Plumier, Charles

1646 - 1704
Botaniste et religieux français appartenant à l'ordre des Minimes.
Né à Marseille le 20 avril 1646, il entre dans l'ordre des Minimes à l'âge de 16 ans et étudie les sciences en Italie. Après avoir herborisé notamment en Provence en compagnie de Joseph Pitton de Tournefort, il est envoyé en 1689 aux Caraïbes (Martinique et Haïti) par Michel Begon, gouverneur de la partie française de Saint-Domingue à qui Plumier dédiera plus tard le genre Begonia.
A son retour, en 1690, il reçoit le titre de Botaniste du Roi. Il retournera deux fois aux Antilles en 1693 (Haïti) et 1695-1697 (nombreuses petites îles et peut-être même côte du Brésil) et meurt de pleurésie à Cadix le 20 novembre 1704 alors qu'il se préparait à embarquer pour un quatrième voyage, cette fois vers le Pérou, à la recherche de l'arbre donnant la quinine.
Descripteur et dessinateur infatigable et de qualité, il classe systématiquement en genres les plantes et animaux qu’il rencontre. Il crée notamment le genre Pereskia, avec l’actuel P. aculeata, dans son Nova Plantarum Americanarum Genera (1703). Ce genre sera repris par Miller à qui il est attribué en application du Code international de nomenclature botanique. Le père Plumier est également connu pour avoir créé, dans le même ouvrage, le fameux genre Fuchsia, repris par Linné. Une partie de ses dessins et écrits qui devaient être inclus dans un Botanicon Americanum seront publiés après sa mort par J. Burman.
Le genre Plumeria lui sera dédié par Tournefort et également repris par Linné.

Principales publications: Description des plantes de l'Amérique (1693), Nova Plantarum Americanarum Genera (1703), Plantarum Americanum... ed. Burman (1755-1760).
Article en anglais: Roy Mottram, "Charles Plumier, the King's Botanist - his life and work. With a facsimile of the original cactus plates and text from Botanicon Americanum (1689-1697)", Bradleya 20:79-120 (2002).

Nationalité : française.

Auteur

philippe (contacter l'auteur ou écrire aux admins de l'encyclopédie)
Fiche créée le 20/06/2001, mise à jour le 15/03/2008.


Charles Plumier
Charles Plumier


Plumeria
Plumeria


Plumeria pudica
Plumeria pudica


Plus de photos de Charles Plumier avec Google images.

Fiches de familles :

Aucune.

Fiches de genres :

image disponible Pereskia Plumier ex Miller

Fiches d'espèces :

Aucune.




Encyclopédie des Cactus, Plantes Grasses et Succulentes
https://www.cactuspro.com/encyclo