Moringa drouhardii Jumelle 1930

Publication : in Annales de l'Institut Botanico-Géologique Colonial de Marseille Ser.4, 8: 15-19, f. 3-4 (1930).

Description

Une espèce pachycaule qui mériterait d'être appréciée des amateurs pour sa croissance rapide et son aspect de baobab.
Arbre de 4-10m de haut (jusqu'à 15m de haut selon W. Rauh 1998, 18m selon Urs Eggli 2002) à tronc pachycaule (de jusqu'à 2m de diamètre selon W. Rauh 1998) et couronne de branches courtes et tordues. Ecorce lisse et blanchâtre. Feuilles tri imparipennées de 25cm de long, à pétiole de 10-15cm de long, pétioles secondaires de 2-3cm de long, pétiolules de 3-4 mm de long, tous glabres et avec glandes stipitées à la base. Folioles opposées en 5-9 paires, vert clair, ovales et allongées de 1,5-3cm de long sur 0,5-1,2cm de large, acuminées, à nervure centrale proéminente.
Inflorescence en panicule axillaire de jusqu'à 30cm de long, portant de nombreuses fleurs odorantes actinomorphes bisexuées, jaune blanchâtre en forme de coupe à pédicelle de 1-2mm de long, sépales glabres de 5-6mm de long sur 1,8mm de large, pétales ovales de 7-10mm de long sur 1,8mm de large, glabres à l'extérieur, légèrement pubescents à l'intérieur et filaments de 6-8mm de long fortement pubescents.
Fruit brun kaki de 30-50cm de long sur environ 4cm de diamètre, à section circulaire légèrement triangulaire, glabre et présentant des constrictions entre chaque graine. Graines blanchâtres, plus ou moins ovoïdes de 2-2,5 cm de long sur 1,8-2cm de large, à trois côtes marquées mais sans ailes, glabres.

Culture

Plante peu connue en culture. Pourtant son aspect de baobab, apparaissant très tôt en culture contrairement aux vrais baobabs dont les jeunes spécimens ne développent qu'un petit caudex, sa relative petite taille adulte par rapport aux vrais baobabs, et sa rapidité de croissance, un semis cultivé dans de bonnes conditions pouvant fleurir et fructifier en 4 ans, devraient intéresser les amateurs qui disposent d'un peu de place.
Culture facile sans grandes particularités par rapport aux conditions générales de culture de la famille des Moringaceae. A besoin d'un grand pot pour donner toute sa mesure et peut être taillé pour favoriser la croissance du tronc pachycaule. Substrat calcaire.
Reproduction par semis, voire par bouturage de tiges, mais ce bouturage n'est pas réputé permettre à la plante de développer un tronc pachycaule. Semis à mi-ombre et température de germination comprise entre 20 et 30°C.

Étymologie

Moringa: du nom vernaculaire tamoul murungai.
drouhardii: en l'honneur du scientifique français Eugène-Jean Drouhard (1874-1945), collecteur du type.

Habitat

sud-ouest et sud de Madagascar.

Anecdotes

Type: Drouhard s.n. in Perrier 18589, Madagascar, au sud de Tuléar vers Saint-Augustin conservé au Muséum d'histoire naturelle de Paris (P: lectotype), désigné par Keraudren-Aymonin (1982).
Ethnobotanique Les Moringa drouhardii sont souvent plantés autour des tombes de personnages importants dans le sud de Madagascar. Leurs graines présentent les mêmes propriétés floculantes et anti-microbiennes que celles de Moringa oleifera et sa culture pourrait être encouragée à ce titre. L'écorce fortement odorante est utilisée pour soigner rhumes et toux (Olson 1999).
Son tronc pachycaule à écorce blanche lui a parfois valu le surnom de 'sac de farine' chez les occidentaux.

Exposition

Vive (luminosité maxi, plein soleil accepté)

Température mini

12°C

Arrosages

Hiver : faible. Été : moyen.

Substrat

Standard (3 tiers)

Dimensions maximales

Hauteur : 10 m. Largeur : 2 m.

Couleur des fleurs

jaune

Numéros de collecte

Vous pouvez chercher les numéros de collecte pour cette espèce dans :

Forum

Vous pouvez faire une recherche sur le forum.

Auteur

philippe (contacter l'auteur ou écrire aux admins de l'encyclopédie)
Fiche créée le 18/02/2008, mise à jour le 24/02/2008.


Ajouter à vos listes :
J'en propose
   
J'en cherche
   
Une de mes préférées
    aide sur les listes

Espèce proposée par :
Aucun membre :-(
Moringa drouhardii
Moringa drouhardii


Moringa drouhardii
Moringa drouhardii


Plus de photos de Moringa drouhardii avec Google images.

Fiches de botanistes :

image non disponible Jumelle, Henri Lucien

Fiche du genre :

image disponible Moringa (Adanson) 1763

Synonymes :

Aucune fiche.

Espèces du même genre :

image disponible Moringa drouhardii Jumelle 1930
image disponible Moringa hildebrandtii Engler 1902




Encyclopédie des Cactus, Plantes Grasses et Succulentes
https://www.cactuspro.com/encyclo