Parry, Charles Christopher

1823 - 1890
Charles Christopher Parry nait le 28 août 1823 à Admington en Angleterre.
Lorsqu'il a 9 ans, sa famille s'installe aux USA, dans le nord de l'état de New-York où son père clergyman exploitera une ferme.

Charles, qui s'intéresse à la nature, commence une collection de plantes locales dans son adolescence et entreprend des études de médecine à l'université de Columbia où il a pour professeurs des botanistes réputés comme John Torrey (1796-1884), Asa Gray (1810-1888), George Engelmann (1809-1884).

Son doctorat obtenu en 1846, il ouvre un cabinet à Davenport mais n'exerce la médecine que sur une courte période. Préférant le travail sur le terrain, il accepte un emploi dans une compagnie de recherche géologique qui le conduit dans le Wisconsin, l'Indiana, le Minnesota.
De 1848 à 1855, il participe comme chirurgien et botaniste à la commission d'étude de la frontière mexicaine, devient ensuite le premier botaniste engagé par le Ministère de l'Agriculture, puis participe à d'autres enquêtes, notamment celle du Pacific Railway Survey de l'Arkansas à la Californie en 1867.
Excellent randonneur, il effectue également les premières mesures barométriques au sommet de plusieurs monts du Colorado.

Au cours de ces différentes missions, Charles Parry a pu collecter 30 000 spécimens, principalement des plantes alpines dans les Rocheuses et xérophytes dans les régions semi-désertiques, qui ont contribué à enrichir l'herbarium du National Museum of Natural History.
A titre personnel, il continuera, ses explorations du sud-ouest des Etats-Unis, jusqu'en 1879, aidé par sa seconde épouse.

Il meurt à l'âge de 66 ans, le 20 février 1890 à Davenport. Son herbier personnel et archives scientifiques, véritable mine d'informations sur des espaces aujourd'hui disparus, sont conservés par l'Université de l'Iowa.

Publications
De nombreux rapports professionnels ou articles pour les journaux et revues spécialisées.
67 noms enregistrés à l'IPNI dont Echinocactus Johnsonii.

Hommages
Portent son nom, le Parry Peak (4082m) dans le Colorado et des dizaines d'espèces dont Echinocactus parryi Engelmann et le très populaire Agave parryi Engelmann.

Nationalité : étatsunienne.

Auteur

pincettes (contacter l'auteur ou écrire aux admins de l'encyclopédie)
Fiche créée le 16/05/2021, mise à jour le 18/05/2021.


Plus de photos de Charles Christopher Parry avec Google images.

Fiches de familles :

Aucune.

Fiches de genres :

image non disponible Tetracoccus (Engelmann ex Parry)

Fiches d'espèces :

Fiche de synonyme Cereus engelmannii Parry ex Engelmann 1852
image disponible Echinocereus engelmannii (Parry ex Engelmann) Lemaire 1868




Encyclopédie des Cactus, Plantes Grasses et Succulentes
https://www.cactuspro.com/encyclo