Facheiroa cephaliomelana Buining & Brederoo 1975

Publication : Kakteen und andere Sukkulenten 26 (6): 121 (-124), figs. (1975).
Type : Horst & Uebelmann 447, Brésil, Bahia, Santa Maria da Vitória, 450-475m d'altitude, 25 juillet 1974, conservé dans l'herbier de l'université d'Utrecht (U: holotype).

Description

Cierge buissonnant, ramifié vers la base, de jusqu'à 2,5(-4)m de haut, à tiges cylindriques érigées de 2,4-6cm de diamètre, vert à gris-vert, à (18-)22-25(-32) côtes de 4-9mm de large sur 4-8mm de haut.
Aréoles de 1,5-3mm de diamètre, espacées de 1-8mm, portant des épines souples brunes à dorées, 1-5 centrales de jusqu'à 4cm de long et 10-12 radiales de 3-15mm de long ainsi que de longs poils gris à brunâtres. Zone florale de la tige plus ou moins différenciée, avec un céphalium latéral plus ou moins développé de 75-100cm de haut, à laine brunâtre à grise ou blanche et de fines épines de jusqu'à 1cm de long.
Floraison nocturne. Fleurs tubulaires de 2,8-3,5cm de long sur 1,9-2,8cm de diamètre, à péricarpelle et tube floral de couleur lie-de-vin, densément couverts de nombreuses petites écailles imbriquées, lancéolées à triangulaires de 4,5-6mm de long, aux aisselles pourvues de poils blancs, argentés ou dorés plus ou moins longs, et à tépales roses, lancéolés-spatulés de 8-10mm de long sur 3,5-5mm de large. Chambre nectarifère de 5-6mm de long sur 10-13mm de diamètre. Locule de l’ovaire à section longitudinale en forme de soucoupe, de 3mm de long sur 8-10mm de large. Pistil à style de 23-27mm de long et à 10-12 stigmates.
Fruits sphériques déprimés à l'apex ou en forme de toupie de 2,5cm de long sur 1,8-2,5cm de diamètre, indéhiscents, sur lesquels persistent les pièces florales desséchées érigées et marrons. Pulpe juteuse et semi-translucide. Graines cochléariformes de 1,2-1,5mm de long, marron mat à brillant.

2 sous-espèces sont reconnues par Taylor & Zappi (2004), suivis par D.R. Hunt et al. (2006):
ssp. cephaliomelana à céphalium bien développé, enfoncé dans la tige, poussant dans le sud-ouest de l'état de Bahia et le nord-ouest de l'état du Minas Gerais.
ssp. estevesii à céphalium faiblement développé ou superficiel, pouvant même produire des fleurs sur des tiges sans céphalium, connu d'une seule localité dans le centre-sud de l'état de Bahia, à l'est du Rio São Francisco.
Mais Taylor & Zappi (2004) ajoutent que les populations de Facheiroa cephaliomelana ssp. cephaliomelana sont hétérogènes et isolées et pourraient se voir reconnaître un statut de sous-espèce. Ils précisaient d’ailleurs en 2004 ne pas avoir étudié cette ssp. cephaliomelana sur le terrain.

Braun & Esteves (2004) distinguent quant à eux 4 espèces :
Facheiroa cephaliomelana, à tiges de 4-5cm de diamètre, aréoles portant des épines jaunâtres à grises mais pas de poils blancs, céphalium enfoncé d'environ 3cm de large, feutré de blanc à gris jaunâtre devenant noirâtre, fleurs à péricarpelle et tube floral couverts de courts poils gris-argenté et graines fortement tuberculées avec des plis cuticulaires très développés.
Facheiroa pilosa, à tiges d'environ 6cm de diamètre et plus, aréoles portant des épines jaunâtres à grises et des poils blancs, céphalium enfoncé de 3-4,5cm de large, lainé de longs poils blanc à gris jaunâtre devenant noirâtre, gros bourgeons floraux sphériques, fleurs à péricarpelle et tube floral couverts de longs poils blancs et soyeux, fruits de même et graines à cellules du testa légèrement convexes avec peu de plis cuticulaires.
Facheiroa tenebrosa, très ramifié avec parfois plus de 200 tiges par pied, à tiges souples et fines de jusqu'à 3cm de diamètre, aréoles portant des épines marron rougeâtre à foncé mais pas de poils, céphalium enfoncé de 1-2cm de large, feutré de laine courte et brunâtre, fleurs de moins de 3cm de long à péricarpelle et tube floral rouge, couvert d'écailles mais presque sans poils, fruit de même et graines totalement lisses sans plis cuticulaires.
Facheiroa estevesii, à pseudo-céphalium superficiel ou peu développé, pouvant également produire des fleurs sur des portions de tiges non différenciées, à bourgeons floraux cylindriques à fusiformes couverts de poils marrons, et graines faiblement tuberculées avec un testa couleur noisette et lisse et peu de plis cuticulaires.

