Fric, Albert Voitech

1882 - 1944
C'est un précurseur mal connu... qui mourut dans l'oubli et le dénuement.

Dès 1900 (18 ans!) il s'embarque pour l'Amérique du sud après que sa collection de cactus a été détruite par le gel. Il se passionna pour les Indiens, et, bien entendu, pour les cactus, comme avant. À 22 ans, il décrivit avec Max Gürke son Gymnocalycium mihanovichii. Dès 1905 d'autres spécialistes réputés reconnaissaient sa valeur par des plantes qui lui étaient dédiées comme Echinocactus (Malacocarpus) fricii Arechavaleta. Après la guerre de 14, ce fut le Mexique et le sud des états Unis d'où il expédia beaucoup de plantes, en particulier chez Haage, et surtout des nouveautés comme Astrophytum senile, Obregonia denegrii, "Haagea" schwartzii…. Le 25 avril 1924 il était l'invité d'honneur de la DKG (société allemande des cactus). Puis il continua ses découvertes en Amérique du sud avec des plantes comme Neowerdermannia vorwerkii, des Parodia, Lobivia, Rebutia, Gymnocalycium

C'est vers 1930 qu'il commença à faire part de ses vues sur la classification. Mais c'est en 1935, dans le "catalogue de Kreuzinger" ou "Revision der Systematik der Kakteen" qu'il enfonce le clou, une sorte d'appel au secours. Mal lui en prit! Il rejetait la diagnose latine (obligatoire en 1935) au profit des photographies en couleurs, de propagation de plantes du site dans les instituts botaniques sérieux, de l'étude des graines,… et une description en langue vivante plutôt qu'en "latin de cuisine". Ce n'était toutefois pas la bonne époque pour se rebeller contre "l'ordre établi", en particulier en Europe centrale. Werdermann, l'autorité allemande, fit une critique scientifique, honnête et respectueuse du travail et des auteurs; "Backeberg, Buxbaum et Tiegel tirèrent à vue". Ils tentèrent de publier un article qui fut refusé par "Kakteenkunde" l'organe officiel de la DKG(von Roeder, l'éditeur fut « remplacé » peu après par B. Dölz). Ils l'envoyèrent directement à des abonnés (sous le titre "Die Ablehnung").

Fric était piégé (comme d'autres…) par un système sans pitié. Ses amis allemands, dont von Roeder, furent persécutés par la Gestapo, et Werdermann s'est muré dans le silence… Backeberg publia par la suite, et "selon les règles du code", bien des plantes déjà connues de Fric mais non décrites selon la norme. Ce sont les noms de Backeberg qui sont restés… Il est intéressant de noter que dans "Kakteenjagd" (1930) Backeberg présente de nombreuses photos fournies par Fric. Plus rien, par la suite de l'élève Backeberg envers le maître Fric.
Dégoûté, sa collection détruite, Fric se désintéressa temporairement des cactus et se focalisa sur l'hybridation, en particulier des légumes et publia son ouvrage principal consacré aux Indiens d'Amérique du sud. Il attendait la fin de la guerre... Malheureusement, une mauvaise blessure résultant probablement de ses passions eu raison de lui: le 4 décembre 1944, le tétanos l'emporta.
Il nous reste ses découvertes quand bien même d'autres se les attribuèrent en vertu de codes et lois sans foi…

Pour celles et ceux qui veulent savoir plus et qui peuvent "lire le Tchèque dans le texte", se référer à "Lovec Kaktusu" de Karel Crkal, un francophile regretté…

Nationalité : allemande.

Auteur

lobivia (contacter l'auteur ou écrire aux admins de l'encyclopédie)
Fiche créée le 05/07/2008, mise à jour le 24/09/2016.


Plus de photos de Albert Voitech Fric avec Google images.

Fiches de familles :

Aucune.

Fiches de genres :

image non disponible Cephalomamillaria Fric.
image non disponible Glandulifera Fric.
image non disponible Haagea Fric.
image non disponible Lactomamillaria Fric.
image disponible Neowerdermannia Fric 1930
image disponible Obregonia Fric 1925
image non disponible Roseia Fric.

Fiches d'espèces :

image disponible Astrophytum senile Fric
Fiche de synonyme Clavarioidia clavarioides Pfeiffer
image disponible Gymnocalycium stellatum ssp. occultum Albert Voitech Fric ex H.Till & W.Till 1996
image disponible Neowerdermannia vorwerkii Alberto FRIC 1930
Fiche de synonyme Notocactus mueller-moelleri 1976
Fiche de synonyme Notocactus rubricostatus Fric ex Fleischer & Schultz 1980
image disponible Obregonia denegrii Fric 1925
Fiche de synonyme Parodia jujuyana Fric ex Subik 1960
Fiche de synonyme Pseudotephrocactus vestitus (Salm-Dyck) Fric
Fiche de synonyme Rebutia xanthocarpa f. citricarpa (Fric ex Backeberg) Buining & J.D. Donald
Fiche de synonyme Rebutia xanthocarpa v. citricarpa Fric ex Backeberg
Fiche de synonyme Salmiopuntia salmiana (J. Parmentier ex Pfeiffer) Fric 1935
Fiche de synonyme Wigginsia rubricostata Fric ex Fleischer & Schultz 1975




Encyclopédie des Cactus, Plantes Grasses et Succulentes
https://www.cactuspro.com/encyclo