Gasteria batesiana G.D.Rowley 1955
Publication : National Cactus and Succulent Journal, 32 (1955)
Les feuilles, glabres, sont fermes mais fragiles et triangulaires à lancéolées. Elles sont érigées (en forme de lanière avec l'apex arrondi et se terminant par un mucron) pour les jeunes spécimens puis se recourbent par la suite. Elles sont alors creuses sur le dessus et en forme de carène sur la surface inférieure. La couleur des feuilles est verte très foncée parcourue de nombreux points blancs (en bandes transversales) ainsi que de petits tubercules coniques verts et blancs, formant parfois des arêtes. L'apex, pointu et plus rarement arrondi (sauf pour les jeunes pousses), se termine par un mucron.
La hampe florale (jusqu'à 45 cm), ramifiée, est molle et s'affaisse donc sous le poids des fleurs.
La base des fleurs, accrochée à la hampe par un pédicelle de 9 mm, légèrement enflée (6-9 mm) est rose claire. Le seconde moitié, du même diamètre est blanche striée de vert. Les fleurs, dont les périanthes sont assez longs (35-40 mm), sont légèrement resserrées en leur milieu.
Les capsules font 16 à 20 mm de long.
Le nom de l'espèce (batesiana) a été adopté en hommage à John Bates, un conducteur de bus londonien et grand collectionneur de plantes succulentes d'Afrique du Sud.
Elle pousse entre 300 et 800 m d'altitude, dans une région chaude, sur un terrain aride, sur des arêtes montagneuses, rocheuses (donc dans un sol peu profond) et boisées (à l'ombre).
Deux variétés sont reconnues :
Fiche créée le 13/06/2008, mise à jour le 23/07/2008.
Description
Comme beaucoup de Gasteria, cette espèce, acaule, est d'abord à feuilles distiques, puis en forme de rosette. Elle forme rapidement des touffes.Les feuilles, glabres, sont fermes mais fragiles et triangulaires à lancéolées. Elles sont érigées (en forme de lanière avec l'apex arrondi et se terminant par un mucron) pour les jeunes spécimens puis se recourbent par la suite. Elles sont alors creuses sur le dessus et en forme de carène sur la surface inférieure. La couleur des feuilles est verte très foncée parcourue de nombreux points blancs (en bandes transversales) ainsi que de petits tubercules coniques verts et blancs, formant parfois des arêtes. L'apex, pointu et plus rarement arrondi (sauf pour les jeunes pousses), se termine par un mucron.
La hampe florale (jusqu'à 45 cm), ramifiée, est molle et s'affaisse donc sous le poids des fleurs.
La base des fleurs, accrochée à la hampe par un pédicelle de 9 mm, légèrement enflée (6-9 mm) est rose claire. Le seconde moitié, du même diamètre est blanche striée de vert. Les fleurs, dont les périanthes sont assez longs (35-40 mm), sont légèrement resserrées en leur milieu.
Les capsules font 16 à 20 mm de long.
Culture
La culture est similaire à celle décrite pour le genre Gasteria. Les vasques sont bien adaptées à la culture de cette espèce.Étymologie
Le mot Gasteria vient du latin gaster signifiant "ventre", et fait référence à la base enflée des fleurs.Le nom de l'espèce (batesiana) a été adopté en hommage à John Bates, un conducteur de bus londonien et grand collectionneur de plantes succulentes d'Afrique du Sud.
Habitat
Gasteria batesiana est l'espèce la plus "nordique". Elle est endémique du Transvaal, région du nord-est de l'Afrique du Sud, ainsi que du Swaziland.Elle pousse entre 300 et 800 m d'altitude, dans une région chaude, sur un terrain aride, sur des arêtes montagneuses, rocheuses (donc dans un sol peu profond) et boisées (à l'ombre).
Anecdotes
La floraison a lieu au printemps et jusqu'au milieu de l'été.Deux variétés sont reconnues :
Exposition
Lumineuse (beaucoup de lumière, mais pas de soleil direct)Température mini
-2°CArrosages
Hiver : faible. Été : moyen.Substrat
MinéralDimensions maximales
Hauteur : 10 cm. Largeur : 30 cm.Couleur des fleurs
rose, blanc et vertPublications spécialisées
Gasterias of South Africa: A New Revision of a Major Succulent Group de E.J. Van Jaarsveld - Fernwood Press - 1993 - pages 36-37Numéros de collecte
Vous pouvez chercher les numéros de collecte pour cette espèce dans :- la base de Ralph Martin : Gasteria batesiana
- la base de Christophe Ludwig : Gasteria batesiana
Forum
Vous pouvez faire une recherche sur le forum.Auteur
ccordaro (contacter l'auteur ou écrire aux admins de l'encyclopédie)Fiche créée le 13/06/2008, mise à jour le 23/07/2008.
Fiches de botanistes :
Rowley, Gordon
Fiche du genre :
Gasteria (Duval) 1809
Synonymes :
Aucune fiche.
Espèces du même genre :
Gasteria acinacifolia (Jacquin) Haworth 1819
Gasteria batesiana G.D.Rowley 1955
Gasteria baylissiana Rauh 1977
Gasteria bicolor Haworth 1827
Gasteria bicolor v. liliputana (Poellnitz) van Jaarsveld 1992
Gasteria brachyphylla (Salm-Dyck) van Jaarsveld 1992
Gasteria brachyphylla v. bayeri van Jaarsveld 1992
Gasteria carinata (Miller) Duval 1809
Gasteria croucheri (Hooker) Baker 1880
Gasteria disticha (Linné) Haworth 1827
Gasteria ellaphieae van Jaarsveld 1991
Gasteria excelsa Baker 1880
Gasteria glauca van Jaarsveld 1998
Gasteria glomerata van Jaarsveld 1991
Gasteria nitida (Salm-Dyck) Haworth 1827
Gasteria nitida v. armstrongii (Schonland) van Jaarsveld 1992
Gasteria pillansii Kensit 1909
Gasteria polita van Jaarsveld 2001
Gasteria pulchra (Aiton) Haworth 1812
Gasteria rawlinsonii Obermeyer 1976
Gasteria tukhelensis van Jaarsveld 2005
Gasteria vlokii van Jaarsveld 1987