Culture

Espèce de culture encore plus délicate que les deux autres espèces du genre, nécessitant un substrat plutôt calcaire particulièrement bien drainé et des arrosages prudents, et pouvant mourir rapidement sans raison évidente. Pour le reste, culture sans particularités notables par rapport aux conditions indiquées dans la fiche du genre Facheiroa. Reproduction par semis voire bouturage de tiges. Le greffage mérite d'être envisagé pour conserver plus facilement cette espèce.

Étymologie

Facheiroa: d'un des noms vernaculaires de l'espèce-type, facheiro, également employé pour désigner d'autres cactées colonnaires.
cephaliomelana: du grec kephalê, tête, et melanos, noir, en référence à la laine foncée du céphalium.

Habitat

Brésil, nord-ouest de l'état du Minas Gerais et sud-ouest de l'état de Bahia, entre 450 et 750m d'altitude, sur rochers calcaires (bambuí), isolés au milieu de la caatinga, où il pousse en compagnie d'autres cactus calcicoles: Melocactus levitestatus, Pilosocereus densiareolatus et Tacinga saxatilis.

Anecdotes

Noms vernaculaires: facheiro-preto, xique-xique-preto (ssp. cephaliomelana); facheiro da serra, xique-xique amarelo (ssp. estevesii).

Exposition

Vive (luminosité maxi, plein soleil accepté)

Température mini

15°C

Arrosages

Hiver : aucun. Été : moyen.

Substrat

Minéral

Dimensions maximales

Hauteur : 4 m. Largeur : 2 m.

Couleur des fleurs

rose

Publications spécialisées

Ouvrages encyclopédiques en anglais:
Taylor N.P. & Zappi D. (2004), Cacti of Eastern Brazil, 431-432, pl.67.1-2 p.410 et carte de répartition 48 p.116.
Hunt D.R. et al. (2006), The New Cactus Lexicon, vol.1: 118 (texte), vol.2: illust. 193.1-4.

Numéros de collecte

Vous pouvez chercher les numéros de collecte pour cette espèce dans :

Forum

Vous pouvez faire une recherche sur le forum.

Auteur

philippe (contacter l'auteur ou écrire aux admins de l'encyclopédie)
Fiche créée le 24/08/2010.


Ajouter à vos listes :
J'en propose
   
J'en cherche
   
Une de mes préférées
    aide sur les listes

Espèce proposée par :
mandywang
Facheiroa cephaliomelana ssp. estevesii
Facheiroa cephaliomelana ssp. estevesii


Facheiroa cephaliomelana ssp. estevesii
Facheiroa cephaliomelana ssp. estevesii


Plus de photos de Facheiroa cephaliomelana avec Google images.

Fiches de botanistes :

image disponible Buining, Albert F.H.

Fiche du genre :

image disponible Facheiroa (Britton & Rose) 1920

Synonymes :

Espèces du même genre :

image disponible Facheiroa cephaliomelana Buining & Brederoo 1975
image disponible Facheiroa squamosa (Gürke) P.J.Braun 1989
image disponible Facheiroa ulei (Gürke) Werdermann 1933




Encyclopédie des Cactus, Plantes Grasses et Succulentes
https://www.cactuspro.com/encyclo