Klein, Jakob Theodor

1685 - 1759
Naturaliste allemand dont le nom reste associé au Senecio kleinia des îles Canaries né le 15 août 1685 à Königsberg (aujourd'hui Kaliningrad). Membre du Sénat de Dantzig, il crée un jardin botanique privé à Oliwie, fonde la Naturforschende Gesellschaft de Dantzig et devient membre de nombreuses sociétés scientifiques dont la Royal Society en 1729. Il publie de très nombreux ouvrages illustrés dans lesquels il développe une classification très personnelle, rivale de celle de Carl von Linné (1707-1778), classant notamment ensemble serpents et vers dans les reptiles, en en excluant les lézards.
Vers 1726, il obtient en Europe continentale la première floraison de ce qui sera nommé plus tard en son honneur Senecio kleinia, et le décrit dans un petit opuscule de 8 pages paru en 1730, accompagné d'une gravure d'excellente qualité, mais sans lui attribuer de nom formalisé autre que celui du titre de cet opuscule: 'An Tithymaloides, frutescens, foliis Nerii, nec Cacalia nec Cacaliastrum' (Un arbuste à forme d'Euphorbe et feuilles de Nerium, ni Cacalia, ni Cacaliastrum).
En son honneur, Linné attribuera à cette plante le nom de Kleinia nerii foliis dans son Hortus Cliffortianus 395 (1736). Mais à la publication de la première édition de son Species Plantarum en 1753, point de départ de la nomenclature binomiale, il la renomme Cacalia kleinia, n'honorant plus son rival que par un nom d'espèce au lieu d'un nom de genre, ce que certains interprétèrent comme une petite mesure de rétorsion contre un naturaliste dont le système de classification s'oppose à celui de Linné.
Il décède le 27 février 1759 à Dantzig (aujourd'hui Gdańsk).

Nationalité : allemande.

Auteur

philippe (contacter l'auteur ou écrire aux admins de l'encyclopédie)
Fiche créée le 23/05/2008.


Senecio kleinia
Senecio kleinia


Plus de photos de Jakob Theodor Klein avec Google images.

Fiches de familles :

Aucune.

Fiches de genres :

image non disponible Glossanthus Klein ex Benth.

Fiches d'espèces :

image non disponible Thelocactus tulensis ssp. buekii (E.Klein) N.P.Taylor




Encyclopédie des Cactus, Plantes Grasses et Succulentes
https://www.cactuspro.com/encyclo