Espostoopsis Buxbaum
Description
Genre monospécifique d'E. dybowskii, un petit cierge couvert de soies blanches et souvent confondu avec un Espostoa. Reconnaissable à ses tiges généralement plus fines qu'un Espostoa, à sa toison de soies donnant l'impression d'être maillée de manière régulière (épaisse au niveau des aréoles, laissant voir la tige entre les aréoles) et à ses épines centrales fines et jaunes dépassant nettement de la toison.Cactus buissonnant ramifié à la base, aux tiges érigées, vert grisâtre foncé couvertes de laine jaunâtre et de soies blanches, de 2-4 (-5)m de long sur jusqu'à 8 (-10)cm de diamètre.
20-28 côtes basses de 4-7mm de haut, aux aréoles de 2-2,5mm de diamètre, espacées de 3-4mm, portant 2-3 épines centrales jaunes, de 2-3cm de long, dépassant de soies blanches et d'une laine jaunâtre donnant l'impression d'être régulièrement emmêlée. Nombreuses fines épines radiales cachées dans les soies et la laine.
Floraison nocturne en été. Fleurs blanches en forme de tube court ou de cloche de 4-6cm de long naissant d'un céphalium latéral à l'abondante laine blanche, de jusqu'à 60 (-105)cm de long. Péricarpelle nu mais tube floral portant généralement de petites écailles.
Fruits ovoïdes roses pâles à pulpe blanche, presque nus, indéhiscent, de 3-4cm de long sur 2,5-3cm de diamètre, aux pièces florales desséchées restant attachées.. Graines marron foncé à noires, ovales ou en forme de poire, rugueuses et tuberculées, de 1,5mm de long sur 1mm de large.
Classification
Famille : CactaceaeSous-famille : Cactoideae
Tribu : Trichocereeae?
Culture
Culture assez facile sans grandes particularités par rapport aux conditions générales de culture de la famille des Cactaceae.Plus sensible à l'humidité et au froid qu'un Espostoa, il est primordial pour l'amateur de bien l'identifier pour ne pas se tromper dans les conditions de culture.
Reproduction par semis, voire bouturage de tiges.
Étymologie
Espostoopsis: du grec opsis, vue, vision, apparence, en référence à la ressemblance avec les cactées du genre Espostoa.Anecdotes
Habitat: Brésil, nord de l'état de Bahia.Publications spécialisées
Description originale: F. Buxbaum, dans Krainz, Kakteen, 38-39, Gen. CVa. (1968).Numéros de collecte
Vous pouvez chercher les numéros de collecte pour ce genre dans :- la base de Christophe Ludwig : Espostoopsis
Forum
Vous pouvez faire une recherche sur le forum.Auteur
philippe (contacter l'auteur ou écrire aux admins de l'encyclopédie)Fiche créée le 07/05/2004, mise à jour le 21/06/2009.
Fiches de botanistes :
Aucune.
Fiches d'espèces :
Espostoopsis dybowskii (Roland-Gosselin) Buxbaum
Fiches de synonymes :
Austrocephalocereus dybowskii (Roland-Gosselin) Backeberg
Cephalocereus dybowskii (Roland-Gosselin) Britton & Rose
Cereus dybowskii Roland-Gosselin
Coleocephalocereus dybowskii (Roland-Gosselin) F.H.Brandt
Gerocephalus dybowskii (Roland-Gosselin) F.Ritter