Haageocereus versicolor (Werdermann & Backeberg) Backeberg 1936

Publication : in Backeberg & F.M. Knuth, Kaktus-ABC 209 (édité en 1935 mais publié en 1936).

Description

Le représentant du groupe des Haageocereus à dense spination jaune poussant le plus au nord.
Cierge buissonnant de 1,7 (-2,4)m de hauteur, à tiges érigées à partiellement prostrées, ramifiées à la base, de jusqu'à 2,5m de long sur 2-8 cm de diamètre, à 16-18 (-22) côtes basses.
Petites aréoles rapprochées feutrées de rougeâtre puis de blanc ou jaune, portant des épines brun-rouge devenant brun-jaune à grisâtres, 0-2 centrales de 1-3cm de long, dirigées vers le bas comme vers le haut, et 25-41 radiales de 0,4-1cm de long.
Floraison nocturne en été (généralement novembre dans l'habitat). Fleurs en forme d'entonnoir légèrement courbé, de 5-9cm de long sur 3-6cm de diamètre à l'ouverture, à tépales intérieurs blancs et extérieur du tube floral vert clair, naissant d'aréoles florifères lainées de blanc, pouvant prendre l'apparence de céphaliums circulaires.
Fruit rouge verdâtre plus ou moins sphérique de 2-3,1cm de diamètre sur 2,6-3,4cm de long, mature généralement en décembre dans l'habitat.

Hunt dans son Cactus Lexicon (2006) distingue Haageocereus pseudoversicolor et Haageocereus versicolor, le premier, dont les tiges peuvent atteindre 8cm de diamètre, poussant plus au sud que le second, plus fin avec des tiges n'excédant pas 5cm de diamètre.
La botaniste péruvienne Natalia Calderón (Bradleya 2007) étend l'aire géographique de Haageocereus versicolor et fait d'Haageocereus pseudoversicolor une sous-espèce très localisée en distinguant:
La ssp. versicolor à tiges de 2-3,5 (5)cm de diamètre et à petites graines fortement striées, qui pousse dans les régions de Puira, Lambayeque et La Libertad, entre 119 et 1670m d'altitude, ainsi qu'à Chilete dans la région de Cajamarca, vallée du Rió Jequetepeque à 900m d'altitude.
La ssp. pseudoversicolor à tiges de 4-8cm de diamètre et à graines moyennes pas ou faiblement striées, qui pousse dans la région de Cajamarca, vallée du Rió Jequetepeque, entre 250 et 620m d'altitude.
Toutefois la localité type de Haageocereus pseudoversicolor est la vallée du Rió Saña dans la région de Lambayeque. Or le seul spécimen examiné cité comme originaire de cette vallée qu'elle ne semble pas avoir visitée, FR 169a (photo), est listé sous la ssp. versicolor, et Natalia Calderón circonscrit sa ssp. pseudoversicolor à la partie basse de la vallée du Rió Jequetepeque, vallée située nettement plus au sud. Avec le traitement peu satisfaisant de Haageocereus zangalensis, se confirme la nécessité de poursuivre les recherches sur le terrain pour avoir une vision plus fiable des relations entre ces différents taxons.

Culture

Espèce commune en culture, souvent proposée à la vente en jardinerie et grandes surfaces sans identification précise. Culture facile sans grandes particularités par rapport aux conditions générales de culture de la famille des Cactaceae. Donnée comme résistant à très faibles gelées (minimum de 0°C la nuit avec remontée franche des températures en journée), cette espèce gagne cependant à être hivernée à un minimum de 7°C pour éviter tout problème et limiter le risque d'apparition de taches disgracieuses sur l'épiderme.
Reproduction par semis, voire par bouturage de tiges.

Étymologie

Haageocereus: en l'honneur de l'horticulteur allemand Ferdinand Haage (1859-1930).
versicolor: du latin versus, tourné, et color, couleur en référence à la couleur variable des épines selon qu'elles sont jeunes ou plus vieilles et pouvant ainsi former des anneaux de couleurs différentes le long de la tige.

Habitat

Nord du Pérou: Puira, Lambayeque, Cajamarca et La Libertad, entre 119 et 2100m d'altitude.

Exposition

Vive (luminosité maxi, plein soleil accepté)

Température mini

7°C

Arrosages

Hiver : aucun. Été : moyen.

Substrat

Standard (3 tiers)

Dimensions maximales

Hauteur : 1.7 m. Largeur : 1.5 m.

Couleur des fleurs

blanc

Publications spécialisées

Natalia Calderón et al., Taxonomy and conservation of Haageocereus Backeb. (Cactaceae) in Peru, Bradleya 25: 99-100, 105-106, 81 (carte), 103 (fig.), 108 (photo) (2007).

Numéros de collecte

Vous pouvez chercher les numéros de collecte pour cette espèce dans :

Forum

Vous pouvez faire une recherche sur le forum.

Auteur

philippe (contacter l'auteur ou écrire aux admins de l'encyclopédie)
Fiche créée le 15/09/2007.


Ajouter à vos listes :
J'en propose
   
J'en cherche
   
Une de mes préférées
    aide sur les listes

Espèce proposée par :
Aucun membre :-(
Haageocereus zangalensis
Haageocereus zangalensis


Plus de photos de Haageocereus versicolor avec Google images.

Fiches de botanistes :

image disponible Backeberg, Curt
image non disponible Werdermann, Erich

Fiche du genre :

image disponible Haageocereus (Backeberg) 1934

Synonymes :

Aucune fiche.

Espèces du même genre :

image disponible Haageocereus acranthus (Vaupel) Backeberg 1935
image disponible Haageocereus fascicularis (Meyen) F.Ritter
image disponible Haageocereus pseudomelanostele (Werdermann & Backeberg) Backeberg 1936
image disponible Haageocereus repens Backeberg 1957
image disponible Haageocereus versicolor (Werdermann & Backeberg) Backeberg 1936




Encyclopédie des Cactus, Plantes Grasses et Succulentes
https://www.cactuspro.com/encyclo