Lindheimer, Ferdinand Jacob

1801 - 1879
Ferdinand Jacob Lindheimer nait le 21 mai 1801 à Francfort en Allemagne.
Il effectue des études à Wiesbaden et Jena puis après avoir obtenu un diplôme en philologie de l'université de Bonn, enseigne à l'institut Bunsen de Francfort.

Opposant au régime en place, Lindheimer se voit obligé de s'exiler au Mexique avec d'autres activistes. Il passe 16 mois à Vera-Cruz et, bon naturaliste amateur, en profite pour collecter plantes et insectes, qu'il expédie en Allemagne. Son activité, est interrompue par la révolution (1835 - 1836), durant laquelle il s'enrole comme volontaire dans l'armée texane.

Après la fin du conflit, Lindheimer répond à l'invitation de son ami George Engelmann (1809 - 1884) qui vit dans l'Illinois. Il travaille quelques années pour lui ainsi que pour Asa Gray (1810 - 1888) alors professeur de sciences naturelles à l'université d'Harvard. Il mène des recherches sur le terrain en explorant différentes localités du Texas, étudie sa flore, collecte environ 1500 exemplaires de végétaux et découvre ainsi de nouvelles espèces dans les genres Cereus, Echinocactus, Mammillaria, Opuntia, Sedum

A New Braunfels, colonie d'expatriés allemands où il est installé, il crée un petit jardin botanique et continuera des collectes personnelles.
En 1852, il devient éditeur d'un journal de langue allemande, fonde une école privée pour enfants surdoués et sera nommé directeur régional de l'instruction publique.
Il meurt le 02 décembre 1879, à l'âge de 78 ans. Considéré comme le père de la botanique texane, la maison où il a vécu est préservée et transformée en musée.

Les spécimens qu'il a collectés au cours de sa vie sont conservés dans les herbiers du Missouri Botanical Garden, British Museum, MNHN, Institut Komoro de Saint-Petersbourg. Engelmann, Blankinship et Gray en ont établit un répertoire commenté, publié sous le titre "Plantae lindheimerianae" (NB : cet ouvrage est consultable sur le site de la BHL)
Une partie de sa collection personnelle, rachetée par un particulier, fut exposée à Paris en 1900.

Hommages
- le genre Lindheimera Engelm. & A.Gray ainsi qu'une quarantaine de taxons dont :
- Opuntia lindheimeri Engelm.
- Ibervillea lindheimeri (A.Gray) Greene

Nationalité : allemande.

Auteur

pincettes (contacter l'auteur ou écrire aux admins de l'encyclopédie)
Fiche créée le 27/09/2018, mise à jour le 28/09/2018.


Plus de photos de Ferdinand Jacob Lindheimer avec Google images.

Fiches de familles :

Aucune.

Fiches de genres :

Aucune.

Fiches d'espèces :

Aucune.




Encyclopédie des Cactus, Plantes Grasses et Succulentes
https://www.cactuspro.com/encyclo