Pelecyphora aselliformis Ehrenberg 1843
Description
Petite plante globuleuse, devenant légèrement cylindrique avec l’âge, corps verdâtre à jaune verdâtre, de 2 à 5cm de diamètre, possédant une grosse racine charnue. Les côtes sont absentes. Les tubercules disposés en spirale, très caractéristiques, en forme de hache, la partie haute aplatie et en forme d’ellipse allongée, mesurent 5-9mm de long pour 1-2.5mm de large.De 40 à 60 épines blanchâtres, disposées en forme de peigne. Fleurs magenta infundibuliforme ou en forme de clochette apparaissant à la base des jeunes tubercules, près de l’apex, et mesurant 13-22mm de diamètre. Fruits globuleux, brun verdâtre, secs à maturité et mesurant 3.8 à 8mm de diamètre. Les graines brun rougeâtre mesurent de 1 à 3mm.
Culture
Reproduction par semis, très difficile : non pas que les graines germent mal, il n’y a pas de difficulté à les faire germer, mais la plantule pousse tellement lentement (de la grosseur d’une allumette au bout de deux ans) qu’il est très difficile, vu sa fragilité, de lui procurer dans les bons dosages les éléments nécessaires à sa survie. C’est pourquoi la méthode du semis en sachet (en milieu stérile et confiné) est pratiquement incontournable pour ce type de plante.On la trouve très souvent greffée, (la culture s’en trouvant considérablement facilitée) mais celle-ci déforme la plante en lui donnant avec le temps un aspect allongé, ayant peu de rapport avec la plante originale.
On peut bien entendu la cultiver sur racines, dans un mélange de sable, de terre calcaire et de pierre ponce à parts égales.
Il faut en outre faire très attention aux araignées rouges qui en sont très friandes, en traitant avec un insecticide approprié dès les premières attaques, sinon la plante sera définitivement défigurée.
Étymologie
Du grec "pelekis" hache et "phoreus" porteur, en référence à la forme des tubercules.Habitat
Mexique, San Luis Potosi, sur des plateaux ou des collines calcaires, à une altitude dépassant les 1800mAnecdotes
Cette magnifique plante a vu malheureusement sa population décimée en grande partie par la construction de routes et la collecte illégale par des commerçants irresponsables soucieux avant tout de faire du profit. Une des plus grandes localités connues a été en grande partie détruite par la construction de routes, mais les opérations de récupération ont sauvé quelques centaines de plantes .Elle est bien entendu classée à l'annexe 1 de la CITES, pour la protection des plantes en danger d'extinction.
Alors semez cette petite merveille de la nature, et multipliez la !
Exposition
Vive (luminosité maxi, plein soleil accepté)Température mini
8°CArrosages
Hiver : aucun. Été : moyen.Dimensions maximales
Hauteur : 10 cm. Largeur : 6 cm.Couleur des fleurs
MagentaPublications spécialisées
The Cactus family. Edward F. Anderson.Numéros de collecte
Vous pouvez chercher les numéros de collecte pour cette espèce dans :- la base de Ralph Martin : Pelecyphora aselliformis
- la base de Christophe Ludwig : Pelecyphora aselliformis
Forum
Vous pouvez faire une recherche sur le forum.Auteur
georges (contacter l'auteur ou écrire aux admins de l'encyclopédie)Fiche créée le 05/03/2006, mise à jour le 10/12/2021.
Fiches de botanistes :
Aucune.
Fiche du genre :
Pelecyphora (Ehrenberg)
Synonymes :
Aucune fiche.
Espèces du même genre :
Pelecyphora aselliformis Ehrenberg 1843
Pelecyphora strobiliformis (Werdermann) Frič & Schelle ex Kreuzinger 1935