Ledebouria socialis (Baker) Jessop 1970

Publication : Journal of South African Botany 36(4): 253 (1970).
Basionyme : Scilla socialis Baker 1870

Description

Un petit bulbe proliférant au dessus du sol, qui se retrouve assez souvent en culture car attractif avec ses feuilles marbrées d'argenté brillant, et se multipliant facilement à l'aide de ses nombreux rejets.
Vivace géophyte à bulbe conique et effilé de 1,5-3,5cm de long sur 0,8-2cm de diamètre, vert à pourpre et couvert de tuniques papyracées s'exfoliant, proliférant à la base pour former de grands groupes. Racines succulentes d'environ1mm de diamètre. Feuilles elliptiques à lancéolées et effilées, légèrement succulentes, de 4-15cm de long sur 1-1,3(-2)cm de large, vert clair marbré d'argenté brillant dessus, ± pourpré au verso, à base engainante et bords légèrement récurvés, au port érigé à évasé, apparaissant en même temps que les fleurs.
Floraison printanière et estivale. Inflorescence axillaire en racème lâche de 9-17cm de long, érigée à retombante, à petites bractées ovales. Rachis, pédoncule et base de la fleur pouvant être ± pourpre-violacé. Fleurs régulières campanulées verdâtres de 6mm de long, au port semi-pendant, à 6 tépales papillés soudés à la base, puis s'écartant et se recourbant vers l'arrière, formant une corolle de 3mm de long et de diamètre, 6 étamines libres à filaments pourpres dépassant de la corolle et anthères jaunes, et un ovaire sphérique à base crénelée, stipité.

Cette plante est assez variable et à reçu de nombreux noms qui mériteraient une clarification: la forme aux bulbes, verso des feuilles et rachis particulièrement pourpre-violacé est souvent appelée Ledebouria violacea; Ledebouria paucifolia (publié uniquement en tant que Scilla paucifolia) désigne une variété à petites feuilles elliptiques, d'environ 4cm de long sur près de 2cm de large, alors que la forme type à des feuilles lancéolées et effilées de généralement 8-9cm de long sur 1-1,3cm de large; "Juda", anciennement variegata, désigne une forme à belles bandes longitudinales jaunâtres sur les feuilles; "Zebrina", aussi désigné nana, s'applique à une plante dont les feuilles ne sont pas irrégulièrement tachetées, mais plutôt zébrées.

Culture

Plante très facile de culture, à cycle de croissance estival, qui réussit d'autant mieux qu'on l'oublie un peu car son bulbe et ses racines succulentes craignent les excès d'arrosages. Substrat 3 tiers humifère et riche mais bien drainé. Arrosages réguliers mais légers du printemps à l'automne, le substrat doit sécher sur la moitié de sa profondeur entre deux arrosages, totalement interrompus en hiver. A hiverner au dessus de 5°C même si elle supporte des petites gelées (de l'ordre de -1 ou -2°C) au sec et au repos si la température remonte en journée. Préfère être abritée du soleil de midi dans les régions chaudes, mais pâlit et s'étiole si elle n'a pas plusieurs heures de soleil par jour. La période de repos favorise la floraison.
Reproduction par semis possible, sous réserve d'en obtenir des graines (voir la fiche de genre), mais pratiquée le plus souvent par séparation des nombreux rejets lors d'un rempotage complet. Seul les racines et la base du bulbe sont enterrées, la majeure partie du bulbe doit rester au-dessus du sol.
Attention: plante toxique.

Étymologie

Ledebouria: en l'honneur du botaniste allemand Carl F. Von Ledebour (1785-1851).
socialis: du latin socius, compagnon: sociable, en référence aux nombreux rejets.

Habitat

Afrique du Sud, Eastern Cape et KwaZulu-Natal, en savanes arides soumises à un régime de pluies d'été.

Anecdotes

Noms vernaculaires: Silver Squill, Bluebell, South African Scilla, Leopard Lily, Violet Squill (anglais).

Exposition

Vive (luminosité maxi, plein soleil accepté)

Température mini

5°C

Arrosages

Hiver : aucun. Été : moyen.

Substrat

Standard (3 tiers)

Dimensions maximales

Hauteur : 12 cm. Largeur : 50 cm.

Couleur des fleurs

verdâtre

Publications spécialisées

Van Jaarsveld E.J. in Eggli, Monocotyledons, Illustrated Handbook of Succulent Plants 279, fig. XXXf (2001).
Ginns R., Ledebouria socialis (J.G. Baker) Jessop, Bulletin of the African Succulent Plant Society 7(3): 110-112 (1972).

Numéros de collecte

Vous pouvez chercher les numéros de collecte pour cette espèce dans :

Forum

Vous pouvez faire une recherche sur le forum.

Auteur

philippe (contacter l'auteur ou écrire aux admins de l'encyclopédie)
Fiche créée le 28/12/2011.


Ajouter à vos listes :
J'en propose
   
J'en cherche
   
Une de mes préférées
    aide sur les listes

Espèce proposée par :
edeniateam, luc17, bouturman
Ledebouria socialis
Ledebouria socialis


Plus de photos de Ledebouria socialis avec Google images.

Fiches de botanistes :

image disponible Baker, John Gilbert

Fiche du genre :

image disponible Ledebouria Roth 1821

Synonymes :

Espèces du même genre :

image disponible Ledebouria socialis (Baker) Jessop 1970




Encyclopédie des Cactus, Plantes Grasses et Succulentes
https://www.cactuspro.com/encyclo