Geay, Martin

1859 - 1910
Martin François Geay nait à Lacour-d'Arcenay en Côte-d'Or en 1859.
Il commence des études en pharmacie à Dijon puis effectue ses stages à Paris où il se lit d'amitié avec Eugène Bouvier, professeur d'entomologie au muséum d'histoire naturelle.

En 1886, il entre comme pharmacien à la Compagnie du Canal de Panama et ce premier poste à l'étranger, va décider de tout son avenir ! Fasciné par le milieu tropical, Martin Geay passera sa vie à vouloir découvrir les régions inexplorées d'autres pays malgré les maladies, les problèmes d'insécurité ou les difficultés de l'époque pour organiser des expéditions lointaines.
A partir de 1888, il effectue ainsi plusieurs missions scientifiques pour le muséum ou le ministère de l'instruction publique des colonies, au Nicaragua, en Colombie et au Venezuela; revient à Paris en 1895 après le décès de son fils et de sa première épouse puis repart de 1897 à 1899 pour une nouvelle mission en Guyane.
Il ramène de ses expéditions, quantité de documents topographiques, photos, minéraux, fossiles, rapports sur les ressources économiques, échantillons de la flore ou de la faune locale, notamment pour les départements d'ichtyologie et d'herpétologie et publie des articles variés pour la revue "la science française".

De 1904 à 1909, il fait plusieurs séjours à Madagascar et en rapporte 14000 spécimens dont 70 vivants. Parmi ceux-ci, des Pachypodium et des Euphorbes qui seront cultivés en pot dans les serres du muséum. L'un d'eux, portera son nom; il s'agit de Pachypodium geayi, décrit par Constandin et Bois en 1907.

Martin Geay part ensuite en Tasmanie pour ce qui sera sa dernière mission. Il meurt à Melbourne le 16 mai 1910, à l'âge de 51 ans, prématurément usé par ses voyages.

En hommage à son engagement de naturaliste, plusieurs espèces seront baptisées de son nom : 1 Pachypodium, 1 Croton ainsi que des poissons, mollusque et serpent.

Nationalité : française.

Auteur

pincettes (contacter l'auteur ou écrire aux admins de l'encyclopédie)
Fiche créée le 19/06/2017, mise à jour le 20/06/2017.


Plus de photos de Martin Geay avec Google images.

Fiches de familles :

Aucune.

Fiches de genres :

Aucune.

Fiches d'espèces :

Aucune.




Encyclopédie des Cactus, Plantes Grasses et Succulentes
https://www.cactuspro.com/encyclo