Publication : Kew Bulletin 29(3): 512 (1974).
Type : Greenway & Kanuri 13812, Tanzanie, district d'Iringa, escarpement d'Iringa, à environ 65km au nord de la ville d'Iringa, sur la route principale menant à Dodoma, sur pentes rocheuses faiblement arborées de Brachystegia, vers 1000m d'altitude, 28 août 1969, conservé aux jardins botaniques royaux de Kew (K 000253023: holotype) et au East African Herbarium de Nairobi (Kenya) (EA 000000151: isotype).
Description
Une très belle petite euphorbe cactiforme à tiges d'aspect bleuté et marbré.Euphorbe
cactiforme fortement ramifiée à la base, de jusqu'à 30-120cm de haut, à tiges vert glauque foncé, plus ou moins marbrées de blanc à bleu pâle entre les côtes, d'environ 1cm de diamètre, érigées puis retombantes, à 4 côtes aiguës à tubercules proéminents en forme de dent, espacés de 1-1,5cm. Boucliers épineux vert jaunâtre à rougeâtres, devenant brun-rouges puis noirs, allongés, de jusqu'à 2mm de long sur 1mm de large, parfois jointifs et formant alors une arête dentée lignifiée, portant chacun 2 épines de même couleur et de jusqu'à 8-10mm de long, ainsi que des épines stipulaires de 0,5-5mm de long. Feuilles deltoido-lancéolées d'environ 1,5-2mm de long sur 1mm de large.
Floraison
diurne en fin d'hiver et au printemps (février-avril en France). Inflorescences en cymes solitaires, à simple ramification, à pédoncules de 2-5mm de long, cyathe jaune teinté de rouge en forme de coupe de 3-4,5mm de diamètre, glandes nectarifères oranges, ± circulaires, bien séparées,
ovaire à court
pédicelle, et style dépassant du cyathe de jusqu'à 6mm.
2 sous-espèces sont reconnues par S. Carter (in Eggli 2002):
La ssp. greenwayi de jusqu'à 30cm de haut, tiges fortement marbrées, côtes aux dents espacées de 1cm, bouclier épineux souvent jointifs et formant une arête lignifiée, épines de 8-10mm de long, épines stipulaires de 3-5mm de long et pédoncules des cymes de jusqu'à 5mm de long, connu uniquement à la localité type.
La ssp. breviaculeata de jusqu'à 1,2m de haut, tiges moins nettement marbrées, côtes aux dents espacées de jusqu'à 1,5cm, bouclier épineux non jointifs, épines de jusqu'à 8mm de long, épines stipulaires de 0,5-1,5mm de long et pédoncules des cymes de 2mm de long, poussant en Tanzanie dans les districts de Kahama et Kalenga, en savanes arborées décidues, entre 1300 et 1500m d'altitude.
Culture
Culture relativement facile. Croissance printanière et estivale (avril à septembre en France). Se reporter à la fiche de genre
Euphorbia pour plus de renseignements.
Reproduction par semis ou
bouturage de tiges.
Étymologie
Euphorbia: ce nom de plante aurait été donné au 1er siècle avant Jésus Christ à
Euphorbia resinifera par le
roi de Mauritanie Juba II en référence à son médecin, Euphorbos, et a été conservé comme nom de genre par Linné.
greenwayi: en l'honneur de l'un des deux collecteurs du type, le botaniste sud-africain Percy James Greenway (1897-1980).
Habitat
Tanzanie. Si la ssp. greenwayi n'est connu que de la localité type, la ssp. breviaculeata a été collectée non seulement à la localité type de Kahama (Bullock 3036), mais également dans le district de Kalenga, à 35km à l'ouest d'Iringa (Leach & Brunton 10123) et semble une forme plus commune dans la nature que l'
espèce-type. Leach 10347, connue en
culture mais dont l'origine est inconnue, en est une forme plus claire, moins ramifiée et à épines plus fines.
Exposition
Vive (luminosité maxi, plein soleil accepté)
Température mini
12°C
Arrosages
Hiver : aucun. Été : moyen.
Substrat
Standard (
3 tiers)
Dimensions maximales
Hauteur : 1.2 m. Largeur : 1 m.
Couleur des fleurs
jaune orangé
Site spécialisé
http://www.euphorbia.de/e_greenwayi_var_greenwayi%20.htmNuméros de collecte
Vous pouvez chercher les numéros de collecte pour cette espèce dans :
Forum
Vous pouvez faire une
recherche sur le forum.
Auteur
philippe (
contacter l'auteur ou
écrire aux admins de l'encyclopédie)
Fiche créée le 08/05/2009, mise à jour le 09/05/2009.