Espèce
Ajouter à vos listes :
J'en propose
   
J'en cherche
   
Une de mes préférées
    aide sur les listes

Espèce proposée par :
Aucun membre ¯\_(ツ)_/¯

Fiche no 34.
Auteurs : Modifier - Effacer - Changer en synonyme - Ajouter synonyme

encyclo_admin@cactuspro.com

Sponsor du CF
Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Leuenbergeria bleo (Kunth) Lodé 2012

Publication : Cactus Aventures International 97 : 26 (ed. janvier 2013 mais paru le 28 décembre 2012).
Basionyme : Cactus bleo Kunth 1823

Description

Arbuste épineux de 2-8 m de haut, à tronc atteignant 15 cm de diamètre et à l'écorce lisse vert-olive à gris-brun. Tiges érigées à courbes. Feuilles faiblement succulentes, elliptiques à oblongues ou lancéolées de (4-)6-20(-25) cm de long pour (1-)2-7(-8) cm de large, pétiolées.
Aréoles transversalement oblongues de 2-5 mm de large sur les plus petites branches, circulaires et atteignant 8-10 mm de diamètre sur le tronc, feutrées de blanchâtre à brun clair, portant des épines subulées, 0-5 de 0,5-1(-1,5) cm de long sur les petites branches, jusqu'à 40 d'environ 2(-5) cm de long sur le tronc.
Floraison diurne au printemps (mars-juin dans l'habitat). Inflorescence terminale en racème. Fleurs rouges atteignant 4-6 cm de diamètre. Pédicelle de 5-10 mm de long sans bractées.
Fructification vraisemblablement d'octobre à mars dans l'habitat. Fruits turbinés à apex tronqué de 4-5(-7) cm de diamètre et de long devenant jaune à maturité. Graines noires et lisses, généralement obovées, plates ou légèrement concaves sur une face, de 6-7,5 mm de long sur 5-6,5 mm de large et 3-4 mm d'épaisseur, peu nombreuses ou atteignant le nombre de 10-20 par fruit.

Culture

Une plante presque inconnue en culture en France, malgré le grand intérêt de sa floraison et la faible taille de ses épines, parfois même absentes sur les jeunes tiges bouturées. Attention : les plantes vendues sous le nom de Pereskia bleo aux Etats-Unis d'Amérique sont parfois de simples Pereskia grandifolia.
Culture délicate de type tropical : plante vigoureuse et tolérante, sans difficultés particulières sous réserve de rester en végétation à plus de 20°C. Leuenbergeria bleo peut-être hiverné au sec, à 15°C ou légèrement plus, avec un ou deux arrosages légers en cours d'hiver. Toutefois il est préférable de maintenir la plante en végétation tout l'hiver s'il peut lui être assuré une température de plus de 20°C. En effet les feuilles tombent en dessous de 15°C, et ne se renouvellent pas au niveau des mêmes aréoles à la reprise de végétation.
Plantée en pleine terre en serre chaude, elle peut être facilement maintenue dans des proportions raisonnables (2 m de haut sur 1 m de large, ou moins) par une taille annuelle d'automne sans nuire à la floraison. Ces plantes pourraient arriver en France sous le nom de Pereskia corrugata.
En Galilée, a été testée avec succès sur Leuenbergeria bleo la méthode des potées fleuries également utilisée pour Pereskia grandifolia (bouturage de têtes en boutons pour produire des plantes de petite taille immédiatement bien fleuries, et qui peuvent refleurir tous les ans avec une repousse de tige modérée). Mais il ne semble pas que cette culture ait donné lieu à un flux d'importation notable en Europe.
Le sol d'origine est minéral et le substrat sera bien aéré, mais il sera également riche, avec un bon terreau bien décomposé, car c'est une plante gourmande qui croit vite.
Reproduction par semis ou, plus souvent par boutures. Il est préférable de planter les boutures sans attendre la cicatrisation de la plaie de taille, mais, du fait de la succulence partielle des tiges, de bons résultats sont également obtenus après une cicatrisation d'1 ou 2 jours. Planter dans un mélange terreux léger et maintenu humide, avec une légère chaleur de fond si possible. Le bouturage dans l'eau est également possible (préférer un récipient opaque et ajouter un peu de charbon de bois dans l'eau).

