Lobivia bonnieae Halda, Hogan & Janeba

Description

Un Lobivia proche de Lobivia famatimensis (Spegazzini) Britton & Rose dont il se distingue par l'épaisse racine tubéreuse séparée des tiges par une sorte de col et les tiges cylindriques à diamètre constant.
Cactus colonnaire de petite taille, aux tiges cylindriques déprimées à l'apex, généralement solitaires, occasionnellement multiples, non ramifiées, de 10-15(-30)cm de long et 1,5-2,5cm de diamètre. Tiges pouvant être caduques en saison sèche, comme dans le genre Pterocactus.
Racine tubéreuse de 10-15cm de long sur 5-15mm de diamètre, au col plus étroit.
Aréoles disposées sur de petits tubercules arrangés en spirale sur jusqu'à 30 rangs, portant de courtes soies blanches et environ 10 épines radiales pectinées brun-roses devenant grises de 1-1,5mm de long.
Floraison diurne en été. Fleurs jaunes de 2,5cm de diamètre et de long.
Fruits ovoïdes de 1,2-1,8cm de long sur 0,6-1,1cm de diamètre, violet foncé, déhiscents longitudinalement, couverts de soies. Graines noires, jusqu'à 400 par fruit.

Culture

Récemment introduit en culture amateur par le biais de vente de graines plus ou moins chères selon les fournisseurs. Les premiers semis semblent être plus faciles et de croissance plus rapide que les autres Lobivia famatimensis.

Étymologie

Lobivia: anagramme de Bolivia.
bonnieae: en l'honneur de Bonnie Brunkow, l'une des personnes qui, avec David Ferguson et Sean Hogan, a découvert cette plante.

Habitat

Argentine, province de Catamarca : Tinogasta, dans les montagnes autour de la vallée de Fiambalá, dans la Sierra de Fiambalá et la sierra de Narváez, 1700-2200m, assez commun et facile à trouver en période de floraison.
Cette région est probablement, du fait de sa situation et bien qu'aucune donnée n'aie été enregistrée, l'une des plus sèches d'Argentine (probablement moins de 80mm de précipitations annuelles). La température doit varier de 40°C en été à 0°C ou moins en hiver. Le sol très drainant est composé d'argile, de sable et de petits cailloux. La végétation très éparse associe Echinopsis leucantha, Opuntia sulphurea, Pterocactus tuberosus (plusieurs variétés), Puna bonnieae et Tephrocactus geometricus.

Exposition

Lumineuse (beaucoup de lumière, mais pas de soleil direct)

Arrosages

Hiver : aucun. Été : faible.

Substrat

Minéral

Dimensions maximales

Hauteur : 30 cm. Largeur : 5 cm.

Couleur des fleurs

jaune

Publications spécialisées

Description originale: Halda, Hogan & Janeba dans Halda & Horácek, New descriptions and combinations, Acta Mus. Richnov, Sect. Natur. 6(3): 234 (1999) (type Janeba 99061503, déposé à Prague).
Article en anglais: R. Kiesling, D.J. Ferguson et O. Ferrari, The first geophytic Lobivia (Cactaceae), Cactus and Succulent Journal (US), vol. 73 n°4, p. 179-186 (2001).

Numéros de collecte

Vous pouvez chercher les numéros de collecte pour cette espèce dans :

Forum

Vous pouvez faire une recherche sur le forum.

Auteur

philippe (contacter l'auteur ou écrire aux admins de l'encyclopédie)
Fiche créée le 09/01/2011.


Ajouter à vos listes :
J'en propose
   
J'en cherche
   
Une de mes préférées
    aide sur les listes

Espèce proposée par :
Aucun membre :-(
Lobivia bonnieae
Lobivia bonnieae


Plus de photos de Lobivia bonnieae avec Google images.

Fiches de botanistes :

Aucune.

Fiche du genre :

image disponible Lobivia Britton & Rose 1922

Synonymes :

Espèces du même genre :

image disponible Lobivia bonnieae Halda, Hogan & Janeba




Encyclopédie des Cactus, Plantes Grasses et Succulentes
https://www.cactuspro.com/encyclo