Macbride, James Francis

1892 - 1976
Botaniste américain, spécialiste de la flore du Pérou dont il traitera, dans une étude initiée par le Field Museum of Natural History, 150 familles sur 200.
Né le 19 mai 1892 à Rock Valley dans l'Iowa, il est diplômé de l'Université du Wyoming. Après avoir travaillé au Gray Herbarium de l'université d'Harvard, il rejoint à Chicago le Field Museum of Natural History pour s'occuper du projet de Flore du Pérou. Ce projet le conduit à diriger deux expéditions au Pérou, la première en 1922 dans les montagnes de Lima, Junín, Huánuco et Pasco, la seconde l'année suivante à Huánuco et dans le haut bassin du Río Ucayali, expéditions qui permirent de collecter près de 6000 spécimens de plantes.
Pendant que le Field Museum of Natural History continue à acquérir des plantes du Pérou d'autres collecteurs, notamment d'August Weberbauer, J.F. Macbride part en Europe à partir de 1929 photographier les spécimens de plantes originaires d'Amérique tropicale contenues dans les plus grands herbiers européens. Il ramènera en plus de 10 ans de travail plus de 40.000 photographies, ainsi que, lorsque cela s'était révélé possible, des doubles échangés avec ces herbiers. Initié pour permettre la consultation de ces spécimens par les étudiants et chercheurs américains qui ne pouvaient pas se faire financer un voyage d'études aussi lointain, ce fond photographique, constamment enrichi par la suite, s'est révélé encore plus précieux après la seconde guerre mondiale et la destruction de certains herbiers, notamment celui de Berlin-Dahlem par un bombardement en 1943.
Revenu aux Etats-Unis, d'abord à Chicago, puis, à partir de la fin des années 40, en Californie, J.F. Macbride reprend le travail sur la flore du Pérou pour laquelle il traitera 150 familles sur les 180 publiées, la dernière en 1960, seules 20 familles restant non traitées. Il décède le 16 juin 1976 à Riverside (Californie).
En son honneur lui a notamment été dédié Opuntia macbridei par Britton & Rose, une espèce considérée maintenant comme synonyme de Opuntia quitensis.
Nécrologie: Madroño 23: 456 (1976).

Nationalité : étatsunienne.

Auteur

philippe (contacter l'auteur ou écrire aux admins de l'encyclopédie)
Fiche créée le 03/09/2005.


Plus de photos de James Francis Macbride avec Google images.

Fiches de familles :

Aucune.

Fiches de genres :

Aucune.

Fiches d'espèces :

Fiche de synonyme Opuntia compressa (Salisbury) Macbride




Encyclopédie des Cactus, Plantes Grasses et Succulentes
https://www.cactuspro.com/encyclo