Étymologie

Leuenbergeria : en l'honneur du botaniste suisse Beat Ernst Leuenberger (1946-2010), spécialiste des Pereskioideae.
bleo : de l'un des noms vernaculaires de cette espèce.

Habitat

Panama et Colombie, en sol sableux le long des cours d'eau ou dans les forêts secondaires entre 0 et 500 m d'altitude, jusqu'à 1300 m en Colombie. Cultivé comme ornemental dans de nombreux pays subtropicaux et tropicaux.

Anecdotes

Noms vernaculaires : bleo, bleo de chupa, chupa (Colombie : Bolivar), chupa melón (Colombie : Chocó), najú de culebra, najií ou najú de espinas (Panama). Egalement cités dans certains ouvrages : clarol, najú de esoubas, pipchuelo, wax rose.
Ethnobotanique : Les feuilles écrasées sont utilisées pour clarifier l'eau destinée à la boisson. Les fruits sont comestibles mais aigres. Leuenbergeria bleo est également utilisé comme haie vive en Colombie.
En Malaisie, les feuilles sont utilisées pour traiter le cancer, hypertension artérielle, le diabète, les pathologies associées aux rhumatismes et aux inflammations ainsi que les ulcères, les maux d'estomac ou de manière général comme revitalisant. Elles sont consommées telles quelles ou en décoction de feuilles fraiches broyées dans l'eau [Malek S.N.A., Shin S.K., Wahab N.A. & Yaacob H., Cytotoxic components of Pereskia bleo (Kunth) DC. (Cactaceae) leaves, Molecules 14(5) : 1713-1724 (2009).]
L'ensemble de la plante aurait des vertus anti-tumorales [Tan M.L., Sulaiman S.F., Najimuddin N., Samian M.R. & Muhammad T.S., Methanolic extract of Pereskia bleo (Kunth) DC. (Cactaceae) induces apoptosis in breast carcinoma, T47-D cell line, Journal of Ethnopharmacology 96(1) : 287-294 (2005)].
Timbres : Cuba a consacré un timbre à cette espèce, sous le nom de Rhodocactus bleo, en 1986.

Exposition

Vive (luminosité maxi, plein soleil accepté)

Température mini

18°C

Arrosages

Hiver : faible. Été : moyen.

Substrat

Standard (3 tiers)

Dimensions maximales

Hauteur : 8 m. Largeur : 3 m.

Couleur des fleurs

rouge

Publications spécialisées

Leuenberger B. E., Les cactées feuillues genre Pereskia en culture, Succulentes 1996/2 : 6-7 (et photo p.8) (1996) (français).
Leuenberger B.E., Über Pereskia bleo (Kunth) De Candolle und Pereskia grandifolia Haworth, Kakteen und andere Sukkulenten 38(11) : 266-269 (1987) (allemand).
Leuenberger B.E., Pereskia (Cactaceae), Memoirs of the New-York Botanical Garden. 41 : 99-103, figs. 39-40 (4 décembre 1986) (anglais).

Numéros de collecte

Vous pouvez chercher les numéros de collecte pour cette espèce dans :

Forum

Vous pouvez faire une recherche sur le forum.

Auteur

philippe (contacter l'auteur ou écrire aux admins de l'encyclopédie)
Fiche créée le 21/01/2001, mise à jour le 06/01/2015.


Fiches de botanistes :

image non disponible Kunth, Carl Sigismund

Fiche du genre :

image disponible Leuenbergeria (Lodé) 2012

Synonymes :

Espèces du même genre :

image disponible Leuenbergeria aureiflora (F.Ritter) Lodé 2012
image disponible Leuenbergeria bleo (Kunth) Lodé 2012
image disponible Leuenbergeria guamacho (F.A.C.Weber) Lodé 2012
image disponible Leuenbergeria lychnidiflora (de Candolle) Lodé 2012
image disponible Leuenbergeria marcanoi (Areces) Lodé 2012
image disponible Leuenbergeria portulacifolia (Linné) Lodé 2012
image disponible Leuenbergeria quisqueyana (Alain) Lodé 2012
image disponible Leuenbergeria zinniiflora (de Candolle) Lodé 2012