactuspro.com/encyclo