Impatiens tuberosa H.Perrier

Description

Plante à caudex sur lequel subsistent les traces d'implantation des anciennes tiges. Tiges translucides rougeâtres cassantes et caduques. Feuilles lancéolées dentées vertes, au-dessous rougeâtre.
Floraison diurne en été. Fleurs zygomorphes roses (voir photo).
Fruits fins et longs, presque cylindriques (2cm sur 2mm) s'ouvrant brutalement en projetant les graines alentours lorsqu'ils sont murs.

Culture

Plante assez mythique récemment introduite en culture amateur. Culture relativement facile mais la reprise de végétation est délicate et sa durée de vie assez réduite.
Les déboires importants constatés chez les amateurs semblent dus à une remise en végétation imprudente, voire à un hivernage trop froid ou trop humide. Le rempotage semble également délicat. Dans l'ensemble, ce n'est pas une plante que l'on conserve longtemps. N'hésitez cependant pas à transmettre à l'auteur de cette fiche, toutes vos observations.
En été, période de croissance, Impatiens tuberosa apprécie la chaleur et des arrosages réguliers. Personnellement, par excès de prudence, je n'arrose qu'à chaque fois que je constate un léger fléchissement de la tige, signe de soif.
En automne, les arrosages sont progressivement réduits puis totalement arrêtés. Les tiges tombent et seul subsiste le caudex. Au printemps, lorsque la plante montre des signes de reprise, des arrosages très légers et très espacés sont pratiqués : la terre doit sécher totalement en un ou deux jours et il ne faut pas hésiter à attendre plusieurs jours avant de recommencer. Lorsque les nouvelles tiges commencent à grandir, les arrosages peuvent être progressivement augmentés.
Multiplication par semis : la plante semble auto stérile, mais lorsque plusieurs sont réunies, elles se ressèment naturellement partout.
A noter que le Stadt. Sukkulentensamlung de Zurich a placé l'un de ses Impatiens tuberosa dans la serre malgache, sur un tronc moussu à orchidées, ce qui va à l'encontre du substrat minéral généralement utilisé. Une expérience intéressante car, un an après, la plante est toujours là et en bonne santé.

Étymologie

Impatiens: du latin impatiens, incapable de se contenir, vraisemblablement en référence aux fruits qui s'ouvrent au moindre contact.
tuberosa: en référence au caudex.

Habitat

Madagascar

Exposition

Lumineuse (beaucoup de lumière, mais pas de soleil direct)

Température mini

15°C

Arrosages

Hiver : aucun. Été : moyen.

Substrat

Minéral

Dimensions maximales

Hauteur : 40 cm. Largeur : 20 cm.

Couleur des fleurs

rose

Publications spécialisées

Publication originale: H. Perrier de la Bathie, Archives de Botanique Caen, Mémoires 7(1): 25 (1934).
Lire aussi du même auteur quoique anciens: Balsaminaceae, Catalogue des Plantes de Madagascar, 2(18): 7-18 (1934) et Révision des Impatiens de Madagascar et des Comores, Memoires de l'Académie des sciences 67: 1--16 (1949).

Numéros de collecte

Vous pouvez chercher les numéros de collecte pour cette espèce dans :

Forum

Vous pouvez faire une recherche sur le forum.

Auteur

philippe (contacter l'auteur ou écrire aux admins de l'encyclopédie)
Fiche créée le 02/02/2001, mise à jour le 18/04/2002.


Ajouter à vos listes :
J'en propose
   
J'en cherche
   
Une de mes préférées
    aide sur les listes

Espèce proposée par :
Aucun membre :-(
Impatiens tuberosa
Impatiens tuberosa


Plus de photos de Impatiens tuberosa avec Google images.

Fiches de botanistes :

Aucune.

Fiche du genre :

image disponible Impatiens (Linné)

Synonymes :

Aucune fiche.

Espèces du même genre :

image disponible Impatiens mirabilis Hooker.f. 1891
image disponible Impatiens tuberosa H.Perrier




Encyclopédie des Cactus, Plantes Grasses et Succulentes
https://www.cactuspro.com/encyclo