Harrisia divaricata (Lamarck) Britton ex Moscoso

Description

Le plus connu des Harrisia appartenant au sous-genre Harrisia, répandu sous le nom de Harrisia nashii.
Cierge relativement fin au tronc de jusqu'à 15cm de diamètre et aux rameaux de 3-5cm de diamètre, généralement ramifié vers 1m de hauteur, aux rameaux divergents dressés, ou arqués, s'appuyant sur la végétation alentour pour atteindre sa taille maximale de 3m.
Aréoles espacées de 2-2,5cm, disposées le long de 9-12 côtes basses et arrondies non segmentées. Epines dorées devenant grises, 7-9 radiales et plus et 4 centrales disposées en croix, les deux latérales difficiles à distinguer des radiales, la supérieure dressée et plus longue que les autres, jusqu'à 6 cm de long. Sur les troncs, une croissance secondaire d'épines à lieu: plus nombreuses, elles peuvent alors atteindre jusqu'à 26cm de long.
Floraison nocturne en été. Fleurs blanches en entonnoir de 16-22cm de long sur 10-12cm de diamètre, au péricarpelle et au tube floral munis de soies.
Fruits obovoïdes, parfois parfaitement sphériques, voire déformés en forme ellipsoïde, d'environ 5cm de diamètre, comestibles, charnus, jaunes à la pulpe blanche, non déhiscents, fortement tuberculés à l'état jeune, aux aréoles portant écailles ou épines. L'achèvement de la croissance du fruit estompe, voire supprime totalement la présence des tubercules. Pièces florales desséchées restant attachées au fruit. Graines noires nombreuses (généralement plus de 2000 par fruit), verruqueuses, plus ou moins ovales.

Culture

Un cierge couramment disponible en graines ou plants sous le nom de Harrisia nashii. Culture facile sans grandes particularités par rapport aux conditions générales de culture de la famille des Cactaceae.
Cet Harrisia est souvent donné comme résistant à de très faibles et courtes gelées (-2°C) lorsqu'il est gardé au sec, mais maintenez une température de sécurité supérieure.
Reproduction par semis et bouturage de tiges.

Étymologie

Harrisia: en l'honneur de William Harris (1860-1920), superintendant des Jardins Publics de la Jamaïque.
divaricata: en référence au port divergent des branches.

Habitat

Caraïbes, île d'Hispaniola (Haïti et République dominicaine). Plaines et collines de basse altitude en zones de bosquet sec à épineux. Très courant et facile à observer dans le sud-ouest de la République dominicaine de Bani à Jimani et Pedernales, ou dans le nord-ouest de la République dominicaine entre Villa Vasquez et Monte Cristi.

Anecdotes

Nom vernaculaire : Pitajaya, Yaso.
Harrisia divaricata est le nom généralement attribué à un Harrisia peu connu poussant au nord-ouest d'Haïti et qui serait différent de Harrisia nashii. Cette conception se base sur la description originale de Lamarck qui indique un tronc de l'épaisseur d'une jambe et dont le type, un dessin du Père Plumier reproduit par Burmann, représente une plante assez trapue, alors que Harrisia nashii est plutôt fin et élancé.
Cependant Lamarck précise bien que son Cactus divaricatus pousse à Haïti à Cul-de-Sac. Cet endroit est situé dans le sud de l'île, à proximité immédiate de zones où ne poussent que ce qui est aujourd'hui considéré comme Harrisia nashii. Le tronc de ces plantes peut d'ailleurs avoir l'épaisseur d'une jambe. Quant à la représentation graphique de Plumier reprise par Burmann, elle est schématique. De plus elle représente des fleurs inhabituelles pour un Harrisia, alors que Lamarck précise bien que le Père Plumier n'a jamais vu les fleurs et les exclue de sa description. Paradoxalement, un autre dessin du Père Plumier, non repris par Burmann est lui plus précis et les fleurs assez bien représentées.
L'auteur de cette fiche a donc fait le choix de donner priorité au nom donné par Lamarck et de mettre Harrisia nashii en synonymie.
Harrisia hurstii est un autre synonyme et d'autres espèces reconnues comme Harrisia taylori de Cuba ou Harrisia portoricensis de Porto Rico mériteraient une étude sérieuse afin de déterminer s'il s'agit bien d'espèces distinctes.

Exposition

Vive (luminosité maxi, plein soleil accepté)

Température mini

7°C

Arrosages

Hiver : aucun. Été : moyen.

Substrat

Standard (3 tiers)

Dimensions maximales

Hauteur : 3 m. Largeur : 1.5 m.

Couleur des fleurs

Blanc

Publications spécialisées

Description originale: Lamarck, Encyclopédie Méthodique, Botanique 1:540 (1783) (comme Cactus divaricatus).
Reclassement: Britt., l. c.,423 selon R. M. Moscoso qui retient ce reclassement dans son article Las Cactáceas de la Flora de Santo Domingo, Annales Univ. Santo Domingo, 80 (1941). Toutefois, Britton et Rose, dans leur ouvrage The Cactaceae, n'en parlent qu'indirectement en traitant de Harrisia nashii (2:151, 1920):
"Cereus divaricatus De Candolle (Prodr. 3:466. 1828; Cactus divaricatus Lamarck, Encycl. 1:540. 1783; Pilocereus divaricatus Lemaire, Rev. Hort. 1862:427. 1862) is based upon Plumier's plate 193, which can not be certainly associated with any known cactus."
Et Moscoso maintient la distinction entre les espèces divaricata et nashii.

Numéros de collecte

Vous pouvez chercher les numéros de collecte pour cette espèce dans :

Forum

Vous pouvez faire une recherche sur le forum.

Auteur

philippe (contacter l'auteur ou écrire aux admins de l'encyclopédie)
Fiche créée le 03/05/2001, mise à jour le 28/11/2002.


Ajouter à vos listes :
J'en propose
   
J'en cherche
   
Une de mes préférées
    aide sur les listes

Espèce proposée par :
Aucun membre :-(
Harrisia nashii
Harrisia nashii


Harrisia divaricata
Harrisia divaricata


Plus de photos de Harrisia divaricata avec Google images.

Fiches de botanistes :

image non disponible Britton, Nathaniel Lord
image disponible Forsskål, Pehr
image non disponible Kéraudren, Monique
image non disponible L'Héritier de Brutelle, Charles Louis
image non disponible Lamarck, Jean Baptiste de Monnet, chevalier de
image disponible Linné, Carl von
image disponible Redouté, Pierre Joseph

Fiche du genre :

image disponible Harrisia Britton

Synonymes :

Espèces du même genre :

image disponible Harrisia balansae (K. Schumann) N.P. Taylor & Zappi
image disponible Harrisia divaricata (Lamarck) Britton ex Moscoso
image non disponible Harrisia earlei Britton & Rose
image disponible Harrisia martinii (Labouret) Britton




Encyclopédie des Cactus, Plantes Grasses et Succulentes
https://www.cactuspro.com/encyclo