Emory, William Hemsley

1811 - 1887
Officier, ingénieur topographe et scientifique de l'armée des Etats-Unis d'Amérique, ayant dirigé la Mexican Boundary Survey de 1848 à 1853.
Né le 11 septembre 1811 dans le comté de Queen Anne, Maryland, au sein d'une famille influente de planteurs du sud des U.S.A., avec un grand-père ayant combattu pendant la guerre d'indépendance et un père qui sert pendant la guerre de 1812, le jeune William H. Emory est destiné très tôt à la carrière militaire. Il intègre West Point en 1827 et en sort 2nd lieutenant en 1831.
Après 5 années de garnison, il saisit en 1836 la proposition du ministre de la guerre de quitter l'armée pour devenir ingénieur d'état. En 1838, il réintègre l'armée comme 1er lieutenant dans le tout nouveau corps des topographes et sert à Washington. La même année, il renforce son soutien relationnel déjà conséquent en épousant une descendante de Benjamin Franklin qui lui donnera 10 enfants.
En 1844, il participe à une mission d'exploration le long de la frontière, alors peu définie, entre le Texas et le Mexique, puis, entre 1844 et 1846, le long de la frontière avec le Canada. En 1846 et 1847, William H. Emory participe à la guerre contre le Mexique et à la conquête de la Californie en combattant notamment autour de Los Angeles. Après le traité de Guadalupe Hidalgo qui fixe la frontière actuelle, sa connaissance du terrain marquée par son rapport très détaillé "Notes of a Military Reconnaissance from Fort Leavenworth in Missouri, to San Diego, in California, including part of the Arkansas, Del Norte, and Gila Rivers, made in 1846-7 with the advance guard of the Army of the West." lui vaut de recevoir le commandement d'une nouvelle mission d'exploration le long de la nouvelle frontière.
Cette mission connue sous le nom de Mexican Boundary Survey, permet non seulement de tracer de nouvelles cartes, mais également de collecter de nombreuses données scientifiques, notamment en botanique, avec la participation de Charles Parry, George Thurber et Charles Wright. C'est cette mission, assurée de 1848 à 1853, dans des conditions difficiles avec notamment le début de ruée vers l'or californien, qui lui valurent d'être honoré par les botanistes de l'époque qui donnèrent son nom à plusieurs plantes.
En 1861, il est stationné dans les territoires indiens lorsque la guerre de sécession éclate. Il commande ensuite une brigade de l'armée du Potomac (1862) puis participe à la campagne de Louisiane (1863-64) avant de revenir à l'est commander le 19e Corps qui, à la bataille de Cedar Creek (1864) est mis en difficulté et doit recevoir le soutien de l'armée du Général Philip Sheridan.
Après la guerre, William H. Emory occupe plusieurs postes de commandement dont celui de général commandant la région du Golfe (Louisiane, Arkansas, et Mississippi) avant son départ à la retraite en 1876. Il meurt le 1er décembre 1887 à Washington, D.C.
En son honneur lui ont notamment été dédiées les espèces Bergerocactus emoryi, Ferocactus emoryi et Grusonia emoryi dans la famille des Cactaceae.

Nationalité : étatsunienne.

Auteur

philippe (contacter l'auteur ou écrire aux admins de l'encyclopédie)
Fiche créée le 07/01/2005, mise à jour le 24/03/2008.


William Hemsley Emory
William Hemsley Emory


Plus de photos de William Hemsley Emory avec Google images.

Fiches de familles :

Aucune.

Fiches de genres :

Aucune.

Fiches d'espèces :

Aucune.




Encyclopédie des Cactus, Plantes Grasses et Succulentes
https://www.cactuspro.com/encyclo