Morgan, Meredith Walter

1887 - 1957
Succulentophile états-unien réputé notamment pour ses hybrides de Crassula dont la très belle 'Morgan’s Beauty'.

Né le 25 avril 1887, cet optométriste de métier s’intéresse aux plantes vers la fin des années 20, principalement les œillets, mais se passionne ultérieurement pour les cactus et autres succulentes, particulièrement après un premier voyage au Mexique en 1934. Sa collection n’est pas gigantesque mais présente notamment de très beaux spécimens. Dans un article de la revue américaine de 1953, Scott Haselton relève notamment la présence de 2 grands Welwitschia semés en 1928, ainsi que des grands spécimens importés (c’est alors légal) de Cissus, Pachypodium, Adenium ou Mammillaria. Dans un autre de 1955, J.R. Brown relève également, dans le petit jardin californien de Meredith Morgan, un grand Oxalis gigantea du Chili, ainsi que des orchidées, et deux petites serres pleines de succulentes agencées sans ordre particulier.
Le Dr. Meredith Morgan porte un intérêt particulier aux cristations pour la création desquelles il utilise notamment la colchicine, avec des résultats très inégaux, ainsi qu’à l’hybridation. Les Aizoaceae sont un de ses genres préférés et il réussit notamment à hybrider un Argyroderma avec un Lithops, hybride pour lequel Myron Kimnach créera le genre x Argyrops en 1980.
Les Crassulaceae constituent un autre point d’intérêt et c’est dans son jardin que fleurira, pour la première fois hors du Mexique, Sedum morganianum, une plante ramenée du Mexique trois ans auparavant par le botaniste Eric Walther, qui l’avait remarqué chez un pépiniériste local. Eric Walther attendait cette floraison pour pouvoir déterminer et décrire cette nouvelle espèce et c’est tout naturellement qu’il la nomma en 1938 en l’honneur de celui qui avait permis de finaliser son travail.
Le Dr. Meredith Morgan créera d’ailleurs un hybride à partir de ce Sedum morganianum en le croisant avec Sedum treleasei ou Sedum stahlii, hybride multplié par Harry Johnson sous le nom vernaculaire de Giant Burro’s Tail. Mais parmi les différents hybrides créés par Meredith Morgan, c’est Crassula 'Morgan’s Beauty', nommée également en son honneur, qui reste aujourd’hui le plus populaire auprès des succulentophiles.
Il décède le 3 août 1957.
Biographie (courte, en additif à un article traitant de Sedum morganianum) : Mitich L.W., "Cola de Burro", Cactus and Succulent Journal (US) 65(3) : (118-)119-120 (1993).

Nationalité : étatsunienne.

Auteur

philippe (contacter l'auteur ou écrire aux admins de l'encyclopédie)
Fiche créée le 07/06/2020.


Plus de photos de Meredith Walter Morgan avec Google images.

Fiches de familles :

Aucune.

Fiches de genres :

image non disponible Chloracantha (G.L.Nesom, Y.B.Suh, D.R.Morgan, S.D.Sundb. & B.B.Simpson)

Fiches d'espèces :

Aucune.




Encyclopédie des Cactus, Plantes Grasses et Succulentes
https://www.cactuspro.com/encyclo