Perrier de la Bathie, Henri

1873 - 1958
Né à Saint-Pierre d'Albigny le 11 août 1873, il est initié à la botanique, dès son plus jeune âge, par son oncle le baron Eugène Perrier de la Bâthie, auteur du "Catalogue raisonné des plantes vasculaires de Savoie".

Il s'engage à 18 ans dans le corps expéditionnaire d'Indochine afin de pouvoir découvrir le milieu tropical, puis s'installe à Madagascar en 1896. Il y crée des rizières et y restera 35 ans, ne revenant en France que pour de brefs séjours.

En naturaliste autodidacte, il s'intéresse de près aussi bien à la géologie, qu'à la zoologie ou la botanique. Ses observations lui ont permis de remarquer l'importance du processus de dégradation puis d'extinction d'espèces, dû aux brûlis et déboisements pratiqués par les agriculteurs. Il s'engage alors dans un projet de protection de la nature, qui aboutira à la création de réserves naturelles dans différentes régions de l'île.

Perrier de la Bâthie a également travaillé pour le Muséum de la faculté des sciences de Marseille ainsi qu'au CNRS, d'abord comme maitre de recherche puis comme directeur.
Il a publié de nombreuses descriptions de plantes, synthèses sur la phytogéographie malgache et surtout réuni un herbier d'environ 20.000 numéros aux pièces complètes et détaillés. Ce matériel d'une richesse et d'une valeur exceptionnelles, a servi de base aux travaux d'autres chercheurs, notamment à ceux de Marcel DENIS pour sa classification des euphorbes malgaches.
Il fait don de l'essentiel de son herbier, au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris, lors de son retour définitif en France en 1932.
Celui des palmiers, conservé à la faculté des sciences de Marseille est encore aujourd'hui considéré comme l'un des plus beaux parmi ceux dédiés aux palmiers malgaches.
Une euphorbe a été nommée en son honneur : Euphorbia perrieri Drake 1899, ainsi que diverses espèces de plantes et d'insectes.

Il meurt à Chambéry le 02 octobre 1958.

Nationalité : française.

Auteur

pincettes (contacter l'auteur ou écrire aux admins de l'encyclopédie)
Fiche créée le 06/02/2017, mise à jour le 27/04/2017.


Plus de photos de Henri Perrier de la Bathie avec Google images.

Fiches de familles :

Aucune.

Fiches de genres :

Aucune.

Fiches d'espèces :

image disponible Aloe compressa Henri Perrier de la Bathie 1926




Encyclopédie des Cactus, Plantes Grasses et Succulentes
https://www.cactuspro.com/encyclo