Leach, L. C.

1909 - 1996
Leslie Charles Leach nait le 18 novembre 1909 à Southend-on-Sea en Angleterre et débute sa carrière dans l'armée, où il est formé comme technicien de maintenance en instruments.

En 1938, il émigre en Rhodésie (Zimbabwe) et y réussit dans les affaires en créant une entreprise d'équipement électrique qui deviendra très prospère.
Fasciné par la flore du pays, il achète un terrain en 1950 pour y cultiver des succulentes et des orchidées et se lie d'amitié avec les botanistes Basil Christian et Gilbert Reynolds.
Après la mort de son épouse en 1956, Leach très affecté, décide de vendre son affaire et de se consacrer entièrement à sa passion de la botanique en autodidacte. Il mène d'abord seul ses travaux puis sera nommé chercheur honoraire successivement dans trois institutions différentes :
- En Rhodésie, au conservatoire national des plantes de 1972 à 1981.
- En Afrique-du-Sud où il s'installe en 1981, au jardin botanique de Worcester puis au département de botanique de l'université du Nord (Limpopo) à Pietersburg. Il y travaillera jusqu'à sa mort, à l'âge de 86 ans, le 18 juillet 1996.

Durant toute son existence de chercheur, Leach va se spécialiser dans l'étude des genres Aloe, Stapelia et Euphorbia du Sud-Ouest de l'Afrique, recherchant scrupuleusement les informations les plus précises sur le terrain et dans les herbiers. Ce long travail d'investigation va le conduire à la révision des Stapéliées et à l'établissement de clés d'identification plus fonctionnelles ainsi qu'à la découverte d'une centaine de nouvelles espèces que lui même ou ses confrères décriront plus tard. Il publie le résultat de ses travaux à partir de 1978 dans des monographies et en collaborant notamment au projet "Flora zambesiaca" et à "Excelsa".
Leach a collecté un très beau matériel de 12000 spécimens du bassin du Zambèze, choisissant les plus complets et les plus représentatifs. Ils sont pour la plupart ainsi que ses notes, photos et plantes vivantes, conservés à l'université du Limpopo, dans l'herbarium qui porte aujourd'hui son nom, le Larry Leach Herbarium (LLH).

Plusieurs plantes lui sont dédiées, en hommage à ces 40 années de passion mises au service de la botanique :
- Aloe leachii Reynolds
- Cheilanthes leachii Schelpe
- Crassula leachii R. Fern
- Dombeya leachii Wild
- Echidnopsis leachii Lavranos
- Eulophia leachii Greatrex ex A. V. Hall
- Huernia leachii Lavranos

Nationalité : zimbabwéenne.

Auteur

pincettes (contacter l'auteur ou écrire aux admins de l'encyclopédie)
Fiche créée le 18/02/2017.


Plus de photos de L. C. Leach avec Google images.

Fiches de familles :

Aucune.

Fiches de genres :

image non disponible Endadenium L.C.Leach
image non disponible Orbeanthus L.C.Leach
image non disponible Orbeopsis L.C.Leach
image non disponible Pachycymbium L.C.Leach

Fiches d'espèces :

Fiche de synonyme Euphorbia knuthii ssp. johnsonii (N.E. Brown) L.C. Leach 1973
image disponible Euphorbia limpopoana L.C. Leach ex S. Carter 2000
image non disponible Euphorbia louwii L.C. Leach 1980
Fiche de synonyme Euphorbia malevola ssp. bechuanica L.C. Leach 1964




Encyclopédie des Cactus, Plantes Grasses et Succulentes
https://www.cactuspro.com/encyclo