Ferrari, Omar

1936 - 2010
Omar Ferrari est né le 4 décembre 1936 à La Plata, en Argentine, au sein d'une famille d'immigrés italiens. Malgré un bon parcours académique, il doit abandonner ses études d'ingénieur pour aider son père dans la pépinière familiale. En marge de son travail, il développe une passion pour les cactus et en profite pour se faire construire une serre accolée à sa maison. Il va petit à petit constituer une des plus grandes collections de cactées d'Argentine avec plus de 500 espèces différentes. Il se fait alors connaître du Cercle des Collectionneurs de Cactées et Succulentes d'Argentine où il rencontre Roberto Kiesling avec qui il mènera plusieurs expéditions dans différentes provinces d'Argentine. Il confortera sa collection par des voyages en Uruguay, en Bolivie, au Brésil ou aux USA, au point d'obtenir le label de collection de référence par l'International Organization for Succulent Plant Study.

Il a décrit neuf taxons de Gymnocalycium et un de Parodia et a écrit plusieurs ouvrages de vulgarisation sur les cactées dont le fameux guide coécrit avec Roberto Kiesling : "100 Cactus Argentinos". Plusieurs espèces de cactus lui ont été dédiées par Rausch ou Kiesling : Acanthocalycium ferrarii, Austrocactus ferrarii, Gymnocalycium ferrarii, Cleistocactus ferrarii.

A sa mort en décembre 2010, il était considéré comme le plus grand collectionneur de cactées d'Argentine, au point que depuis, chaque 4 décembre, date anniversaire de sa naissance, on célèbre, en Argentine, la journée nationale des collectionneurs de cactées et plantes succulentes.

Nationalité : argentine.

Auteur

metienne (contacter l'auteur ou écrire aux admins de l'encyclopédie)
Fiche créée le 02/01/2018, mise à jour le 02/02/2018.


Omar Ferrari
Omar Ferrari


Plus de photos de Omar Ferrari avec Google images.

Fiches de familles :

Aucune.

Fiches de genres :

Aucune.

Fiches d'espèces :

image disponible Gymnocalycium kieslingii O.Ferrari 1985
image non disponible Gymnocalycium kroenleinii R.Kiesling, Rausch & O.Ferrari 2000
image disponible Gymnocalycium robustum R.Kiesling, O.Ferrari & Metzing 2002




Encyclopédie des Cactus, Plantes Grasses et Succulentes
https://www.cactuspro.com/encyclo