Hartmann, Heidrun

1942 - 2016
Heidrun Elsbeth Klara Hartmann est née le 5 Août 1942 à Kołobrzeg en Pologne. Sa famille s'installe en Allemagne où elle mène des études scientifiques à l'Université de Hambourg. Sa première rencontre avec les succulentes est le sujet de son master, rédigé en 1969 sur le genre Harpagophytum. Elle poursuit par une thèse sur le genre Argyroderma qui lui permet d'intégrer en 1974 le département de botanique systématique de l'Université de Hambourg. Nommée professeur en 1982, elle a encadré les travaux de nombreux étudiants et chercheurs sur différents genres de la famille des Aizoacées.
Ces travaux sur les Aizoacées sont basés sur une énorme expérience de terrain dans la corne sud de l'Afrique mais aussi en Argentine et au Mexique où elle a mené des études comparatives sur les formes de vie. Elle a légué l'essentiel de sa collection de plantes succulentes au jardin botanique de Hambourg et une énorme base de données descriptives et photographiques consultable à l'Université de Hambourg. Après sa retraite universitaire, elle avait démarré des travaux de biologie moléculaire sur les genres qui lui posaient encore problème comme Trianthema, Drosanthemum ou Delosperma. Elle est décédée le 11 Juillet 2016 à Hambourg en Allemagne.
Elle était membre de nombreuses sociétés savantes (Société linnéenne, AETFAT, Organisation Internationale pour la Recherche sur les Plantes Succulentes) et avait été honorée de distinctions prestigieuses comme le Cactus d'Or par l'IOS en 2013 ou le Fellow Award de la Cactus and Succulent Society of America en 2015.
Elle a décrit plus de 200 espèces d'Aizoacées, et Steven Hammer lui a dédié le genre Hartmanthus.
En plus d'innombrables articles scientifiques, elle est l'éditrice et la principale rédactrice de l'ouvrage de référence sur la famille des Aizoacées (Illustrated Handbook of Succulent Plants : Aizoaceae), dont la deuxième édition revue et complétée par ses soins est parue peu après sa mort.

Nationalité : allemande.

Auteur

metienne (contacter l'auteur ou écrire aux admins de l'encyclopédie)
Fiche créée le 06/12/2018.


Plus de photos de Heidrun Hartmann avec Google images.

Fiches de familles :

Aucune.

Fiches de genres :

image non disponible Hallianthus H.E.K.Hartmann
image non disponible Ihlenfeldtia H.E.K.Hartmann
image non disponible Jordaaniella H.E.K.Hartmann
image non disponible Tanquana H.E.K.Hartmann & Liede
image non disponible Vanheerdea L.Bolus ex H.E.K.Hartmann

Fiches d'espèces :

image non disponible Acrodon caespitosus H.E.K.Hartmann 2012
image non disponible Bijlia dilatata H.E.K.Hartmann 1992
image disponible Fenestraria rhopalophylla ssp. aurantiaca (N.E.Brown) H.E.K.Hartmann 1982




Encyclopédie des Cactus, Plantes Grasses et Succulentes
https://www.cactuspro.com/encyclo