Pachycereus tepamo Gama-López & S.Arias 1998

Publication : Una nueva especie de Pachycereus (Cactaceae) del occidente de Mexico, Novon 8(4): 359 (359-363, fig. 1-3) (1998).
Type : Guzmán Cruz & al. 906, Mexique, Michoacán, municipio La Huacana, 1km au sud de Piedras Verdes, carretera La Huacana-Nuevo Churumuco, bosquet tropical caduque, 150m d'altitude, 5 juillet 1992, conservé dans l'herbier de l'Université Nationale Autonome de México (MEXU: holotype) ainsi que dans les herbiers de l'école nationale des sciences biologiques de México (Mexique), de l'université de Guadalajara (Mexique) et du Missouri Botanical Garden de St Louis (U.S.A.) (ENCB, IBUG, MO: isotypes).

Description

Une plante connue depuis longtemps mais pris un temps pour une forme un peu plus petite et moins ramifiée de Pachycereus weberi, en raison de son aspect général, de la couleur et de la forme de ses tiges et de sa spination similaires. Il s'en distingue cependant par la période de floraison (estivale) et des détails des épines (de section polyèdrale), de la fleur, du fruit et des graines.
Cactus colonnaire arborescent et ramifié de jusqu'à 12m de haut, au tronc distinct de 35-100cm de haut sur 25-45cm de diamètre, à écorce gris-marron, et à jusqu'à 40 tiges vert clair, vert glauque jeunes, dressées, de 12,5-20cm de diamètre, présentant de légères constrictions révélant les périodes de croissance.
7-9 côtes aigües de 1,5-3,2cm de haut aux petites aréoles rondes à elliptiques de 8-25mm de long sur 7-20mm de large, espacées de 2,1-4,5cm et presque reliées par un sillon interaréolaire. Epines absentes sur le tronc des plantes adultes. Sur les tiges en zone non florifère, épines aciculaires grises à pointe noire, 1(-2) centrales érigées de 2,1-4,7cm de long, de section polyèdrale, et 7-11 radiales de 0,5-3cm de long, de section ronde à légèrement aplatie. Lorsque la 2e épine centrale est présente, elle émerge au dessus de la première et est nettement plus courte. Sur les tiges en zone florifère, 17-45 épines aciculaires, flexibles et indifférenciées, grises de 1,8-5cm de long, persistantes, naissant d'aréoles pourvues de nombreux trichomes marron jaunâtre.
Floraison nocturne en été ((juin-) juillet-août dans son pays d'origine). Fleurs blanches, vert pourpré à l'extérieur, en forme d'entonnoir presque tubulaire de 5,8-7,8cm de long, naissant au sommet des tiges. Péricarpelle ovoïde à ellipsoïde de 1,2-2cm de long sur 0,8-1,4cm de diamètre, portant de petites écailles deltoïdes vertes de 2-4mm de long sur environ 1mm de large à l'aisselle desquelles naissent de nombreux trichomes jaunes de 3-4mm de long et quelques épines flexibles jaunes de jusqu'à 8mm de long. Tube floral de 3-4,4cm de long sur 1-1,5cm de diamètre à la base, 1,7-2,2cm à la gorge, portant de petites écailles triangulaires pourpre glauque de 3-10mm de long sur 2-3mm de large à l'aisselle desquelles naissent de nombreux trichomes jaunes de 1-2mm de long, cachés par les écailles et généralement pas d'épines. Etamines à filaments blancs, arrangées sur 2 rangs, celles du rang extérieur de 4-6mm de long, celles du rang intérieur de 7-9mm de long. Pistil à style blanc-jaunâtre de 2,7-3,8cm de long et 7-9 stigmates jaune-pourpre d'environ 1cm de long.
Fruits rougeâtres foncés à maturité (septembre-octobre dans son pays d'origine), ± sphériques de 5,4-6,4cm de long sur 4,6-5,5cm de diamètre, couverts de trichomes jaune-marron et de fines et flexibles épines marrons de 1-1,8cm de long. Ecailles noires et sèches d'environ 3mm de long sur 1mm de large. Fruit à déhiscence apicale dévoilant une pulpe rouge, séchant mais ne restant pas sur la tige. Graines marron-noir largement ovoïdes de 3,2-4,1mm de long sur 2,2-3mm de large, germant à la saison des pluies dans l'habitat.
n=11
(Description tirée de Arias et Terrazas 2009.)

Culture

Plante inconnue en culture amateur. Culture probablement facile sans grandes particularités par rapport aux conditions générales de culture de la famille des Cactaceae. Cependant sa présence dans l'une des plus chaudes régions du Mexique nécessitera d'être prudent en ce qui concerne la température minimale. Par sécurité, on évitera de l'exposer à des températures inférieures à 12°C.
Reproduction par semis, voire bouturage de tiges.

Étymologie

Pachycereus: du grec pakhys, épais: cierge épais, en référence au fort diamètre des tiges.
tepamo: du nom vernaculaire de l'espèce, tepamo.

Habitat

Mexique: Michoacán et peut-être Guerrero adjacent, dépression du Rio Balsas, entre 150 et 800 d'altitude, en forêt tropicale décidue et zone de buissons xérophytes. Cette région est l'une des plus chaude et sèche du Mexique, avec un régime de pluies d'été.

Anecdotes

Nom vernaculaire: tepamo.
Ethnobotanique: Les tiges, coupées, sont occasionnellement utilisées comme nourriture pour le bétail en période sèche une fois les épines retirées.

Exposition

Vive (luminosité maxi, plein soleil accepté)

Température mini

10°C

Arrosages

Hiver : aucun. Été : moyen.

Substrat

Standard (3 tiers)

Dimensions maximales

Hauteur : 12 m. Largeur : 3 m.

Couleur des fleurs

blanc

Publications spécialisées

Taxonomie:
S. Arias & T. Terrazas,Taxonomic Revision of Pachycereus (Cactaceae), Systematic Botany 34(1): 75-79, fig.7 (dessins) et 8 (carte de répartition) (2009).

Numéros de collecte

Vous pouvez chercher les numéros de collecte pour cette espèce dans :

Forum

Vous pouvez faire une recherche sur le forum.

Auteur

philippe (contacter l'auteur ou écrire aux admins de l'encyclopédie)
Fiche créée le 07/06/2012, mise à jour le 08/06/2012.


Ajouter à vos listes :
J'en propose
   
J'en cherche
   
Une de mes préférées
    aide sur les listes

Espèce proposée par :
Aucun membre :-(
Plus de photos de Pachycereus tepamo avec Google images.

Fiches de botanistes :

Aucune.

Fiche du genre :

image disponible Pachycereus (A.Berger) Britton & Rose 1909

Synonymes :

Aucune fiche.

Espèces du même genre :

image disponible Pachycereus grandis Rose 1909
image non disponible Pachycereus lepidanthus (Eichlam) Britton & Rose
image disponible Pachycereus marginatus (de Candolle) Britton & Rose
image disponible Pachycereus pecten-aboriginum (Engelmann ex S.Watson) Britton & Rose 1909
image disponible Pachycereus pringlei (S.Watson) Britton & Rose 1909
image non disponible Pachycereus tepamo Gama-López & S.Arias 1998
image disponible Pachycereus weberi (J.M.Coulter) Backeberg 1960




Encyclopédie des Cactus, Plantes Grasses et Succulentes
https://www.cactuspro.com/encyclo